« L'heure du diable » est un thriller des plus effrayants. Il nous tient en haleine grâce à la technicité de l'auteur qui alterne les (temps) morts et les temps forts pour amener le lecteur vers un final infernal…

Patrick Bauwen est un auteur que j'ai eu l'occasion de découvrir, il y a déjà une quinzaine d'années via la lecture de « l'oeil de Caine », un thriller qui m'avait marqué pendant de nombreuses semaines, au point de faire passer directement ce nouvel écrivain dans mon top 3 juste derrière Thilliez et Grangé. Chacun de ses nouveaux romans a été pour moi, un petit évènement et je n'ai donc jamais raté l'occasion de privilégier cet auteur à toute lecture en cours. C'est encore le cas aujourd'hui car grâce à Babelio et aux éditions Albin Michel , j'ai eu le plaisir de disposer d'un exemplaire du nouveau roman, dans le cadre de la Masse critique.
Je me suis précipité dessus dès réception et je dois dire que je l'ai lu en un temps record malgré mon envie de faire durer le plaisir. Ce roman est prenant, l'histoire est délicieusement insoutenable et les pages tournent aussi vite que la descente aux enfers des personnages.

Très peu de longueurs, le rythme est tambour battant dès les premières pages avec le plaisir de retrouver pour la 3ème fois le personnage emblématique de l'écrivain, à savoir Chris Kovak. Médecin urgentiste croisé pour la première fois dans « le jour du chien » où ce dernier doit faire face à un tueur psychopathe qui fera du docteur sa proie et ne lui laissera aucun répit. La confrontation morbide sera relancée dans « la nuit de l'ogre » où notre héros sera malgré lui au coeur d'une nouvelle intrigue encore plus glauque et angoissante. Au final, tous ces corps mutilés, ces jeux macabres, ce stress occasionné par la mort rodant à chaque coin de rue et cette adrénaline, ont contribué à briser davantage notre héros du quotidien. Cette dernière enquête apparait donc comme celle de tous les dangers pour Chris Kovak qui en faisant une nouvelle fois équipe avec le lieutenant Valenti, va tenter de débusquer le diable et de le renvoyer définitivement dans sa tanière.

Pour cet ultime volet, l'auteur a sorti sa plus belle plume ; Une plume qui saura conquérir le coeur des amateurs de sensations fortes, accrochés à une intrigue bien ficelée et à des personnages que l'on redoute de devoir quitter à tout jamais.
L'heure du Diable.
Il y en a une précise, je l'ignorais.
En revanche, les meurtres violents & nombreux qui jalonnent ce roman peuvent avoir lieu à tout moment - jour et nuit.
Je ne peux pas dire que je retrouve Chris Kovak, car les souvenirs de ma lecture en 2018 du 2e volet de la trilogie L'Evangile sont très vagues.
Je ne sais même plus dans quel état il se trouvait à la fin de 'La Nuit de l'ogre', mais là il dégringole. Agoraphobe, bourré de cachetons, il vit reclus avec sa pipe d'opium dans une baraque qui rappelle celle d'Amityville (ambiance). Impossible de mettre le nez, le pied, et la tête alouette... dehors. Heureusement, vive le télétravail et les consultations en ligne, le Dr Kovak peut avoir une patientèle à soigner sans sortir. Mais ce n'est pas parce qu'on reste chez soi qu'on est à l'abri de tous les dangers : la preuve avec ce patient qui lui envoie des messages de plus au plus flippants au milieu de la nuit...
Dans les polars, je n'aime pas l'action, ni la baston, et il y en a un peu trop ici.
En revanche, j'adore apprendre, mais sans prise de tête. Patrick Bauwen est un très bon conteur, et en tant que médecin, il sait simplifier des notions qui peuvent paraître ardues aux néophytes. J'ai apprécié cela ici, comme dans ses autres ouvrages.
Placée sous le signe du double (voire plus), l'intrigue donne parfois le vertige/tournis, car on ne sait plus quelle piste on suit, surtout si notre mémoire fonctionne avec les lettres écrites. Chris/Chien, je m'y perdais parfois. Entre autres...
Cette fin, je l'ai vue venir, parce que ... , mais pas grave, car on se refait embrouiller juste avant...
Envie de relire rapidement 'Le jour du Chien' et 'La Nuit de l'Ogre', à la lumière de toutes les révélations de ce 3e et dernier opus.
Il existe des personnages que l'on ne souhaiterait jamais quitter, continuer encore un bout d'histoire en leur compagnie, découvrir de nouvelles aventures. Pourtant, un jour ou l'autre, nos chemins doivent se séparer et leur récit se terminer. Chris Novak en fait partie et en est l'exemple-type pour moi.

