Lorsqu'elle était petite Lillian, s'était promis de sortir sa mère de son mutisme suite au départ de son père. Elle va alors tenter de la faire réagir en lui stimulant les papilles. En effet, la petite fille n'a que cette méthode pour la sortir de ses livres et pour la faire revenir à la vie. Pour cela, elle fut aidée de sa grand-mère Abuelita qui lui a transmis son don.
Nous la retrouvons plusieurs années après : elle a ouvert un restaurant et donne des cours de cuisine un lundi par mois. Huit élèves, huit de tous âges et de tous milieux, s'y retrouvent et dévoilent leurs fêlures et leurs souvenirs, tout en se transformant grâce à la magie des saveurs partagées.

Ceci en huit chapitres décrivant chacun, un des protagonistes de l'histoire.
Comme je l'ai déjà sous entendu sur Livraddict, ce livre est à déconseiller aux personnes en plein régime! Que de saveurs se dégagent de cet ouvrage. On assiste aux cours de cuisine donnés par Lilian, on est happé par l'histoire personnelle de chacun que tous les mets représentés fait ressurgir du passé, on goûte, on respire, bref on a l'eau à la bouche une fois le livre refermé.
Et bien même à cela il y a une solution, car le livre de poche a publié sur sont site toutes les recettes des participants au cours! C'est pourquoi je me dépêche de terminer cette chronique afin de m'essayer à la sauce bolognaise de Tom dans les plus brefs délais!
Ce petit roman réunit vraiment les passionnées de littérature et de cuisine, une véritable mise en bouche pour tous les fins gourmets!
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
L'École des Saveurs est un livre surprenant. Ce qui le rend original c'est son découpage particulier. Chaque chapitre correspond à un des personnages présentés dans le prologue. Donc, dans chaque partie on entre dans la vie d'un personnage en particulier et on en apprend un peu plus sur lui, sur sa vie et ce qui l'a amené à venir suivre ce cours de cuisine. Mais surtout on voit comment la cuisine de Lilian change leur vie, leur redonne le sourire, guérit de vieilles blessures …

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui allie littérature et cuisine. L'école des saveurs, tout un programme !

C'est un livre sans prétention qui met en émoi tous nos sens. On est en cuisine avec les différents personnages, on déguste leurs plats, on sent les odeurs de cuisine... Erica Bauermeister a vraiment su écrire la cuisine et l'a rendue vivante, réelle !

C'est une lecture fraîche, une vraie bouffée d'air pur, une ode au "Carpe Diem", à la Gourmandise.

C'est aussi un roman très humain qui fait la part belle aux sentiments humains, aux relations humaines.

Certains vous diront que l'intrigue n'est pas transcendante... certes, mais il n'empêche qu'on est envoûté par ce roman ! Je vous le conseille !

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Enfant, Lillian, s'est promise de redonner le goût de vivre à sa mère grâce à la saveur de la cuisine. Des années plus tard, elle ouvre un restaurant et donne des cours de cuisine.

Fifille Ado a aimé ce livre et me l'a mis entre les mains. Et il est vrai qu'il est savoureux ! Odeurs, épices, alchimie des aliments où la cuisine permet à chacun des élèves d'apprendre bien plus que des recettes. Des élèves comme vous ou moi, venus un peu par hasard ou avec une volonté d'acquérir des connaissances en matière culinaire.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/08/erica-bauermeister-lecole-des-saveurs.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
La cuisine guérirait-elle de tous les chagrins? Cuisinez à deux serait-il le secret d'un couple solide? Lillain qui a consacré sa vie à la cuisine et qui donne des cours tous les Lundi aide les apprentis cuisinier à se découvrir des talents en éveillant leur sens. Une recette ébauchée et un personnage en binôme voilà comment marche ce petit roman délicieux et savoureux, un roman à savourer.
Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Lilian est attirée comme un aimant par la cuisine. Les couleurs, les senteurs, toutes les possiblités de mélanges, ça l'a fait rêver.
Aidée par une épicière, elle commence à préparer quelques plats. Son objectif : sortir sa mère de la dépression grâce à un met qui lui redonnerait l'envie de vivre en dehors des livres qu'elle dévore à longueur de journées. Elle se lance même un pari : si elle réussit à guérir sa mère grâce à sa cuisine, elle en fera son métier.
Après plusieurs tentatives, le pari est gagné.

C'est donc logiquement, que, quelques années plus tard, on retrouve Lilian à la tête d'un restaurant et d'un cours de cuisine.
Comme à chaque fois, elle attend avec impatience ses nouveaux élèves sachant que, comme tous les ans, les cours seront l'occasion de rencontres, de découvertes et surtout de plaisirs gourmands...

Mon avis :
C'est le moment ou jamais de le dire : je me suis régalée(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..