EAN : 9782021433463
Seuil (01/10/2020)
4.38/5   8 notes
Dépakine, Mediator, Distilbène, Agréal, Essure, Levothyrox… Les médicaments à destination des femmes constituent l’essentiel des scandales pharmaceutiques des soixante dernières années. Pour tout le monde, le Mediator résonne comme le scandale pharmaceutique de cette décennie. Mais qui sait que, derrière les milliers de victimes de cet antidiabétique utilisé comme un coupe-faim, se cache une très grande majorité de femmes ? Dernièrement, l’Androcur, prescrit contre ... >Voir plus
Que lire après Mauvais traitementsVoir plus
Un essai très intéressant pour dénoncer ces scandales pharmaceutiques qui touchent en grande majorité des femmes. Pourquoi les femmes sont-elles mal soignées ?
Delphine Bauer et Ariane Puccini sont allées à la rencontre de femmes victimes.
Première observation : de leur fabrication à leur utilisation, nos médicaments sont pensés par des hommes et testés sur des hommes.
"Le médicament, malgré son apparente neutralité, est en réalité un objet social, traversé par des biais de genre. Il ne fait pas exception au monde d'aujourd'hui, encore trop représenté et dirigé par les hommes."
Avant de lire cet ouvrage, j'avais connaissance que les femmes étaient souvent minoritaires voir absentes des essais cliniques pour évaluer l'efficacité des nouveaux traitements. J'imaginais bien que tout le processus, de la conception à la commercialisation, et même la prescription, étaient composés majoritairement d'hommes.
Toutefois, trois informations m'ont marqué :

1- Les femmes sont majoritaires à signaler des effets indésirables.
2- Elles représentent un marché juteux entre taxe rose et femwhasing.
3- L'histoire des scandales pharmaceutiques se répète.

Une mise en lumière très intéressante qui incite à être vigilant sur les bénéfices-risques des traitements auxquels nous avons recours.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..

Il est important d'inclure le genre et le sexe dans tout le parcours de soins des individus, mais également en amont, avec la recherche, et en aval, avec l'implication des laboratoires, des professionnel-le-s de santé. Même un nouveau regard de la justice sur la question est requis.
Il peut être façonné sur une base genrée, il peut être étudié sur des cohortes non mixtes, il peut être prescrit différemment chez un homme et chez une femme, il peut renforcer des injonctions sociales plus fortement subies par des femmes, il peut se métaboliser différemment dans les corps et avoir des effets secondaires plus ou moins importants selon le sexe du malade ... La question du genre n'est jamais absente.