« le goût des souvenirs » est un livre constitué de tranches de vie, d'odeurs, de saveurs et de souvenirs.
Nous retrouvons Lilian, l'héroïne du précédent roman de l'auteur : « L'école des saveurs », elle dirige un restaurant et donne des cours de cuisine à des adultes.
Chaque chapitre nous présente une personne liée à Lilian, il y a Chloé qui a du mal à se remettre d'un chagrin d'amour et se consacre à la cuisine, Al, le comptable du restaurant qui a un curieux passe-temps, Louise, son épouse qui ne semble pas très heureuse, Isabelle, une élève du cours de cuisine qui voit sa mémoire s'effilocher, et quelques autres encore.

La nourriture et les souvenirs qui y sont associés sont omniprésents dans ce roman, chacun d'eux ayant un rapport intense avec les aliments, les odeurs, les plats de l'enfance…
J'ai trouvé dommage de ne consacrer qu'un seul chapitre à chacun, on découvre une personne mais on la quitte presque aussitôt, on la retrouve parfois dans l'histoire d'une autre mais ces moments sont trop brefs et frustrants.
Cette succession de portraits est agréable à lire mais ça ressemble davantage à un recueil de nouvelles qu'à un roman et ça s'oublie très vite.
Dans L'Ecole des saveurs, le lecteur découvrait une galerie de personnages attachants, tous liés par le restaurant de Lilian et ses cours de cuisine inimitables. Dans ce second opus, on retrouve un certain nombre de personnages : Lilian, bien sûr, mais aussi Tom, Chloé, Isabelle... C'est l'occasion d'en apprendre de plus sur eux, de voir comment leurs relations ont évolué, de mesurer combien leur vie a changé grâce à Lilian.

Seulement voilà, il n'y a plus de cours de cuisine, la session étant terminée. J'ai donc été frustrée parce qu'on ne retrouve pas l'élément fondamental qui faisait tout le charme de L'Ecole des saveurs. La cuisine est évoquée bien sûr, puisque Lilian tient toujours son restaurant, mais les recettes ne sont pas au coeur de la vie des personnages comme précédemment. le roman est donc moins gourmand et y perd beaucoup de son intérêt. Mais il manque aussi un fil conducteur, une tension dramatique, et l'enchaînement des chapitres ne paraît pas très naturel. On va de l'un à l'autre sans vraiment comprendre pourquoi. Enfin, le style m'a paru moins travaillé alors que le premier opus offrait des descriptions magnifiques.Une frustration pour la gourmande que je suis, des mots comme des bons petits plats !

« Quand elle ouvrit la porte de la cuisine, une multitude de parfums s'en échappèrent comme pour la saluer. Celle, sensuelle et aguichante, d'un gâteau au chocolat. Celle de la menthe, pour les clients qui aimaient des infusions de feuilles fraîches. »
Le roman reprend la même structure que le précédent, consacrant chaque chapitre à un personnage. On retrouve d'ailleurs certains personnages présents dans le premier livre et j'ai bien aimé découvrir ce qu'ils sont devenus.

Cependant le charme n'opère pas comme pour le premier roman. Les personnages sont un peu moins nombreux et leurs histoires sont donc davantage approfondies, mais cela m'a semblé un peu long, presque ennuyeux parfois parce que l'auteur nous en dit à la fois trop et pas assez.

La cuisine est moins présente que dans L'Ecole des Saveurs et le ton m'a semblé moins léger aussi alors que c'était ce qui m'avait beaucoup le plus plu dans le premier. du coup je ressors de cette lecture légèrement déçue, surtout à cause de la comparaison entre les deux livres d'Erica Bauermeister.
Ce roman m'a fait l'effet d'une succession de jolies nouvelles. Les personnages se croisent, se cherchent, se perdent, se retrouvent, tissent des liens. le style de l'auteur est élégant. C'est une lecture facile, agréable voire apaisante mais pas inoubliable.
Vraiment décevant par rapport à l'Ecole des saveurs. Plus rien à voir avec l'amour de la cuisine! Portraits de personnages et petites histoires de vies agréables à lire néanmoins.