Livre redécouvert dans ma "theque de bibloi", que j'ai dû lire naguère, mais dont j'ai complètement oublié le contenu, de facto j'ai replongé dedans par curiosité...et j'ai lutté pour aller au bout.
Il faut avouer une certaine originalité dans le synopsis : une humanité paumée dans une nébuleuse qui se meurt, ma foi c'est intrigant.
Ladite humanité est éparpillée :
# soit sur un radeau en forme de soucoupe avec ses castes des privilégiés et de savants qui sont aussi totalement perdus,
# soit sur une Ceinture laborieuse réunissant un "Lumpenprolétariat" qui gratte le coeur d'une étoile (faut accepter l'idée...)
# soit sur un planétoïde d'ossements avec la lie de la lie de cette bien singulière société,
le tout est réunit par des ...arbres qui servent de véhicule (là aussi faut accepter l'idée),
dans un contexte de révolte, d'attentats et de manifestations brutales,
Ajoutez à cela une pincée de baleines qui se baladent de nébuleuses en nébuleuses et qui accessoirement peuvent servir de taxi...

J'ai lâché prise au 2/3 du bouquin et fini en lecture diagonale.
Avec ce livre je crois que j'ai atteint mes limites d'acceptabilité dans le domaine de la SF, encore que ce livre relève plus, à mes yeux, du livre de comte et du merveilleux, avec quelques injections de "hard science" dont l'auteur semble friand (du moins si on se réfère à la préface). Ce n'est pas mal écrit pour autant, au contraire, la lecture est assez fluide et accessible en dehors de quelques passages plus ardus (notamment sur la gravité).

En somme un livre étrange qui m'a laissé perplexe et dont , à aucun moment, je n'ai adhéré au contenu.