Axolot tome 2 sur 6
EAN : 9782756071930
Delcourt (12/11/2015)
4.16/5   130 notes
Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables...
Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot.
Son but: partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers.

Un album illustré par 13 auteurs de talent qui offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite faite de science,... >Voir plus
Que lire après Axolot, tome 2Voir plus

Davy Mourier

3.75★ (565)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cette série est composée d'articles, mêlant, bande dessinée, avec quelques textes en prose, en complément des BD ou sous forme de brèves. C'est réalisé sous la direction Patrick Baud, sans doute compilateur et parfois scénariste, la partie bande dessinée est collective, on passe d'un auteur à l'autre. Content d'y retrouver Pénélope Bagieu, Yohan Sacré, Fabien Toulmé et Eric Salch, et de découvrir Bill, entre autres. le style de chacun s'accorde à l'histoire qu'il raconte, il y a du poétique, du burlesque, ce n'est pas du tout uniforme, mais chaque récit fonctionne totalement indépendant, l'uniformité se fait dans le style des sujets, leur loufoquerie malgré leur réalité.
C'est une suite d'histoires vraies, des rubriques scientifiques, médecine, biologie… des destins improbables et quelques faits divers étranges, souvent farfelus, du genre Incroyable mais vrai ou Les savoirs inutiles ou encore Tu te couchera moins bête (il y a d'ailleurs 2 rubriques biologiques sur le même sujet qu'on retrouve dans les ce livre).
C'est un plaisir de découvrir toutes ces histoires, on s'enrichit, se cultive, en s'amusant, avec étonnement sur les bizarreries de la nature et avec un petit vertige tant parfois la bêtise humaine arrive à se percher là où on ne l'imaginait pas (encore que je suis de moins en moins surpris par son potentiel).
Une BD qui reprend des anecdotes de l'histoires, de pathologies etc..

C'est assez sympa dans l'ensemble et amusant. On en apprend des vertes et des pas mures surtout sur la vie sexuelle de certains animaux... mais pas que

Une BD agréable mais j'avoue ne pas avoir d'affinité particulière pour ce style "d'histoirettes" mises l'une derrière l'autre.. j'avoue ne pas déjà être grand fan des recueils donc ceci explique peut être cela...
Ayant passé un très bon moment avec le 1er volume je me suis empressée d'enchaîner sur la lecture du 2ème.

Comme toujours avec ce genre d'ouvrage, le lecteur n'appréciera pas tout mais il y a de quoi trouver son bonheur.
Je n'évoquerai même pas les sujets et histoires qui ne m'ont pas plu, je préfère évoquer ce que j'ai aimé. "La maison Winchester" est une bonne histoire au sujet original qui bénéficie du sympathique dessin de Pochep. Pénélope Bagieu propose avec "l'inconnue de la Seine" une jolie histoire triste, romantique et poétique. La série "ces savants prêts à tout pour la science" ne m'a pas convaincue au niveau du dessin, un peu passe-partout, mais par contre m'a provoqué des éclats de rires. Les scientifiques évoqués dans ces B.D sont complètement barjos. Et que je me mets du vomi dans les yeux, et que je m'électrocute les parties génitales, etc... J'ai beaucoup aimé aussi "les fées de Cottingley" de Yohan Sacré (ou comment des gamines imaginatives ont mystifié toute la bonne société, y compris Conan Doyle lui-même), "le chat insubmersible" de Leslie Plée (un matou increvable qui a survécu à plusieurs naufrages), "le projet Stargate" d'Aseyn qui évoque le sujet toujours intéressant des recherches gouvernementales dans le domaine des pouvoirs psychiques, "le géant de Cardiff" de Rosalie Stroesser, une autre chouette histoire de mystification.
Mais dans ce 2ème volet ce que j'ai préféré c'est la série "les rites amoureux stupéfiants du règne animal" illustrée par Eric Salch qui m'a beaucoup fait rire, et l'histoire "en attendant Adrian" de Mara et Herik Hanna qui raconte le destin incroyable d'un homme vétéran de 3 ou 4 guerres, qui est revenu à chaque fois avec des morceaux en moins mais le moral intact.

Après ce nouveau bon moment, je vais m'attaquer au 3ème volume avec plaisir.
Les « Axolot » de Patrick Baud.
Savez-vous qu'au large du village de Susami, au Japon, il y aune boîte aux lettres sous-marien. Elle se trouve à 10 m de profondeur, et le courrier y est relevé régulièrement ?

