AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 229 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Apprendre à apprécier chaque étape de préparation, chaque bouchée .. éveiller nos sens à la délicate magie de la cuisine. Sentir l'odeur de chaque aliment, entendre le frétillement d'une cuisson, être chaviré par une texture onctueuse, observer la palette des couleurs dans l'assiette, percevoir sur nos papilles un accord parfait et être ému par la subtilité du parfum des saveurs … Voilà ce que suggère l'École de cuisine de Lillian … prendre le temps.

Chaque chapitre raconte la vie d'un des participants et la raison pour laquelle il ou elle fait le choix de s'inscrire à cette École des saveurs … Un roman culinaire qui procure un grand plaisir et qui éveille en nous le désir de cuisiner … Savoureux !
Commenter  J’apprécie          151
il y a des livres lus et qui font l'effet d'un pansement.
Cest le cas de ce livre.
Liliane s'est mise à la cuisine pour attirer l'attention de sa mère qui ne la regardait pas. Plus tard elle ouvrira son propre restaurant et enseignera la cuisine.
Et c'est lors de ces sessions que l'on fera la connaissance de Tom, Olivia, Chloé, Antonia et bien d'autres. On partagera leur peine et leur joie et l'envie de cuisiner.
Un roman sans intrigue mais qui nous donne le smile.
Commenter  J’apprécie          160
Voici un livre avec lequel j'ai passé un bon moment. Je crois qu'on pourrait facilement le placer dans les "romans feel-good", mais ceux assez bien écrits, pas niais et qui apportent vraiment quelque chose.
Erica Bauermeister fait tourner son roman autour de Lillian. Passionnée de cuisine, son premier défi, toute jeune, fut de sortir sa mère de sa profonde détresse à coups de petits plats. Adulte, elle est à la tête d'un restaurant et dispense le lundi, jour de fermeture, des cours de cuisine : l'école des saveurs.
Le livre tourne autour de Lillian mais les personnages principaux de ce roman sont ses « élèves ». Chacun des paragraphes s'attache à un des élèves, son parcours de vie et ce que ces fameux cours de cuisine vont lui apporter. Les portraits sont terriblement attachants.
Le tout est étayé d'évocations culinaires extrêmement réalistes : j'ai eu l'impression de sentir les effluves de tous les plats décrits dans ce livre.
L'auteure m'aura fait passer un très bon moment en compagnie de ces élèves, et aura fait germer en moi une irrésistible envie de cuisiner…
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre avait pour première vocation , de me détendre et de me changer les idées après avoir lu le très beau mais terrible témoignage sur les Rohingyas. Il a complétement rempli son rôle. « L'école des saveurs », est un roman culinaire plein de bons sentiments. Les descriptions des plats sont alléchantes et éveillent nos papilles, les relations entre les « élèves » venus prendre des cours de cuisine dans le restaurant de Lillian sont simples, bienveillantes et nous donnent envie de s'inscrire à notre tour à ce type d'atelier. Tous ces êtres fragilisés, vont grâce aux conseils de Lillian confectionner des plats en fonction de ce qu'ils sont, de ce qu'ils veulent faire passer comme message, de ce qu'ils ressentent de l'autre et ….... cela fonctionne ! Chacun va pouvoir apaiser une part de sa souffrance. Ce n'est pas un livre qui révolutionne la littérature ni qui fait réfléchir sur la société mais cela fait parfois du bien de se laisser emporter par une histoire qui frôle le conte et la magie.
Commenter  J’apprécie          431
Belle ode à la cuisine, à l'amitié et à la vie. Rafraîchissant
Commenter  J’apprécie          00
Jolie fable culinaire qui donne envie de se mettre derrière ses fourneaux. Nous rentrons dans l'intimité de plusieurs personnages. Carl et Helen m'ont ébloui par leur maturité. Nous souhaitons accompagner Chloé afin qu'elle s'épanouisse davantage.
Petit roman à lire pour se faire du bien.
Commenter  J’apprécie          150
Enfant, Lilian s'est fait une promesse: si elle parvient à libérer sa mère de l'emprise des livres (qui cache sa dépression), elle cuisinera le restant de sa vie.

Espoir fou d'une gosse qui se concrétise et déterminera le cours de son existence.
Lilian ouvre un restaurant et donne des cours collectifs de cuisine le premier lundi de chaque mois, l'Ecole des saveurs.

Chaque chapitre donne l'occasion de découvrir la vie d'un des élèves pendant que Lilian l'initie à la cuisine.

Entrer dans l'Ecole des saveurs, c'est basculer dans un univers d'odeurs, d'épices, de sensations.

Les liens se tissent au fur et à mesure des cours entre ces élèves venus d'horizons disparates. Chacun est touchant à sa manière. Il y a ce couple Helène et Carl, l'agent immobilier Antonia, Ian un informaticien dont la mère lui a offert cette session de cours, la douce Chloé serveuse qui casse tout, Tom (mon préféré) que l'on sent meurtri, Isabella et sa mémoire qui file et Claire la jeune maman débordée.

Tout ce petit monde va apprendre la cuisine en se découvrant.

Même si j'ai trouvé l'écriture très poétique, je n'ai pas eu le coup de coeur car j'ai trouvé le début du roman (quand Lilian est enfant) vraiment long à démarrer. J'ai passé quand même un bon moment.

Commenter  J’apprécie          162
J'ai beaucoup aimé ce roman constitué d'une succession de récits courts reliés entre eux par le thème des cours de cuisine. le livre est très bien écrit, avec un style imagé et poétique, fluide et très évocateur.
Commenter  J’apprécie          30
Si mes souvenirs sont bons, ce livre a reçu un trèsbon accueil de la presse et d'internet (blogs amateurs). Un de mes collègues l'a lu et m'en a dit grand bien, donc je n'ai pu que me laisser tenter. On pourrait considérer ce livre comme un recueil de nouvelles avec un fil conducteur. Ce fil conducteur, c'est Lillian et son restaurant, plus particulièrement ses cours de cuisine qu'elle anime chaque premier lundi du mois. Un chapitre (une nouvelle ?) raconte une partie de la vie ainsi que les ateliers de cuisine d'un participant différent à chaque fois. On les voit tels qu'ils sont dans la "vraie vie", hors du cours de cuisine, mais aussi pendant le cours. J'ai beaucoup aimé certains chapitres, moins d'autres, mais mon sentiment général par rapport à ce livre est positif.

A lire si l'on a besoin d'une elcture rafraichissante sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          60
Dès l'enfance Lillian s'intéresse à la cuisine. À douze ans, elle conclut un marché : si je libère ma mère de l'emprise des livres, je cuisinerai le restant de ma vie. Pari réussi, elle consacrera son existence à la gastronomie. Adulte, elle ouvre un restaurant, organise des cours collectifs le premier lundi du mois et crée l'École des saveurs.
Erica Bauermeister, d'une écriture très imagée et poétique raconte une session de cours de cet atelier culinaire. Elle alterne les récits des lundis pédagogiques avec les narrations de tranches de vie des élèves, comment en dispensant ses cours, Lillian révèle à chaque participant sa nature profonde.

Challenge Petits plaisirs - 222 pages
Commenter  J’apprécie          602




Lecteurs (493) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}