EAN : 9782919374458
Edition Le Coudrier (24/05/2023)
4.83/5   3 notes
Dans l’accompagnement et le soin des personnes âgées, les acteurs sont souvent confrontés à des comportements difficiles : un patient agressif, un monsieur sans réaction, une dame qui se sent persécutée… Comment comprendre ces comportements ? Et comment réagir pour accomplir sa mission auprès de la personne ?

À partir de l’analyse de sept vignettes cliniques, les auteurs proposent une façon d’ajuster la relation au comportement du patient pour une int... >Voir plus
Que lire après Troubles psychocomportementaux de la personne âgée : Quelle attitude adopter ?Voir plus
Véritable condensé de savoirs, savoir-faire et de savoir-être, ce petit livre s'avère indispensable et très utile à tous les acteurs intervenant auprès des personnes âgées, qu'ils soient professionnels du soin ou de l'accompagnement.

Deux parties constituent ce livre :

En première partie, sept cas cliniques qui reflètent bien des situations rencontrées sur le terrain sont présentés et analysés du côté du professionnel ainsi que du patient avec méthode.
Des outils relationnels efficaces sont proposés afin de prévenir, d'atténuer ou de contourner les troubles psychocomportementaux permettant ainsi d'aborder la relation sous un angle différent et de trouver une bonne approche relationnelle, en étant là, dans une attitude ouverte, dans l'écoute et la bienveillance.

Très appréciable, à la fin de chaque chapitre consacré à un symptôme psychocomportemental, se trouve un petit encart reprenant en quelques mots et de façon très synthétique, l'essentiel de ce qu'il faut retenir.

La deuxième partie, d'une façon plus générale aborde les principes généraux de la relation d'aide avec les personnes âgées avec toujours autant de clarté, de rigueur et d'efficacité.

Bigrement bien conçu, clair, concis, synthétique et pratique, ce petit livre en format de poche est essentiel à tout professionnel de santé et du domaine social intervenant auprès de nos aînés.

Merci Babelio et les Editions le Coudrier pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique de Juin 2023, un livre bien précieux.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

j'ai lu ce petit livre dans le cadre de la masse critique Babelio de juin 2023. Je les remercie ici ainsi que les éditions le Coudrier pour leur confiance.

Cet ouvrage est très bien réalisé : 7 troubles y sont décrits à l'aide de cas clinique, analysés avec les comportements à bannir ou à avoir, à l'aide d'outils précieux.

Le sens du relationnel, de la patience et de l'écoute y sont abordés. Des conseils, à la fin du livret, sur comment développer son savoir-faire, accorder du temps à la personne, la rassurer, la valoriser, être respectueux sont aussi traités.

Un véritable condensé fonctionnel, facile à appréhender, cet ouvrage !!
N'étant pas une professionnelle de la santé, j'ai trouvé ce livret très intéressant. Ma nièce qui s'engage sur la voie de l'aide à la personne via des études d'infirmière sera ravie que je lui offre ce manuel !!

Il existe aussi un catalogue sur d'autres livrets qui parlent de sujets comme le suicide, les contaminations, les soins en psychiatrie, la fin de vie en EHPAD, l'amélioration de la qualité et le bien-être en EHPAD etc etc… Et toujours au Edition le Coudrier.

🌟Un livret qui peut s'avérer très utile pour tout professionnel oeuvrant auprès des personnes âgées ou même pour les proches ou accompagnants.🌟
Un petit ouvrage simple mais "fonctionnel" : les exemples sont parlants/concrets et les pistes d'ajustement des réponses/comportements sont claires.
Une lecture qui redonne confiance (même si "sur place" le moment venu c'est parfois plus facile à dire/lire qu'à mettre en pratique, ah ) .

Je remercie les éditions le Coudrier et l'opération Masse Critique pour ce petit manuel pratique !

Chez une personne âgée où peuvent s'associer douleurs, handicap, deuils et pathologies incurables, l'idée de "donner de l'espoir" peut mettre mal à l'aise, tant la situation peut sembler désespérée. Il faut alors se rappeler que, tant qu'il est possible de dissiper ne serait-ce qu'un peu de souffrance, il est légitime de faire émerger de l'espoir.
Ce n'est pas parce qu'on y arrive pas que l'on s'y prend mal. On a le droit d'être impuissant face à la complexité du psychisme et du comportement humain. L'essentiel est alors d'être là, et de continuer à être là, dans une attitude ouverte, bienveillante et humble. C'est peut-être là que se situe le cœur de nos métiers...