AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 39 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Agée d'une cinquantaine d'années, Erica Bauermeister a longtemps enseigné la littérature et l'écriture à l'université de Washington, et a publié deux ouvrages consacrés à la littérature féminine. L'Ecole des saveurs, son premier roman, a connu un succès considérable. Traduit dans une vingtaine de pays, il est resté plus de deux ans dans la liste des meilleures ventes aux États-Unis.

Après le succès de L'école des saveurs, je n'avais qu'une seule envie, retourner dans la cuisine de Lillian, m'installer dans un coin et y retrouver les saveurs et les odeurs subtiles qui embaument et font naître les souvenirs.

Hélas, le goût des souvenirs n'est pas le roman culinaire réconfortant que je m'attendais à lire ! Alors que la quatrième de couverture promettait une histoire pleine d'espoir et de gourmandise, je n'ai trouvé qu'une panoplie de personnages mélancoliques ou mal dans leur peau, qui se croisent, se rencontrent, se mélangent et se séparent... C'est long, long, long.

Là où L'école des saveurs était une véritable ode à la gourmandise, réunissait des élèves de tous horizons partageant des expériences culinaires; là où chacun s'émerveillait de guérir de ses peines et de renaître à la vie grâce à la force insoupçonnée des épices, le goût des souvenirs n'est rien d'autre qu'un grand déballage de platitudes et de souvenirs anecdotiques que je me serais bien passé de lire ! Une immense déception !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un peu déçue par ce titre, dont pour moi le principal problème réside dans le traitement des personnages. On a l'impression que l'auteur a voulu donner la même place à tous, ce qui entraîne des multitudes d'histoires parallèles. Malgré Lillian, le pilier, je trouve que ça s'éparpille un peu, et c'est dommage. Chaque histoire aurait presque mérité un développement propre. Un petit plus pour le joli personnage d'Isabelle. À noter : c'est la suite de L'école des saveurs (mais les deux peuvent se lire indépendamment).
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :



Il y a quelques mois, j'ai découvert la maison d'édition Charleston, une maison d'édition tout en finesse, avec beaucoup de charme et d'élégance.
Chaque roman a une couverture des plus somptueuses et tout cela donne envie de creuser un peu et de lire les ouvrages qui y sont proposés.
J'ai ainsi lu « Chocolat » et « Des pêches pour Monsieur le Curé » deux merveilleux livres écrits par Joanne Harris.
J'avais donc très envie de me replonger dans un livre avec une ambiance parallèle à ces deux romans, un livre qui m'emmène loin, quelque part, dans une bulle, un livre qui m'apaise et me fait ressentir une multitude de sentiments.
Lorsque j'ai pris connaissance de la parution du roman « le goût des souvenirs », cela m'a semblé comme une évidence de le placer dans ma wish-list.
Quelques semaines plus tard, j'ai eu l'agréable surprise de le découvrir en service de presse sur le site « Have a Break, Have a Book », j'ai tenté ma chance et j'ai été sélectionnée ! :)



Lorsque je l'ai reçue, j'ai été agréablement surprise par la couverture qui est largement à la hauteur de mes espérances, un vrai petit bijou, il ne me restait plus qu'à découvrir son contenu.

Ce roman a 272 pages, il comprend 1 prologue, 9 parties et 1 épilogue.

Chaque partie est réservée à un personnage qui évolue autour de Lillian, une cuisinière qui est désormais restauratrice et qui tient la place de chef dans sa cuisine. Elle est entourée d'une multitude de personnages, Tom, son conjoint, Louise et al (le comptable de Lillian et sa femme), Finnegan, Isabelle et Chloé.

On découvre leurs souvenirs, un petit bout de leurs histoires. Il n'y a pas de personnage principal, chaque protagoniste a une place importante dans ce roman et ils sont tous complémentaires. Leur seul point commun est Lillian et son restaurant.



Mes ressentis :



Pour être honnête, je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce roman. Oui, c'est vrai, il est agréable à lire, d'ailleurs, la plume de l'auteur, Érica Bauermeister, est magnifique, elle est très poétique et lisse. J'y ai trouvé également beaucoup de douceurs. Il y a énormément de descriptions et de détails dans ses écrits.

Malgré tout, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre, cette histoire n'a rien de surprenant, les personnages sont trop communs, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.

De plus, lorsque la maison d'édition parle de ce roman, elle met en avant la cuisine, hors, je n'ai pas trouvé que cela ressortait particulièrement dans l'histoire, la cuisine est clairement au second plan, j'ai été déçue sur ce point, je n'ai pas voyagé à travers la passion de Lillian.

J'ai appris dernièrement que ce roman est la suite de « L'école des saveurs » un livre paru en 2009 chez les Éditions presse de la cité.

Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée de ne pas l'avoir lu, d'ailleurs, je ne le lirais pas. le goût des souvenirs ne m'a pas assez happé pour que je me procure l'autre tome.



Pour conclure :



Je suis déçue par cet ouvrage, les éditions Charleston et ses lectrices nous promettent un roman rempli de délices, hors, s'il est raffiné et poétique « le goût des souvenirs » m'a ennuyé et ne me laissera pas une grande trace.

C'est donc une lecture plus que mitigée. Dommage !



Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}