Citations sur Le jour du chien (69)

Amir est un homme bienveillant. A l'époque de la boucherie, un vieillard passait demander des déchets pour son chien tous les jours. Amir lui en donnait. Un jour, on a demandé où était le chien parce qu'on ne l'avait jamais vu. Amir nous a répondu que le vieillard n'en avait pas. Voilà le père de Djeen, il était ainsi.
Voilà ce qu'il est : un fleuve en crue. Une force qui va.
La vie, c'est faire des choix. Et choisir, c'est savoir renoncer.
Je ne suis peut-être pas aussi intelligente et cultivée que toi, mais je lis les journaux. Il y avait un article à-dessus la semaine dernière dans Femme actuelle.
En partant, j'appelle l'infirmière et lui explique de ne pas le faire boire avec excès. Les vieux ne transpirent pas. Contrairement à ce qu'on nous assène à la télévision, si on les hydrate trop énergiquement, ils n'urinent pas assez vite, leurs poumons se remplissent d'eau et ils finissent par se noyer en produisant de l’œdème pulmonaire. Mieux vaut les rafraîchir avec un brumisateur et un léger courant d'air.
Voilà le père de Djeen, il était ainsi.
La courbe se termine. Dernier tunnel. Dernière ligne droite.
Il serait tentant de continuer de m'apitoyer sur mon sort. C'est un exercice dans lequel j'excelle. Pourtant, ce soir, je ne vais pas en avoir l'occasion.
Parce que ma vie va changer.
Là, dans quelques secondes. C'est sur le point de se produire.
Attention...
Maintenant.
La courbe se termine. Dernier tunnel. Dernière ligne droite.
Parce que ma vie va changer.
Là, dans quelques secondes. C'est sur le point de se produire.
Attention...
Maintenant.
J’ai vu beaucoup de patients au cours de mon existence et j’ai acquis une certitude : personne ne change. On n’échappe pas à celui ou celle que l’on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d’en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s’effriter, ou l’incroyable dureté qu’elle possédait au début.
Aujourd'hui, les medias déversent la violence de la planète directement dans votre main. La brutalité en ligne est devenue banale. En rétrécissant ainsi, est-ce que le monde est devenu fou?