André-François Ruaud (Collaborateur)
Les Moutons Electriques (08/04/2009)
4.33/5   3 notes

Miss Jane Marple - le miss n'est pas un détail, mais le signe d'une robuste défiance envers " les messieurs " - est le symbole parfait d'une Angleterre rurale à peine sortie des limbes victoriens, avec ses colonels retraités de l'armée des Indes, ses vieilles filles médisantes et ses manoirs malcommodes.

Elle s'impose comme le summum de la figure du détective amateur, un limier hors pair aux intuitions fulgurantes dont l'originale méthode... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies de Miss MarpleVoir plus
J'ai déjà lu la plupart des romans d'Agatha Christie, et aussi beaucoup de commentaires sur son oeuvre, mais ce petit livre a réussi à me surprendre et à m'apprendre des choses!
Présenté comme une biographie de Miss Marple, il est très bien écrit et permet de revisiter de manière originale les différents romans dans lesquels apparaît ce personnage en se servant des éléments qui y sont distillés pour reconstituer une biographie de la vieille demoiselle.
L'ouvrage comprend aussi une bibliographie et une filmographie, mais cela m'a moins intéressée. En revanche, je me suis vraiment régalée en découvrant les nombreuses vies de miss Marple et je conseille vivement cette lecture à tous les fans d'Agatha Christie.

Miss Marple est l'une de ces "femmes superflues" dont parle son neveu Raymond West, des femmes qui ont beaucoup de temps libre et dont le principal intérêt dans la vie, c'est "les gens" - les autres, les voisins, les passants. Elle est devenue, sur le sujet de la nature humaine, une véritable experte. Ce qui ne nécessite pas seulement de se tenir au courant des commérages et des ragots, de fréquenter assidûment les thés de ses voisines cancanières. Il convient aussi d'observer les faits et gestes des villageois, et justement le jardin de miss Marple se trouve idéalement placé pour ce faire. D'ailleurs, miss Marple se pique d'ornithologie et a acheté une paire de jumelles pour l'observation des oiseaux - mais ce n'est là qu'un prétexte pour scruter les agissements d'une toute autre faune, non ailée celle-là!
Mais qu’on n’accorde pas au mot amateur la moindre signification péjorative : miss Marple se montre très souvent plus perspicace que les policiers professionnels. Sir Henry Clithering, le superintendant de Scotland Yard qui aura affaire à elle à plusieurs reprises, la décrira ainsi : « C’est tout bonnement le détective le plus génial que Dieu ait jamais créé. Un talent inné, cultivé dans l’humus le plus adéquat. »
Sa foi n'est pas dépourvue de bon sens et de tolérance. Un pasteur wesleyen de sa connaissance, Mr Curtiss, refusait que sa fille porte un appareil dentaire,car si ses dents avançaient, c'est que Dire en avait voulu ainsi, prétendait-il. Elle lui fit remarquer qu'il se rasait la barbe et se coupait les cheveux, contrevenant ainsi, lui aussi, à la volonté du Seigneur.