Je suis arrivée bêtement a lire Patrick Bauwen. Cet auteur étant médecin, un de ses collègues auteur a fait la publicité de son tome 3 de la série Novak qui vient de sortir.
Patrick Bauwen est plutôt occupé en être période de pandémie et il ne peut faire lui même sa publicité par manque de temps. J'ai apprécié cette solidarité et la pub faite par un autre ( René Manzor pour ne pas le citer).

J'ai donc sauté sur l'occasion et je me suis régalée avec ce roman.
L'écriture est fluide, addictive. L'histoire est terriblement prenante, même si a certains moments, j'ai trouvé certaines situations peu crédibles.. mais au final tout s'explique.
J'ai trouvé que l'auteur faisait part d'une logique imparable et maîtrisée.
On sent une grande connaissance du milieu médical (évidemment ! ), Mais également du côté policier et humain.

Je vais bien sûr poursuivre assez rapidement avec le tome 2.

Aucun regret, bien au contraire pour cette belle découverte.
Veuf depuis maintenant 3 ans, Chris Kovak, médecin urgentiste, peine à se remettre de la mort brutale de sa femme, Djeen, poussée sous une rame de métro. Son assassin, Carter Clay, surnommé le Chien, croupit dorénavant dans un hôpital psychiatrique.
Un soir, alors que le médecin rentre du boulot, un incident se produit dans le métro. Alors qu'il tente de calmer les esprits de deux jeunes encapuchonnés qui s'en prenaient aux voyageurs, notamment à la jeune femme assise en face de lui, il se fait tirer dessus, au niveau de l'épaule. La scène, filmée, passe en direct sur internet. Conduit à l'hôpital, Chris se fait opérer par son beau-frère, Sam Sharid, médecin orthopédiste. Une fois remis de leurs émotions, les deux hommes visionnent ensemble la vidéo de l'incident. Quelle n'est pas alors leur surprise totale de découvrir, en arrière-plan, Djeen. de quoi relancer l'enquête, visiblement bâclée par le commandant Armando Batista...

Sa femme qui revient d'entre les morts, son assassin qui, visiblement, court de nouveau les rues, un jeune qui essaie de le tuer et des menaces qui planent au-dessus de sa tête, Chris Kovak n'est pourtant pas au bout de ses surprises ! Voulant éclaircir cette sombre histoire, le médecin urgentiste va être confronté à plus retors et plus intelligent que lui. Des Buttes-Montmartre aux sombres et terrifiantes catacombes, des marches du Sacré-Coeur aux rave-party dantesques, Patrick Bauwen nous entraine dans une course folle à travers Paris. Moult rebondissements ponctuent ce roman diabolique et terriblement efficace. La narration est rapide, l'immersion totale, les esprits malins et tortueux, le suspense garanti jusqu'à la dernière page et un lecteur happé au coeur de ce labyrinthe. Alternant 1ère et 3ième personne du singulier, l'écriture ne manque pas de piquant, les dialogues sont vifs et les descriptions terrifiantes. Un roman haletant et enlevé, habité par des personnages

Merci pour le prêt, Cécile !
Je referme LE JOUR DU CHIEN.

Rythmé, un vrai page turner qui va de révélations en révélations.

Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Construit comme un thriller à l'américaine, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de consistance.

Ou alors, ayant lu beaucoup de thrillers, les intrigues "classiques" me laissent maintenant de marbre?

Une lecture pas désagréable qui peut faire son petit effet. A voir votre degré d'exigence ...
J'ai lu le jour du Chien de Patrick Bauwen.

Je continue à découvrir les oeuvres de cet auteur et je me délecte de chaque lecture.

Où va-t-il trouver toutes ses idées noires, là est la question.

Kovak est sympathique mais je lui souhaite de rapidement se remuer les fesses pour retrouver un peu de ce bonheur perdu !