Patrick Bauwen, créateur et auteur de la trilogie de l'évangile, nous a introduit ce personnage tourmenté par le thriller « le jour du chien ». Plusieurs fois récompensé par des prix littéraires, il avait été adoubé par les critiques professionnels mais aussi par les blogueurs littéraires et les lecteurs. Est ensuite venu « La nuit de l'ogre » poursuivant le chemin tortueux de ses personnages: Novak et Valenti. Par « L'heure du diable », il clôt cette trilogie en apothéose.

Chacun des titres peut être lu indépendamment des autres. Toutefois, si je ne devais vous donner qu'un seul conseil, cela serait de lire les trois et dans l'ordre. Pourquoi? Tout simplement, parce l'auteur a mis beaucoup d'énergie dans le travail de la construction des personnages et cela se ressent pleinement. Entre les histoires personnelles et la psychologie, chacun des protagonistes connait une évolution crédible et aboutie au fil des pages et des tomes.

Les trois livres ont en commun des quatrièmes de couverture très succinctes et assez mystérieuses, ne dévoilant que très peu de choses au sujet du résumé de l'histoire. Pourtant, si je devais vous conseiller l'un ou l'autre thriller de qualité, ces différents bouquins en feraient très certainement partie.

En plus, d'un suspens haletant tout au long de l'histoire, Patrick Bauwen nous offre un final époustouflant. J'en ai été scotchée et heureusement que j'étais assise quand je l'ai lu. Alors que j'arrivais aux toutes dernières pages, attristée, je me disais que ce troisième feuilleton se terminait doucement et là, soudainement…. un twist spectaculaire que je n'attendais pas du tout et que je n'ai pas vu débarqué ni d'Eve, ni d'Adam… Juste un mot : waouaw!

Encore un élément qui m'apporte une certaine nostalgie car maintenant, je devrai attendre le prochain livre de Patrick Bauwen; cela signifie une véritable torture pour moi, vu que définitivement la patience n'est véritablement mon fort ;-)

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
« L'heure du diable » est le 3ème volet d'une trilogie. Je n'ai pas lu les précédents volets : « le jour du chien » et « La nuit de l'ogre » mais on m'a dit que les trois romans peuvent se lire indépendamment.
Chris Kovak est un médecin urgentiste sauf qu'il souffre d'agoraphobie. Pour exercer son métier il donne des téléconsultations. Au début du livre on apprend que son père est mort dans un accident de la route et qu'il n'a pas été capable de se rendre à ses funérailles. Il va très mal, dépressif, pratique autodestructrices, il sombre de plus en plus. Une nuit alors qu'il était ivre, il accepte une consultation en ligne au beau milieu de la nuit. Un patient qui va s'avérer être « le Chien » va le contacter avec pour simple message « PREMIERE EPREUVE »… Tout commence et le lecteur comme Chris n'est pas au bout de ses surprises.
Le lieutenant Audrey Valenti doit mener une enquête. Une femme habillée en sorcière est retrouvée sur les voies ferrées.
Leurs chemins vont se croiser.
Je n'ai pas lu les deux précédents volets mais là, tous les ingrédients d'un bon thriller sont là. Addictif, percutant, très bon rythme, bluffant, explosif jusqu'à la dernière page !
Tout d'abord, je tiens à remercier les équipes de Babelio et des éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir cette petite pépite en avant-première. Oui, il sort bientôt : le 26 août ! Patience !

Je dois avouer que je n'avais encore jamais lu cet auteur. Oui, j'avais deux de ses romans dans ma Wishlist mais sans réellement connaître son univers. C'est chose faite ! Et autant vous dire que je vais me ruer sur le jour du chien et La nuit de l'ogre. Quelle fût ma surprise de découvrir que ces trois romans s'alignaient dans une série !

Rassure-toi, si t'es comme moi et que tu choisis tes romans au feeling : la compréhension n'est pas mise à mal même si tu n'as pas (encore) lu les précédents tomes.

