Citations sur Le jour du chien (69)

Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas nombreux. Ils sont puissants et tentaculaires, leurs ramifications internationales vont bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Aujourd’hui, on lance une maladie, et le traitement qui va avec, comme on lancerait une marque de jeans. Vous voulez des exemples ?
Pour les médias, peu importe la vérité, seule l'audience compte. Le soupçon fait vendre. L'innocence beaucoup moins.
Où est passée la petite espiègle que tout le monde adorait ? La jeune fille séduisante qui faisait sensation dans les bals ? La jeune femme dont la beauté fulgurante pouvait renverser le plus solide des mariages ? La femme mûre qui faisait tourner la tête à tant d'hommes de pouvoir ? Où sont passées toutes ces personnes ?
Elles sont présentes. En elle. A l'intérieur. Enfouies telles des poupées gigognes.
C'est l'été, ils déjeunent en terrasse, ça plaisante, ça rigole, ils sont heureux. Comme je les déteste.
Quand vous êtes doué dans un domaine, pourquoi arrêter ?
Les gamins ne font pas attention à moi, alors je les observe. Si j'ai bien compris, ils sont occupés à harceler une bande rivale sur Twitter et s'apprêtent maintenant à réunir leurs potes pour une baston grandeur nature. Ils parlent librement devant moi parce que je suis un adulte, ma présence ne compte pas.
Il n’y a pas si longtemps, nous étions là, tous les deux, nous nous promenions à vélo, pique-niquant dans les parcs en été, déambulant sur les berges du canal Saint-Martin à l’automne, souriant comme des enfants devant les vitrines au moment de Noël. Nous avions nos habitudes, nos rituels de couple : se lever ensemble quel que soit notre emploi du temps, commencer la journée par un café crème, dévorer les épisodes de nos séries télé favorites d’une seule traite pendant le week-end, déjeuner une fois par semaine au restaurant chinois, s’accorder un verre de vin chacun avant une soirée coquine. Deux amoureux vivant dans leur bulle, année après année.
Et d’un coup, plus rien. Désormais, chacun de ces détails est une plaie ouverte qui vous rappelle la mort de l’autre.
Là maintenant, je suis avachi sur mon siège, les paupières lourdes. Ma tête cogne contre la vitre au rythme des soubresauts du wagon qui parcourt le tunnel. A chacune de mes inspirations, je perçois le parfum caractéristique du métro parisien, mélange d’odeurs humaines, de caoutchouc chaud et de produits chimiques. Certains trouvent cette odeur désagréable. Pas moi : je la trouve rassurante. Elle signifie que votre existence est sur des rails. Tranquille. Le docteur Kovak plongé dans la monotonie. On se lève, on bosse, on rentre, et on recommence. Comme ça, pas besoin de réfléchir.
Au fait que ma femme est morte il y a plusieurs années, et que je suis incapable de remonter la pente, par exemple.
Je m’appelle Christian Kovak. Mes amis m’appellent Chris. Je suis médecin aux urgences. Il est vingt-trois heures, et je viens de prendre le métro pour rentrer chez moi après une journée de travail interminable. Dans un peu moins d’une minute, ma vie va changer.
"Il y'a des beautés qui ne vous frappent pas au premier regard:elles sont là,dans votre champ de vision,et pourtant,jusqu'à ce que vous ayez longuement posé les yeux sur elles ,vous ne savez pas encore les ravages qu'elles vont infliger à votre coeur.Et quand vous vous en rendez compte,il est trop tard,le sentiment,qui vous transperce est comme une empreinte indélébile,une image qui brûlerait votre rétine et qui ne peut plus s'en aller par la suite . Audrey fait partie de ces beautés-là."