Je me suis laissée embarquer dans ce thriller passionnant, intriguant où on ne sait pas vraiment qui est la victime, qui est le coupable.. Et d'ailleurs, à la fin, bref..

Cette trilogie est, paraît-il, excellente. Je ne peux, pour l'instant, que vous confirmez la chose pour le premier titre. Vivement la découverte du deuxième !

Le Jour du Chien, un livre qui ne donne pas sa part au...

J'ai toujours aimé le style de Bauwen mais ça, c'était avant.
Avant que je ne découvre le Jour du Chien, thriller à la construction aussi habile que diabolique.

C'est bien simple, rien à jeter.
Inutile de spéculer sur une entrée en matière poussive, une trame improbable et un final grotesque expéditivement torché car Patrick Bauwen fait dans la haute couture, le récit de compet', l'histoire parfaitement maîtrisée de l'intro envoûtante au twist final qui vous laisse pantois, la bouche anormalement béante, avec le sale mais jubilatoire sentiment de s'être fait enflé comme rarement.

Époustouflant, enivrant, percutant, le genre de bouquin que l'on se souhaite d'enquiller encore et encore tout en sachant la chose improbable.

Le Jour du Chien est une totale réussite à tous les niveaux.
Un moment de grâce persistant au souffle dévastateur.
Djeen, l'épouse de Christian, a été assassinée dans le métro trois ans plus tôt. Un soir, le jeune homme assiste à l'agression d'une femme dans une rame, filmée par l'un des petits loubards. Il intervient et est blessé. Au réveil, lorsqu'il peut visionner la vidéo postée sur les réseaux sociaux, il a un choc : une jeune femme qui ressemble terriblement à son ex épouse était assise au fond de la rame...
Audrey, la femme agressée prend contact avec lui. Elle exerce la profession de juge d'application des peines. Par elle, Christian apprend que Carter Clay, l'assassin de Djeen, interné dans un hôpital psychiatrique, s'est évadé.
La police rouvre le dossier, et de vieux soupçons remontent à la surface : et si l'époux avait commandité le meurtre de sa femme ?

Etonnant thriller où les chasseurs sont également proies sans qu'on le sache toujours, où chacun cache son jeu, jusqu'à un dénouement tout à fait inattendu. L'intrigue, portée par d'excellents choix de narration, qui éclairent tout en alimentant la confusion, est bien conduite, avec ce qu'il faut de rebondissements mais pas trop. Ce sont plus les multiples points de vue, venant d'acteurs qui n'ont qu'une compréhension partielle de la réalité et s'interrogent, qui entretiennent l'intérêt et donnent du rythme.
L'écriture est alerte et fluide, rendant la lecture aisée. L'auteur évite de tomber dans le langage technique qui aurait pu être celui de certains de ses personnages, du fait de leur profession.
Pour moi, un seul bémol : les personnages sont un peu trop caricaturaux, même dans leur duplicité. Cela empêche d'entrer totalement dans l'histoire, de partager intimement l'aventure du héros... Dommage, le coup de coeur n'était pas loin...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Recette du thriller à  la façon Patrick Bauwen

Prenez un toubib, tentez de l'assassiner dans le métro,  là même où trois ans plus tôt sa femme fut poussée sous une rame par un dangereux psychopathe qui croupit depuis en hôpital psychiatrique.
Pendant 400 pages prenez le lecteur par la main, faites le frémir, rougir, brûler presque parfois.
Promenez-le dans les profondeurs de la terre, faites lui découvrir les catacombes et sa population hétéroclite.
Parsemez de produits stupéfiants,  hachez un peu de viande, histoire de pimenter le plat.
Laissez transpirer ce cher lecteur.
Baladez-le encore en brouillant les pistes.
Ne vous inquiétez pas d'éventuelles angoisses. Surveillez le coeur quand même,  faudrait pas qu'on le perde en route.
Prenez dix pages pour saupoudrer d'explications. Laissez mijoter.
Puis voici les dix dernières pages, un peu moins peut-être,  bouquet final. Cerise sur le gâteau.
Servez froid, ou chaud, comme il vous convient.
Soulevez le couvercle...
Surprise !
Avouez que vous ne vous attendiez pas à ça....
Régalez-vous
Vous m'en direz des nouvelles.
Ça s'appelle le jour du chien.
Vous en reprendrez ?
Moi, oui, sans hésiter...
Chris Novak, médecin urgentiste, se trouve même malgré lui à une attaque dans le métro : des jeunes s'en prennent à une passagère assise en face de lui. En voulant s'interposer, il se prend une balle dans l'épaule. C'est son beau-frère, Sam Sharid, chirurgien dans un autre centre hospitalier, qui va l'opérer.