Cet auteur m'apparaît un peu comme Franck Thilliez. Un auteur-pilier du nouveau polars français. Des polars oui, mais finit les longueurs, finit les enquêtes à demi-mesures. On a de l'action, du suspens, de la psychologie. On a absolument tout ! Tout ce qui fait qu'on s'enferme dans une bulle pour traverser les ténèbres sans avoir envie d'en partir. C'est totalement addictif et instructif ! Oui, on y apprend des choses. C'est ce que j'appelle un roman intelligemment écrit.

Bref, tu l'auras compris : j'ai adoré ! Je ne vais pas te dévoiler l'histoire. Lis le résumé, ça suffit ! Puis, fais-toi ta propre idée. Ne lis pas les résumés détaillés, ne laisses pas les travers de tes neurones miroirs s'exercer. Fais-lui de l'ombre et choisis d'avoir ton propre avis. Sans influence aucune !
Je découvre totalement cet auteur avec ce roman qui est en fait le final d'une trilogie. Même si ne pas avoir lu les deux premiers opus ne gêne pas dans la lecture, je pense que cela reste un vrai plus pour rentrer dans l'histoire. Pour autant l'auteur prend vraiment en considération les lecteurs lisant ce roman sans les autres ou les ayant lu il y a un peu de temps. Je n'ai donc jamais été perdue dans l'histoire et ça c'est vraiment appréciable.

Le docteur Christian Kovac s'est retiré du monde, à cause de son agoraphobie et ses tendances autodestructrices. Il continue à exercer grâce à un site de téléconsultations mais il va être rattrapé par l'extérieur et retrouver Audrey Valenti. Tous les deux vont partir sur les traces du « chien » mais surtout du diable. Des personnages avec leur faiblesse ce qui les rend plus humains moins héroïques plus attachants.

Des scènes macabres, des crimes répondant à un rituel précis qui nous plongent dans l'horreur. La partie enquête paraît réaliste. Nous voilà vraiment au première loge d'une enquête intense, aux portes de l'horreur!

Derrière ce thriller, l'auteur aborde le pouvoir du net et surtout des fakes news. Aujourd'hui la rumeur peut être relayée en un temps record partout dans le monde, elle attise les haines, influence des décisions.J'ai découvert le fonctionnement de cet univers et cela fait froid dans le dos et nous rappelle l'importance d'avoir l'esprit critique.

La fin est surprenante et le suspens maintenu jusqu'aux dernières lignes. le dénouement se dessine petit à petit et pourtant l'auteur arrive au dernier moment à nous bluffer. Un véritable page-turner, haletant et addictif tous les ingrédients sont là pour que ce thriller soit réussi. Je vous le conseille vivement! Je remercie Babelio pour cet envoi ainsi que les Éditions Albin Michel.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Ce roman est le 3ème d'une trilogie, et je pense que cela doit aider dans la compréhension des personnages si on a lu les deux premiers.
Cependant, cela n'a pas du tout altérer mon plaisir de le découvrir.
Un polar-thriller rondement mené.
Un très bon rythme dès le départ, une intrigue bien ficelée, des personnages étonnants, ayant chacun leur part d'ombre.

On va y découvrir la puissance tentaculaire que peuvent avoir certains groupuscules au travers d'actions parfois les plus banales.
On va frissonner devant la force imparable des fake news.
J'ai appris aussi que le Béhourd est un "sport" existant alors qu'au vu de la sauvagerie de cette discipline j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une pure fiction.

Un polar addictif sous une plume fine, précise et fluide, qui n'en fait pas trop, juste ce qu'il faut pour nous plonger à fond dans ce récit palpitant.

Difficile de le lâcher, aucun temps mort, des chapitres courts qui nous entraînent dans des sensations fortes.
MEGA COUP DE COEUR !

Gros coup de coeur pour ce roman qui termine la trilogie commençant par " le jour du Chien" suivi de " La nuit de l'Ogre" et maintenant " L'heure du Diable".

Dès trois tomes le 3ème ma bluffé.
Autant par l'écriture que par l'histoire. le récit commence par une entrée fracassante.
Je me suis directement attaché au protagoniste principal. Cet homme seul, perdu, accro aux anti-dépresseurs. Rien ne semble lui sourire et c'est dans une ambiance morose et renfermé que démarre cette aventure.

