Une BD qui reprend des anecdotes de l'histoires, de pathologies etc..

C'est assez sympa dans l'ensemble et amusant. On en apprend des vertes et des pas mures surtout sur la vie sexuelle de certains animaux... mais pas que

Une BD agréable mais j'avoue ne pas avoir d'affinité particulière pour ce style "d'histoirettes" mises l'une derrière l'autre.. j'avoue ne pas déjà être grand fan des recueils donc ceci explique peut être cela...
Cette série est composée d'articles, mêlant, bande dessinée, avec quelques textes en prose, en complément des BD ou sous forme de brèves. C'est réalisé sous la direction Patrick Baud, sans doute compilateur et parfois scénariste, la partie bande dessinée est collective, on passe d'un auteur à l'autre. Content d'y retrouver Pénélope Bagieu, Yohan Sacré, Fabien Toulmé et Eric Salch, et de découvrir Bill, entre autres. le style de chacun s'accorde à l'histoire qu'il raconte, il y a du poétique, du burlesque, ce n'est pas du tout uniforme, mais chaque récit fonctionne totalement indépendant, l'uniformité se fait dans le style des sujets, leur loufoquerie malgré leur réalité.
C'est une suite d'histoires vraies, des rubriques scientifiques, médecine, biologie… des destins improbables et quelques faits divers étranges, souvent farfelus, du genre Incroyable mais vrai ou Les savoirs inutiles ou encore Tu te couchera moins bête (il y a d'ailleurs 2 rubriques biologiques sur le même sujet qu'on retrouve dans les ce livre).
C'est un plaisir de découvrir toutes ces histoires, on s'enrichit, se cultive, en s'amusant, avec étonnement sur les bizarreries de la nature et avec un petit vertige tant parfois la bêtise humaine arrive à se percher là où on ne l'imaginait pas (encore que je suis de moins en moins surpris par son potentiel).
Ayant passé un très bon moment avec le 1er volume je me suis empressée d'enchaîner sur la lecture du 2ème.

Comme toujours avec ce genre d'ouvrage, le lecteur n'appréciera pas tout mais il y a de quoi trouver son bonheur.
Je n'évoquerai même pas les sujets et histoires qui ne m'ont pas plu, je préfère évoquer ce que j'ai aimé. "La maison Winchester" est une bonne histoire au sujet original qui bénéficie du sympathique dessin de Pochep. Pénélope Bagieu propose avec "l'inconnue de la Seine" une jolie histoire triste, romantique et poétique. La série "ces savants prêts à tout pour la science" ne m'a pas convaincue au niveau du dessin, un peu passe-partout, mais par contre m'a provoqué des éclats de rires. Les scientifiques évoqués dans ces B.D sont complètement barjos. Et que je me mets du vomi dans les yeux, et que je m'électrocute les parties génitales, etc... J'ai beaucoup aimé aussi "les fées de Cottingley" de Yohan Sacré (ou comment des gamines imaginatives ont mystifié toute la bonne société, y compris Conan Doyle lui-même), "le chat insubmersible" de Leslie Plée (un matou increvable qui a survécu à plusieurs naufrages), "le projet Stargate" d'Aseyn qui évoque le sujet toujours intéressant des recherches gouvernementales dans le domaine des pouvoirs psychiques, "le géant de Cardiff" de Rosalie Stroesser, une autre chouette histoire de mystification.
Mais dans ce 2ème volet ce que j'ai préféré c'est la série "les rites amoureux stupéfiants du règne animal" illustrée par Eric Salch qui m'a beaucoup fait rire, et l'histoire "en attendant Adrian" de Mara et Herik Hanna qui raconte le destin incroyable d'un homme vétéran de 3 ou 4 guerres, qui est revenu à chaque fois avec des morceaux en moins mais le moral intact.

Après ce nouveau bon moment, je vais m'attaquer au 3ème volume avec plaisir.
Les « Axolot » de Patrick Baud.
Savez-vous qu'au large du village de Susami, au Japon, il y aune boîte aux lettres sous-marien. Elle se trouve à 10 m de profondeur, et le courrier y est relevé régulièrement ?