La scène a été filmée par un portable, et se répand de manière virale sur Internet. Les deux médecins, en visionnant la vidéo aperçoive une silhouette féminine et n'en croit pas leurs yeux : on dirait Djeen, la femme de Chris, qui a été poussée sur les rames du métro, il y a trois ans.

Son corps en miettes avait été reconnu à la morgue, l'enquête bâclée par le policier de l'époque, Armando Batista, le criminel présumé arrêté, jugé trop atteint mentalement pour être responsable, interné en hôpital psychiatrique.

La jeune femme insultée dans le métro reprend contact avec Chris et il s'avère qu'elle est magistrate….

Qui est cette femme ? Djeen qui ne serait pas morte ? quelqu'un qui lui ressemble ?

Chris n'a toujours pas confiance en la police ; à l'adolescence, ila failli mal tourner, côtoyant de près la délinquance dans sa cité. Djeen, Sam et Chris sont tous les trois des exemples de réussite : on peut s'en sortir quand on passé son enfance et adolescence en cité de banlieue…

Bien-sûr, l'histoire est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord, et on va voir remonter les anciens liens de jeunesse avec un loubard, dealer qui se promène en grosse bagnole, prêt à prêter main forte…

J'ai beaucoup aimé ce polar, qui m'attendait dans une liseuse depuis pas mal de temps ; le rythme s'accélère de plus en plus, l'enquête s'opacifie, des mystères font surface pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le suspense est savamment entretenu et la fin magistrale autant qu'imprévue. C'est la première livre de Patrick Bauwen que je lis et il m'a vraiment plu. On est un peu dans le style de Franck Thilliez que j'adore, ce n'est un secret pour personne, (même quand certains opus me plaisent moins, je ne suis quand même pas une fan baba !) ou de Jean-Christophe Grangé (époque : « Les rivières pourpres » )

Donc, auteur à suivre…

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Pris par hasard à la mediatheque intriguée par le titre et la couverture et la 4eme de couverture.
Je dois dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire, je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis ravie de cette découverte.
L'histoire est prenante et tient en haleine. Les rebondissements arrivent au bon moment et relancent l'intérêt et le cours de l'histoire. le suspense m'a empêchée de lâcher le livre.
Je me suis doutée d'un ou deux trucs mais je n'ai pas vu arriver le final. Un bon roman avec lequel j'ai passé un super moment.
Je vais continuer la découverte de cet auteur avec j'espère autant de plaisir.
Sous le charme de Christian Kovak, médecin urgentiste, je n'ai pas hésité une seconde à le suivre dans son enquête.
Suite à un incident dans le métro, il va recevoir une vidéo où il y voit sa femme alors que celle-ci a été tuée il y a 3 ans. Christian Kovak va prendre l'affaire en main et nous mener dans Paris mais aussi sous Paris, dans les catacombes.
Comme je le disais, enquêter auprès de Christian Kovak ne se refuse pas ;-) même s'il n'y a pas de temps morts, on galope à ses côtés mais tout ceci est très divertissant et intelligemment bien ficelé. Tellement bien ficelé que j'ai dû relire la fin et que malgré tout, des doutes subsistent...