Dès l'enfance Lillian s'intéresse à la cuisine. À douze ans, elle conclut un marché : si je libère ma mère de l'emprise des livres, je cuisinerai le restant de ma vie. Pari réussi, elle consacrera son existence à la gastronomie. Adulte, elle ouvre un restaurant, organise des cours collectifs le premier lundi du mois et crée l'École des saveurs.
Erica Bauermeister, d'une écriture très imagée et poétique raconte une session de cours de cet atelier culinaire. Elle alterne les récits des lundis pédagogiques avec les narrations de tranches de vie des élèves, comment en dispensant ses cours, Lillian révèle à chaque participant sa nature profonde.

Challenge Petits plaisirs - 222 pages
Ce petit livre avait pour première vocation , de me détendre et de me changer les idées après avoir lu le très beau mais terrible témoignage sur les Rohingyas. Il a complétement rempli son rôle. « L'école des saveurs », est un roman culinaire plein de bons sentiments. Les descriptions des plats sont alléchantes et éveillent nos papilles, les relations entre les « élèves » venus prendre des cours de cuisine dans le restaurant de Lillian sont simples, bienveillantes et nous donnent envie de s'inscrire à notre tour à ce type d'atelier. Tous ces êtres fragilisés, vont grâce aux conseils de Lillian confectionner des plats en fonction de ce qu'ils sont, de ce qu'ils veulent faire passer comme message, de ce qu'ils ressentent de l'autre et ….... cela fonctionne ! Chacun va pouvoir apaiser une part de sa souffrance. Ce n'est pas un livre qui révolutionne la littérature ni qui fait réfléchir sur la société mais cela fait parfois du bien de se laisser emporter par une histoire qui frôle le conte et la magie.
Lillian signe un pacte avec elle-même. Si elle réussi à redonner le sourire et le goût de vivre à sa mère grâce à sa cuisine, et à cette seule condition, elle deviendra cuisinière.

Quelques années plus tard, elle possède un grand restaurant. Elle décide de partager son talent avec les autres, et donne des cours de cuisine les lundis.
Un nouveau groupe s'est inscrit à ses cours. Nous allons apprendre à les connaître. Chaque chapitre est consacré à l'un deux. On va découvrir le parcours de chacun, comment ils en sont arrivés là. Et tout cela, à travers la cuisine. Beaucoup d'émotion à travers ces portraits. Préparez vos mouchoirs !

Entrez dans le tourbillon des saveurs, des fragrances, ouvrez vos papilles et laissez-vous porter par les sensations et les odeurs ! Entrez dans le monde du plaisir gustatif, empreignez-vous !

Plaisir des sensations et des émotions. Tout est lié. Un vrai régal. Délicieusement succulent.
il y a des livres lus et qui font l'effet d'un pansement.
Cest le cas de ce livre.
Liliane s'est mise à la cuisine pour attirer l'attention de sa mère qui ne la regardait pas. Plus tard elle ouvrira son propre restaurant et enseignera la cuisine.
Et c'est lors de ces sessions que l'on fera la connaissance de Tom, Olivia, Chloé, Antonia et bien d'autres. On partagera leur peine et leur joie et l'envie de cuisiner.
Un roman sans intrigue mais qui nous donne le smile.
Enfant, Lilian s'est fait une promesse: si elle parvient à libérer sa mère de l'emprise des livres (qui cache sa dépression), elle cuisinera le restant de sa vie.

Espoir fou d'une gosse qui se concrétise et déterminera le cours de son existence.
Lilian ouvre un restaurant et donne des cours collectifs de cuisine le premier lundi de chaque mois, l'Ecole des saveurs.

Chaque chapitre donne l'occasion de découvrir la vie d'un des élèves pendant que Lilian l'initie à la cuisine.

Entrer dans l'Ecole des saveurs, c'est basculer dans un univers d'odeurs, d'épices, de sensations.

Les liens se tissent au fur et à mesure des cours entre ces élèves venus d'horizons disparates. Chacun est touchant à sa manière. Il y a ce couple Helène et Carl, l'agent immobilier Antonia, Ian un informaticien dont la mère lui a offert cette session de cours, la douce Chloé serveuse qui casse tout, Tom (mon préféré) que l'on sent meurtri, Isabella et sa mémoire qui file et Claire la jeune maman débordée.

Tout ce petit monde va apprendre la cuisine en se découvrant.

Même si j'ai trouvé l'écriture très poétique, je n'ai pas eu le coup de coeur car j'ai trouvé le début du roman (quand Lilian est enfant) vraiment long à démarrer. J'ai passé quand même un bon moment.

Apprendre à apprécier chaque étape de préparation, chaque bouchée .. éveiller nos sens à la délicate magie de la cuisine. Sentir l'odeur de chaque aliment, entendre le frétillement d'une cuisson, être chaviré par une texture onctueuse, observer la palette des couleurs dans l'assiette, percevoir sur nos papilles un accord parfait et être ému par la subtilité du parfum des saveurs … Voilà ce que suggère l'École de cuisine de Lillian … prendre le temps.

