Drugstore (23/03/2011)
2.92/5   24 notes
Travailler dans un cabinet de voyance, un petit job comme les autres ? Stéphanie est en 2e année de médecine. Elle a un petit ami, une super colocataire, tout roule dans sa vie, sans obstacle ni questionnement. Jusqu’au jour où sa famille est ruinée. Stéphanie est obligée de se trouver un travail pour payer ses études. Mais pas n’importe quoi pour cette fille à papa ! Elle devient hôtesse d’accueil téléphonique… dans un cabinet de voyance ! Ce petit boulot, pas vrai... >Voir plus
Que lire après Yessika voyanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Difficile de définir le genre de cette bande-dessinée. le ton en est en apparence très léger. Un cabinet de voyance, une étudiante, des névrosés qui viennent vider leur sac et dont on ne peut s'empêcher de rire parce que avouons-le, payer un voyant par téléphone a quelque chose de honteux et de risible pour beaucoup d'entre nous. Au premier abord, je l'ai donc pris avec le sourire, voire avec de francs éclats de rire, puisque l'héroine découvre la joie d'être au service du client et de ses remarques imprévisibles. Mais très vite, on se rend compte que c'est avant-tout par désespoir, par tristesse, par solitude, par peur que les gens sont prêts à cette démarche. Et Stéphanie, qui met du temps à s'en apercevoir, perd peu à peu son capital sympathie à vouloir à tout prix juger et critiquer ces imbéciles. La misère humaine se révèle là où on ne l'attendait pas forcément, et le livre est beaucoup moins superficiel qu'il n'y parait. Un peu de bons sentiments ne faisant pas de mal, la petite fille à papa prend en pleine figure sa découverte du vrai monde; simple mais efficace. L'histoire m'a donc beaucoup emballée. de plus, la bande-dessinée est organisée comme un roman, avec des chapitres, dont chacun a un titre et une ambiance. Les dessins, très réalistes et très fins, reflètent les qualités de cette histoires: alors qu'ils auraient pu paraître trop sérieux et trop soignés, ils ont un petit grain de fantaisie, une petite touche expressive qui rend les personnages très attachants. Les états d'âmes de Stephanie sont d'ailleurs soulignés par de petits symboles qui se promènent autour de sa tête. J'ai d'ailleurs apprécié la grande variété des personnages: aucun visage ne se ressemble, et la lecture est à la fois agréable et confortalbe.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Stéphanie est une étudiante en fac de médecine. Pour joindre les deux bouts, elle décide de se chercher un emploi. Tout cela sera pour elle nouveau. Ce sera donc pour elle une première expérience dans le monde du travail ! Et quelle expérience !!! Découvrons avec elle le monde de la voyance par téléphone !

Cette BD retrace sous forme d'anecdotes le parcours de Stéphanie dans ce centre d'appel, les situations cocasses mais aussi parfois très réalistes qu'elle a pu rencontrer lors de son passage dans ce centre. Quel problème d'éthique cela peut-il poser ? Quelles répercussions peut avoir un tel emploi dans sa vie personnelle ?
Un album qui inspire à la fois le rire mais également la compassion.
Le dessin est simple et coloré et colle parfaitement à l'ambiance de la BD.

Un bon moment !
Stéphanie, étudiante en deuxième année de médecine, apprend que ses parents, qui jusque-là n'avaient aucun problème d'argent, allaient hypothéquer la maison de famille. Elle décide de se prendre en charge en assumant un travail en dehors de ses cours. Elle devient standardiste dans une entreprise de voyance téléphonique, grâce à la recommandation de sa colocataire, Yaëlle. Ce travail tout à fait pittoresque mais typique des métiers de service va, aux dires de tous, beaucoup la changer.

Cette bande-dessinée a été faite d'après une histoire vraie. La vraie étudiante a démissionné au bout de trois mois, complètement écoeurée. le parti pris n'a pas été une satire de la voyance, ni n'a cherché à éclaircir nettement le statut des employés-médium (charlatans ? véritables devins ?...) ; on y trouve davantage celle des rapports humains, au travail, entre amis, dans le couple. C'est vraiment un fond passionnant, et les anecdotes plus légères ou hautes en couleur sur les clients des voyants divertissent en plus de faire réfléchir.

Ce qui m'a frappée, en second lieu, est de constater que l'héroïne, qui a souvent les mêmes problèmes que ses clients ne va jamais consulter des voyants qu'elle a pourtant à portée de téléphone, et même qu'elle aperçoit incidemment (scène avec l'une d'elle, très étrange). Elle ne cherche en fait pas à être rassurée.

Je serais beaucoup plus sévère avec sa "meilleure amie" et avec son petit ami Jocelyn (dont les rapports sont plus que louches) : tous deux passent leur temps à lui faire la leçon, lui reprochant d'abord d'être une fille à papa, puis d'être devenue plus cynique en travaillant, et, le plus drôle de tout, d'être influençable... chaque fois qu'elle l'est par d'autres qu'eux. Ils gagneront à la fin, puisqu'elle quittera ce métier accaparant pour vendre de la frite dans une enseigne de restauration rapide, ce qui leur permettra de renouveler leurs remarques blessantes. J'ignore si l'auteur était consciente de la complexité de l'aliénation amicale qu'elle décrivait mais bravo !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
En deuxième année de médecine, Stéphanie n'a jamais eu à trouver de petits boulots. Ses parents ont toujours subvenu à ses besoins. Mais cela change et elle doit subitement trouver un travail. Elle trouve alors une place comme standardiste dans un cabinet de voyance. Les clients sont souvent des gens désespérés dont se servent sans vergogne les patrons de la boîte. Mais après tout, si les gens sont assez crédules pour se faire avoir, ne méritent-ils pas ce qui leur arrive ? Et puis le salaire est très bon !Derrière les anecdotes d'un boulot pas comme les autres, c'est l'entrée dans la vie active d'une jeune fille que l'on suit, avec toutes les conséquences. Son comportement change, ses relations aussi. L'argent rentre facilement mais à certaines conditions. Alors que je m'attendais à une série d'anecdotes, j'ai été très agréablement surpris de l'aspect psychologique et critique qu'il ressort de cette bande-dessinée, très bien réalisée.
Une bd sur le monde du travail... dans une société de voyance.
Une jeune étudiante devient standardiste dans un cabinet de voyance pour ne plus être à la charge de son père.

Elle y est très bien payée et accepte petit à petit l'amoralisme de cette entreprise... pourtant certains "mediums" sont vraiment à l'écoute de leurs clients.

Cynisme du monde du travail, relations amicales en berne, se'ns moral. Cette bd, adaptée d'une histoire vécue, est intéressante.
Une lecture agréable.

Depuis que tu as pris ce taf, tu t'es transformée en petite conne cynique. Tu crois que c'est une preuve d'intelligence de savoir formuler des vannes faciles pour te foutre de gens désespérés ?
Les héros de cette bande-dessinée sont fictifs, mais l'ensemble des anecdotes se déroulant au sein de la centrale d'appel sont véridiques.