Voilà bien un livre qui m'a entraîné hors de mes parcours de lecture habituels.
Trouvé dans une boîte à livres, son titre m'a intrigué, la quatrième de couverture était enthousiaste sans toutefois me convaincre…mais étant l'homme aux fourneaux dans notre couple, je l'ai pris.
L'histoire est gentille, les personnages qui suivent un cours de cuisine donné par Lillian sont sympathiques, empreints de bons sentiments mais sont trop survolés à mon goût, chaque chapitre en introduisant un autre.
J'ai aimé par contre la sensualité de l'autrice quand elle nous parle d'une épice, d'un chocolat, d'un tiramisu, d'une fondue :
« Le piquant du beaufort et du comté se mêlait à la légère morsure du vin blanc, et à eux deux, ils fondaient en quelque chose de plus doux, de plus tendre, pour rencontrer la fermeté du pain qui soutenait l'ensemble. Tapis, presque cachés, au point qu'elle dur prendre une deuxième bouchée pour s'en assurer, se trouvaient le baiser enjoué du kitsch et un murmure de muscade »
Ceci n'est qu'un exemple, le livre n'est pas avare de ces descriptions gourmandes.

Je ne regrette pas ma lecture, cette façon de représenter les odeurs, la texture, l'accord des ingrédients, leur onctuosité dans la bouche m'a séduit.
Mais c'est sans doute tout ce que j'en retiendrai, le côté « bons sentiments » se laisse lire mais sans m'attacher.
Ce livre est le fruit d'un échange « multilivre » fait lors du pique-nique de Babelio. Je l'ai lu dans le train au retour de cette belle journée et il a agrémenté ce voyage solitaire. La 4ème de couverture définit très bien la trame de ce livre.

Lilian possède un restaurant et en plus, donne des cours de cuisine. Dans ce livre, elle a des élèves vraiment très doués ou elle est un super prof….. Tout est réussi du premier coup !

Chaque élève a droit à son chapitre qui nous relate, dans les grandes lignes, son passé, sa vie, mais sans s‘approfondir. Ce manquement ne m'a pas permis de rentrer dans leurs vie, de les accepter, je suis restée spectatrice.

Je me demande si son écriture, concise, efficace n'a pas banni une certaine profondeur. C'est un livre léger, agréable à lire. Je n'ai pas vu le voyage se passer, mais….. C'est tout. Et comme beaucoup de ce genre de romans américains : tout est bien qui finit bien et tout est aseptisé.

Une lecture agréable, mais pour moi, cela manquait de véracité, de tripes, de vie. Merci Bibliobulga, même si j'ai trouvé ce livre un peu « trop », j'ai passé un agréable voyage grâce à lui.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Dans ce roman assez léger, une jeune femme organise des cours de cuisine et fait découvrir à ses élèves des saveurs mais leur redonne surtout le goût de vivre.
Chaque chapitre nous présente un des élèves et nous apprenons ainsi un peu de chacun d'entre eux à mesure qu'eux-même apprennent à mélanger des textures, des odeurs et des sensations gustatives.

Ces quelques pages embaument comme un plat de pâtes à la tomate et aux herbes italiennes, les personnages nous touchent comme le souvenir d'un excellent repas pris avec des amis...
J'ai cependant été un peu déçue par ce livre qui avait du potentiel mais qui reste un peu à la surface des choses, les personnages sont légèrement esquissés mais jamais approfondis. On fait la connaissance sommaire d'un certain nombre d'entre eux mais dès qu'on commence à s'attacher à l'un d'entre eux, l'auteur l'abandonne pour passer au suivant.
Les histoires sont intéressante mais si je n'ai pas trop apprécié c'est surtout parce que ce n'est pas mon style de lecture, trop de contemplation même si les personnages sont intéressants. J'ai eu faim tout le temps et ça me met de mauvais poil la faim.
Donc beaucoup de contemplation, en revanche pas de détails inutiles et ça c'est bon, je ne lis pas un livre de cuisine mais sur la cuisine, grosse différence à mes yeux.
La jeune Lilian a redonné le goût à la vie grâce à la cuisine. Plus tard, elle ouvre un restaurant pour faire partager sa passion et donner des cours à une dizaine de personnes. Chaque chapitre donne l'occasion de découvrir les saveurs des recettes originales mais aussi les différents participants des cours.
Une belle lecture, des portraits d'hommes et de femmes dressés par Bauermeister ; des destins différents, des amours, des amitiés, des maladies, des déceptions… On commence à peine à les apprécier qu'on doit déjà les quitter. L'ensemble est un peu trop rose... Pourtant, ça fait du bien de lire ce petit livre dans ces périodes de fêtes, une bouffée de bonheur !
J'ai obtenu ce livre en cadeau suite à l'achat de 2 autres livres et je n'en attendais pas forcément beaucoup. Pourtant très vite je me suis laissée embraquée dans la vie de notre héroine qui tient des ateliers culinaires, dans la vie de ses "stagiaires" dont on découvre l'histoire. Ce fut une belle découverte, un livre simple, frais, qui fait du bien et donne envie de se mettre à la cuisine !
Un livre qui donne l'eau a la bouche, un moment agréable mais pas de véritable coup de coeur!!
Roman construit en chapitres consacrés à un personnage du roman : Lilian, Claire, Carl, Antonia... A chaque fois, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur chaque personnage : son passé qui ressurgit grâce aux ingrédients et ses relations éventuelles avec d'autres personnes également présentes au cours de cuisine.
Roman très agréable à lire et qui dépasse largement le simple sujet culinaire car les relations humaines et les sentiments y sont très bien abordés.
Très très bon moment de lecture.
Je me méfiais d'un énième roman sur la cuisine activité passionnante, sur la puissance incomparable des vraies saveurs, etc...
Il y a bien un peu de tout ça, mais ces personnages du groupe du lundi soir m'ont plu. J'ai trouvé dans ce livre une belle approche de l'humain, des bonheurs, des peines, et de ce que l'on peut en faire.
(lect fin 2012)
Histoire sympathique, agréable à lire et sans prise de tête !