Savez-vous que dans les manuscrits du Moyen Age, on peut voir de nombreuses scènes de combats entre des chevaliers et des escargots ? Personne ne sait vraiment pourquoi…

Savez-vous que lors d'une mission d'exploration du Loch Ness en 2009, une équipe de chercheurs n'a trouvé aucun monstre, mais plus de 100 000 balles de golf ?
Ces albums sont ce que la bizarrerie est à Patrick Baud, un régal autant pour les yeux que pour l'esprit !
Pour chaque BD, l'auteur s'entoure d'illustrateurs de talent avec des histoires aussi rocambolesques les unes que les autres. Ces ouvrages sont donc richissimes tant au niveau illustratif qu'explicatif !
Entre humour, spectaculaire, étrange, fables, réel, et étonnement, j'ai été plus que séduite par l'univers envoutant et bizarre de Monsieur Baud et ses acolytes 😊
Ps : n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube !
J'ai moins été emballée sur ce volume 2 qu'avec le 1er. Peut-être parce que l'effet de surprise est passé ? A moins que le fil conducteur m'interpelle moins. Dans le 1er c'était sur les arbres. Dans celui-ci la vie sexuelle des animaux et les troubles mentaux. Le cabinet des curiosités est excellent.
Dans la droite lignée du premier, c'est bourré d'anecdotes amusantes, terrifiantes ou géniales, toutes véridiques !

La diversité des bandes dessinées fait qu'on ne s'ennuie pas. le fil rouge "les troubles mentaux sidérants", sont effectivement sidérants, même si j'en connaissais pas mal (vu que j'ai quand même beaucoup lu sur le sujet, la curiosité aidant). le syndrome de Capgras fait d'ailleurs l'objet d'un épisode des "Esprits criminels", lol !

Et quand on voit le nombre de médecins chercheurs barrés, on se dit qu'il doit y avoir quelques bonnes histoires qu'on ne connait pas actuellement et qui seront au poil pour un Axolot Tome 15 dans 20 ans... Arfeu !
En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : j'adorerais (enfin je pense) visiter la maison Winchester, je trouve que ni Penelope B (et c'est bien dommage, connaissant l'histoire j'aurais préféré une autre approche) ni Leslie Plée n'ont bien construit leur sujet (et c'est bien dommage, je ne connaissais pas l'histoire), vu ce que le monde moderne a fait des sokushinbutsu, z'auraient mieux fait de vouloir s'éveiller autrement, j'ai bien aimé les petits feuilletons ritesanimauxsavantsfoustroublesmentaux c'est frais et rigolard, j'aime beaucoup le trait de Mara, Rosalie Stroesser, Julien Neel et Yohan Sacré

Axolot, la BD hyperconnectée : je ne sais pas comment vous la lisez, mais moi c'est avec un ordi ou un smartphone à portée pour y pianoter les différentes anecdotes histoire d'en savoir plus (bon, le plus souvent je n'en sais pas plus).
Un tome d'Axolot, trouvé au hasard de ma bibliothèque. J'ai apprécié cette lecture, l'alternance des dessinateurs et des procédés narratifs était distrayant, on ne s'ennui pas et on s'amuse des petits détails, cachés parfois par les auteurs. Certains récit sont inégaux en terme d'intérêt ou de qualité, mais le récit suivant viendra toujours sauver les meubles. Un tome un peu en deçà du précédent volume mais qui plaira toujours aux petits et grands curieux.
Quel plaisir de se replonger dans ces étonnantes curiosités !
Peut-être en dessous du 1er tome, l'effet de surprise n'y étant plus et moins drôle, mais tout aussi intéressant.
Les séquences sur la reproduction des animaux sont définitivement les meilleures (et surtout les plus drôles) !
Les pages se tournent assez vite. La qualité graphique se complète à merveille à l'écriture. L'apprentissage avec étonnement et sourire est une prise de partie de Patrick Baud. Et c'est bien vrai, on se souvient mieux de ce qui est insolite. Par chance, la science si complexe peut-elle paraître est un royaume d'essais étranges, ratés et improbables. Et la nature a de quoi étonner celui qui n'a pas pour passion ce domaine. Les animaux ont des modes de reproduction qui n'existe pas chez l'homme comme manger le mâle ou l'incorporer à son corps. Il a de quoi piquer la curiosité. Ce qui est bien car il y a encore deux autres tomes à lire.