Chaque chapitre raconte la vie d'un des participants et la raison pour laquelle il ou elle fait le choix de s'inscrire à cette École des saveurs … Un roman culinaire qui procure un grand plaisir et qui éveille en nous le désir de cuisiner … Savoureux !
Jolie fable culinaire qui donne envie de se mettre derrière ses fourneaux. Nous rentrons dans l'intimité de plusieurs personnages. Carl et Helen m'ont ébloui par leur maturité. Nous souhaitons accompagner Chloé afin qu'elle s'épanouisse davantage.
Petit roman à lire pour se faire du bien.
Premier roman d'Erica Bauermeister qui a longtemps enseigné la littérature à Washington, L'école des saveurs est un récit plein d'espoir et de tendresse. Une cuisine raffinée comme baume sur le coeur.

L'école des saveurs

Le prologue nous dévoile la vocation de Lillian, persuadée qu'elle pourrait aider sa mère, par le biais de la cuisine, à émerger d'une dépression qui prend la forme d'une passion dévorante, presque maladive pour la lecture ! Pour Lillian en effet, chaque recette répond à un besoin affectif bien précis. « A douze ans, Lillian avait acquis la conviction qu'un vrai cuisinier, un cuisinier qui sait lire les coeurs et les épices, pouvait prévoir les réactions avant la première bouchée et influencer ainsi le déroulement d'un repas ou d'une soirée » (p. 19). Devenue adulte, elle dirige un restaurant à succès et un lundi par mois, donne des cours. Mais cette école des saveurs s'avère bien plus qu'un atelier de cuisine…

C'est un joli roman, à lire dans les moments de doute ou de fatigue pour se remonter le moral. Ou tout simplement par gourmandise ! « Quand Lillian passa [le zeste d'orange] contre sa râpe fine, il tomba en légers nuages sur le plan de travail avec des crissements âpres, exhalant une odeur d'arrière-boutique pleine de chocolat noir et de vieilles lettres d'amour, de fond de tiroir, de feuilles mortes, d'amandes, de sucre et de cannelle. » p. 33

J'ai adoré les descriptions de recettes, pleines de poésie ; les ingrédients sont comme les éléments d'un paysage et leur alchimie, un tableau : « du saumon, épais, ferme sous ses dents, et en-dessous une plage de haricots blancs parfaitement lisses » (p. 187). « Ajoute l'anis. Une si petite quantité d'épice moulue, dans le sachet que lui avait donné Abuelita. Qui reposait là, tranquille et discrète, couleur de sable mouillé. Lillian défit le lien du sachet et des volutes de réglisse et d'or chaud montèrent à ses narines en dansant, apportant avec elle des kilomètres de déserts lointains, un ciel sombre et sans étoiles, une nostalgie que Lillian sentit au fond de ses yeux et au bout de ses doigts. » (p. 33)

Mais la fraîcheur et l'écriture délicate du prologue cèdent peu à peu le pas à quelque chose de plus conventionnel : un roman choral un peu trop bref où on ne fait qu'effleurer la vie des protagonistes. Je sors un peu frustrée de cette lecture donc : j'aurais préféré partager plus longtemps le quotidien des personnages et surtout, voir plus d'interactions s'opérer entre eux au fil des cours de cuisine… Mais c'est juste un bémol : c'est tout de même une très belle lecture estivale… qui donne envie de se remettre aux fourneaux !
Si mes souvenirs sont bons, ce livre a reçu un trèsbon accueil de la presse et d'internet (blogs amateurs). Un de mes collègues l'a lu et m'en a dit grand bien, donc je n'ai pu que me laisser tenter. On pourrait considérer ce livre comme un recueil de nouvelles avec un fil conducteur. Ce fil conducteur, c'est Lillian et son restaurant, plus particulièrement ses cours de cuisine qu'elle anime chaque premier lundi du mois. Un chapitre (une nouvelle ?) raconte une partie de la vie ainsi que les ateliers de cuisine d'un participant différent à chaque fois. On les voit tels qu'ils sont dans la "vraie vie", hors du cours de cuisine, mais aussi pendant le cours. J'ai beaucoup aimé certains chapitres, moins d'autres, mais mon sentiment général par rapport à ce livre est positif.

A lire si l'on a besoin d'une elcture rafraichissante sans prise de tête !
Ce roman est sympathique à lire .... Il regroupe plusieurs personnages totalement différent les uns des autres, que se soit socialement, psychologiquement, émotionnellement...heu je peux faire plein de mot finissant pas "MENT"..

Ils vont tous se réunir autour d'un atelier cuisine et non seulement ils vont apprendre a aiguiser leur sens gustatif et olfactif mais ils vont apprendre à se découvrir, se dépasser...Ces apprentis Cuistos sont très attachant!

Nous avons des descriptions des saveurs et certaines odeurs qui vont mettre nos sens en éveillent nous lecteurs! par moment nous seront acidulés puis légèrement épicés..

Une écriture toute lisse qui se lit très facilement ! L'auteur nous emmène réellement dans cette cuisine où nous aimerions nous aussi apprendre quelques recettes ! surtout en prévision des fêtes de noël :)

c'est un petit bonbon ce roman :)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..