"Dans ce volet où l'on retrouve Chris Kovak c'est un plaisir imminent."

On va également suivre Audrey Valenti, cette jeune femme pleine d'espoir qui semble n'avoir peur de rien. Cette personnalité forte un brin directive apporte un point important à cet opus. L'enquête qu'elle dirige n'en est que plus intéressante.

Les deux sont reliés et pour cause leurs chemins vont se croiser aux détours de meurtres aussi cru et noir et que Patrick Bauwen aime nous les faire partager.
C'est avec beaucoup d'énigmes et de suspenses que le lecteur se retrouve mêlé au fil des chapitres.

Plus l'on tourne les pages, plus l'auteur nous en met pleins les yeux, c'est addictif et puissant !
Concernant le dénouement et l'intrigue finale, j'ai profondément été touché.
D'une part car la structure du texte et de la trilogie s'emboîte à la perfection ; tout prend un sens soudain.
D'un autre côté car je ne m'attendais pas à ça… J'ai été émue et bouleversé. Ce personnage qui se révèle être le chien m'a touché et m'a profondément consenti à de l'empathie.
C'est étrange de pouvoir ressentir cet apriori sur un être cruel et malfaisant mais c'est pourtant le cas entre ces lignes...

En somme c'est un opus à ne pas manquer et je suis sûr que comme moi de nombreux lecteurs vont l'adorer. Cependant je recommanderais tout de même de lire les deux opus précédents.
TRILOGIE COUP DE COeUR ! 🐕 ❤️

Dans le jour du chien, Chris Kovak, médecin urgentiste se retrouve face à l'impossible suite à une agression dans le métro. Une vidéo de sa femme bel et bien vivante est postée sur la Toile alors qu'elle a été assassinée trois ans plus tôt. Il va se jeter dans une traque au coeur des catacombes parisiennes...
Un an plus tard, dans La nuit de l'ogre, Kovak prend une étudiante en stop qui oublie son sac dans son véhicule. Celui-ci contient une tête humaine dans un bocal de formol et la jeune femme est désormais introuvable. Il va plonger dans l'univers des facultés de médecine, parfois bien plus sombre qu'il n'y paraît...
Dans L'heure du diable, on retrouve Kovak fragilisé. Devenu agoraphobe, il poursuit son activité de médecin mais uniquement via la téléconsultation. Un jour, en pleine nuit, un mystérieux patient le contacte. le début d'une traque meurtrière qui va confronter Kovak à son passé et au chien qui mène toujours la danse...

La trilogie du chien c'est trois opus que j'ai pris un plaisir énorme à déguster. Au coeur de ces trois intrigues palpitantes, le groupe Évangile, spécialiste des crimes du métro et du Paris "souterrain".
Je me suis follement attachée à Kovak, cet urgentiste adepte de l'humour sarcastique.
J'ai adoré la plume incroyablement rythmée, fluide et addictive de Patrick Bauwen. Des intrigues creusées et des personnages qui ne sont pas épargnés, loin de là !

Avec cette trilogie, on plonge au coeur de ce que notre humanité peut faire de pire. Un tueur psychopathe, le chien qui est sous nos yeux depuis le début... mais dont l'identité sera révélée à la toute fin seulement !

L'auteur est médecin comme son héros, ce qui apporte clairement un plus car ses intrigues fourmillent de détails. Son inspiration est puisée dans des faits authentiques et on se laisse embarquer avec frissons, plaisir et émotions !

C'était tellement efficace, palpitant et réussi. Je n'ai pas vraiment envie de vous en dire plus, sachez simplement que je recommande absolument cette trilogie qui a du chien (et que j'ai dévorée beaucoup trop vite! 🥺)

Qui a déjà rencontré Kovak par ici?
Sinon, ça vous dit? 😇
Et si vous avez d'autres romans de l'auteur à me conseiller: Je suis tout ouïe! 🤩
Patrick Bauwen clôt parfaitement sa trilogie avec ce troisième opus.
Tout y est ! de nombreux rebondissements, des révélations, une intrigue parfaitement maîtrisée et menée, des dialogues percutants, pas de temps mort et surtout un final surprenant, époustouflant et bluffant !
Gros coup de coeur!!