Savez-vous que dans les manuscrits du Moyen Age, on peut voir de nombreuses scènes de combats entre des chevaliers et des escargots ? Personne ne sait vraiment pourquoi…

Savez-vous que lors d'une mission d'exploration du Loch Ness en 2009, une équipe de chercheurs n'a trouvé aucun monstre, mais plus de 100 000 balles de golf ?
Ces albums sont ce que la bizarrerie est à Patrick Baud, un régal autant pour les yeux que pour l'esprit !
Pour chaque BD, l'auteur s'entoure d'illustrateurs de talent avec des histoires aussi rocambolesques les unes que les autres. Ces ouvrages sont donc richissimes tant au niveau illustratif qu'explicatif !
Entre humour, spectaculaire, étrange, fables, réel, et étonnement, j'ai été plus que séduite par l'univers envoutant et bizarre de Monsieur Baud et ses acolytes 😊
Ps : n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube !
Dans la droite lignée du premier, c'est bourré d'anecdotes amusantes, terrifiantes ou géniales, toutes véridiques !

La diversité des bandes dessinées fait qu'on ne s'ennuie pas. le fil rouge "les troubles mentaux sidérants", sont effectivement sidérants, même si j'en connaissais pas mal (vu que j'ai quand même beaucoup lu sur le sujet, la curiosité aidant). le syndrome de Capgras fait d'ailleurs l'objet d'un épisode des "Esprits criminels", lol !

Et quand on voit le nombre de médecins chercheurs barrés, on se dit qu'il doit y avoir quelques bonnes histoires qu'on ne connait pas actuellement et qui seront au poil pour un Axolot Tome 15 dans 20 ans... Arfeu !

critiques presse (1)
Sceneario
14 janvier 2016
La lecture d’Axolot est une fort intéressante plongée dans un univers fantastique.
Depuis l'Antiquité, il existe une vraie tradition des chats de navire. À l'origine, on les prenait à bord pour chasser les rats, mais ils devinrent rapidement des mascottes. Et « Sam l'Insubmersible » reste sans doute le plus célèbre d'entre eux. Sam commença sa carrière sur le cuirassé allemand Bismarck. Le 27 mai 1941, alors qu'il effectuait sa première mission, le Bismarck coula et perdit plus de 2000 membres d'équipage. Sam fut retrouvé quelques heures plus tard flottant sur une planche, et il fut secouru par le destroyer HMS Cossack. L'équipage du Cossack en fit son nouveau chat de navire, et Sam fut rebaptisé Oscar. Le 27 octobre 1941, le Cossack coula lui aussi après avoir été touché par une torpille. 159 marins furent tués dans l'attaque, mais Sam survécut. Surnommé à présent « l'Insubmersible », il se retrouva affecté au porte-avions britannique Ark Royal, mais celui-ci coula à son tour le 14 novembre 1941. Sam fut encore une fois retrouvé accroché à une planche. Cet ultime tour de force marqua la fin de sa carrière, et il coula ensuite... des jours paisibles dans une maison de Belfast jusqu'à sa mort en 1955.
En 1941, lorsque son avion se crashe en Lybie, Adrian (Carton de Wiart) a 61 ans. Et pour récapituler son état à ce stade, il lui manque un oeil, un bout d'oreille, une main, et il a déjà subi 8 blessures par balle (blessures de guerre (des Boers, et 1ère guerre mondiale)). Mais il survit au crash. Et lorsque des soldats italiens le capturent après l'accident, il ne se morfond pas dans sa cellule en attendant sa libération, comme pourrait le faire un vieil homme éclopé. Non. Il essaie de s'évader à 5 reprises, en creusant des tunnels. Et il parvient même à s'échapper une fois, déguisé en paysan, avant d'être finalement repris au bout de 8 jours. Adrian était un dur à cuire, un vrai, du genre à faire passer Rambo pour une petite nature. Malgré ses multiples blessures, il ne s'éteignit qu'à l'âge de 83 ans, bien des années après avoir pris sa "retraite".
Mon maître était un SS cruel, mais je l'aimais bien. Les chats ne sont pas politisch... Nous liebons la main qui nous nourrit. Nous sommes d'incorrigibles gourmands ! Ich bin un bon pépère, comme on dit.
(Dans "le chat insubmersible").
Si d'aventure vous passez par San Jose, en Californie, faites une halte au 525 South Winchester Boulevard... A cette adresse s'élève un gigantesque manoir qui, de par son histoire et les anomalies qu'il renferme, est considéré comme un des bâtiments les plus étranges des Etats-Unis : La Maison Winchester.
En 1999, alors qu’il est en train de jouer à Masterpiece, un jeu de société sur le monde de l’art, un habitant de l’Indiana découvre un tableau étrangement familier sur l’une des cartes du jeu. Il s’agit d’une nature morte qui ressemble beaucoup à un tableau qu’il a acheté au rabais dans une brocante pour cacher un trou dans un mur. L’homme contacte une galerie d’art pour faire expertiser sa toile, qui représente des magnolias posés sur un tissu de velours doré. Le cache-misère s’avère être une œuvre jusqu’alors inconnue du grand peintre américain Martin Johnson Heade. Le tableau est aujourd’hui exposé au musée des Beaux-Arts de Houston, qui l’a acheté 1 250 000 $ à son heureux propriétaire.

Lire un extrait