La couverture gourmande et prometteuse de "L'Ecole des Saveurs" m'a attirée, un petit bouquin-plaisir c'est toujours bon à prendre. Et puis l'argument m'a immédiatement fait penser au livre "Le Chocolat" de Joanne Harris, ou comment une jolie cuisinière/pâtissière va redonner goût à la vie et guérir bien des maux grâce à des leçons de cuisine. D'agréable lecture, comme toujours lorsque tous les sens sont sollicités, mais rien d'autre à signaler malgré une construction fluide : un cours = un chapitre = un élève = une histoire ; finalement je ne suis jamais arrivée à m'intéresser complètement aux personnages, il m'a manqué un tout petit quelque chose pour vraiment apprécier. A noter que le Livre de Poche a eu la jolie idée de créer un mini site autour des recettes concoctées au fil des pages.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Un roman-détente, où chaque chapitre est consacré à un personnage, lesquels sont neuf au total et vont se croiser à la faveur d'un cours de cuisine donnée par Lillian, l'une d'entre eux. Autant j'ai beaucoup aimé les premières lignes et le premier chapitre, autant j'ai trouvé la suite un peu trop fade à mon goût. Ça dégouline de bons sentiments mais malheureusement, ça manque d'épaisseur. Seules nous sont présentées les grandes lignes de la vie de chacun, de leur personnalité déjà peu étoffée. Je n'ai donc pas vraiment accroché, ne me suis attachée à aucun des protagonistes en particulier, à part peut-être Tom, pour qui j'ai versé une petite larme et Lillian enfant lorsqu'elle tente de sortir sa mère de sa « torpeur littéraire ». C'est sympa mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, on reste beaucoup trop en surface. Par contre, la plume de l'auteur est vraiment très belle, sachant faire naître les couleurs, les senteurs et les saveurs de tous les plats évoqués et qui nous mettent l'eau à la bouche. Dommage que ce ne soit pas plus creusé…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
De son séjour de deux ans en Italie, l'auteur a apparemment gardé un goût prononcé pour la cuisine méditerranéenne qu'elle nous fait partager au travers des délicieuses recettes de Lilian. Comme l'écrivain et le peintre, le cuisinier est aussi un artiste: couleurs, textures, odeurs et saveurs provoquent l'émotion et font surgir des réminiscences. Tour à tour, les élèves de Lilian vont se laisser aller à leurs souvenirs nous laissant découvrir d'émouvantes tranches de leurs vies.
Ce roman sans prétention est une vraie invitation au voyage pour les papilles. Il se déguste sans chichis comme un bon plat de spaghettis à l'ail. Je le conseille vivement à tous les gourmands.
Pas mal, un peu surréaliste car des personnes font dès les premiers cours de superbes plats. On découvre les histoires de chacun des élèves et de l'héroïne. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre où sont décrits des saveurs, des senteurs.
Si les évocations culinaires sont savoureuses et plaisantes, j'ai été moins séduite par l'intrigue que je trouve trop appuyée et démonstrative. Un livre pas déplaisant mais pas enthousiasmant.
Une agréable petite galerie de personnages. Lilian parvient à dévoiler les blessures de chacun juste en observant leur attitude en cuisine. Petit regret: j'aurais aimé avoir plus de développements du personnage de Lilian, dont l'histoire s'arrête finalement assez rapidement pour se consacrer à celle des participants de ses ateliers. Pourtant, son approche des goûts, de la cuisine et des ingrédients était originale et alléchante.
voilà un livre choral autour de la cuisine et du bien que cette activité peut procurer.
Le style est léger et le livre pourrait se lire facilement. Mais le côté livre choral fait que aucun des personnages n'est présenté de façon approfondie. J'ai eu l'impression de flotter et de ne faire la connaissance de personne.
Dommage.
Finalement j'ai lâché la lecture en cours de route.
On a forcément faim en lisant ce roman ! Lilian donne un sens unique aux plats et aux aliments et on est charmé par ces descriptions qui éveillent nos sens. Cependant, la multitude de personnages sont évoqués de façon trop rapide et cloisonnée et je regrette cette construction qui m'a empêchée de trouver une histoire réelle à laquelle m'accrocher et donc à m'intéresser.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Comment l'univers de la cuisine permet de découvrir les hommes. Dans ce roman facile à lire, tout se concentre autour d'un cours de cuisine de plusieurs séances. Chaque chapitre dévoile l'histoire d'un des "élèves", présents à ce cours car amateur de cuisine, ou parce que contraints. Et au fil des connaissances des protagonistes, la pelote de l'histoire se déroule.