Suite du Jour du Chien (même si on peut aisément lire celui-ci sans avoir lu le précédent, mais ce serait tout de même dommage), La Nuit de l'Ogre reprend une bonne partie des personnages, mais dans une nouvelle affaire morbide : une jeune femme entre dans la voiture de Chris Kovak alors qu'il sort des urgences, elle y laissera un sac contenant une tête coupée, dans un bocal...
Son ex, Audrey, désormais lieutenant de police, est sur une affaire d'agression dans le métro : une jeune femme a été retrouvée inconsciente, rongée par des rats.
Il se trouve que les deux affaires sont liées. Kovak, en bonne tête de mule, tente d'éclaircir cette histoire de tête coupée et de retrouver la jeune fille qui a finalement disparu, seul.
Et toujours, le Chien rôde tout près...

J'avoue que j'ai préféré le 1er opus. Ici Kovak m'a semblé plus antipathique et le brusque changement de profession d'Audrey m'a paru improbable ; la surveillante Greta, elle aussi, voit son tempérament complètement chamboulé dans ce tome-ci. Mais bon, c'est pour le bien de l'histoire. Personne n'est tel qu'on le voit dans la réalité alors pourquoi les personnages de romans ne pourraient pas, à leur tour, avoir plusieurs facettes ou cordes à leur arc ?
J'ai aussi été un peu gênée, à certains moments, par les nombreuses inversions du sujet qui se répètent dans les dialogues (dis-je, fais-je, lis-je).
Malgré tout, l'intrigue m'a embarquée dans une aventure folle et macabre comme j'aime : entre société occulte et fraternités, passages secrets et souterrains, flashback et doubles identités...
On en apprend d'ailleurs plus sur le fameux Chien, rencontré dans le 1er tome. Vivement ma lecture de L'Heure du diable !
Après le jour du chien, place à La nuit de l'ogre !

J'essaie d'alterner le style de mes lectures audio, passer d'une lecture plutôt posée à une lecture "d'action", si l'on peut dire.
Donc après Swing Time, place à la suite des aventures du Dr Chris Kovak, médecin urgentiste un poil poisseux.
Poisseux, il faut l'être pour qu'après avoir été mêlé à une sombre histoire de meurtres et avoir perdu sa femme de mort violente, on se retrouve à prendre en stop une étudiante qui s'enfuit en laissant une tête coupée dans la voiture...

Ca démarre fort, comme vous pouvez le constater. Et le reste est du même acabit, pas de temps mort, des rebondissements en pagaille, on est sur le même rythme que dans le jour du chien.
Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour des fraternités étudiantes et des photos mortuaires, de quoi installer une belle ambiance !
Alors bien sûr, on n'est pas dans l'hyperréalisme, quelques coïncidences peuvent paraitre un peu fortes mais ce n'est pas ce que je cherche ici, et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Par contre, le bémol, c'est toujours le lecteur, qui est plus acteur que lecteur et met vraiment beaucoup trop d'intention à mon goût dans sa lecture, et qui susurre beaucoup trop et beaucoup trop souvent.
Mais ceci est vraiment très personnel comme ressenti alors je vous encourage à découvrir cette série. Je compte d'ailleurs lire ou écouter bientôt L'Heure du Diable, pour découvrir qui est le Chien.
pas déçu mais contrarié, le déroulé de l'histoire est tellement bien mené que l'on se dit que l'auteur aurait pu nous donner une fin plutôt qu'une suite à son histoire. il faut dire que j'aime bien quand un livre se clôt et non qu'il nous emmène vers d'autres aventures