Gravité est un bon roman de hard science .
Il peut fonctionner comme un « stand alone ».

Il peut donc se lire seul et indépendamment des autres volumes du cycle .
C'est un roman assez bref , surtout , si on connaît l'auteur , et , gravité est par ailleurs également , son premier roman .

L'auteur matérialise un univers assez fascinant que l'on peut trouver excessivement fantasque et trop irréaliste à première vue .
Pourtant , il extrapole sérieusement sur les géantes gazeuses et sur les nébuleuses .
C'est fait de multiples façons variées , pour finalement créer un univers incroyable .
Ce récit est aussi une véritable réflexion sur la force de gravité et ses multiples incidences astrophysiques , très habilement romancée et habilement romanesque que ce texte finalement .
Il livre en effet une grande quantité d'arguments pour expliquer ces environnements curieux et spectaculaires où il embarque le lecteur .
Les personnages parcourent en effet ces lieux improbables , et l'intrigue sert principalement à explorer cet univers qui devient , à mon humble avis et de fait , le principal sujet de ce premier tome de ce cycle .

Le texte est assez bref donc , et la trame narrative est limpide , et ce seraient des défauts parait-il ! ?
Je ne crois pas car c'est un beau roman d'aventure dans un univers aussi somptueux que déroutant et fantasque .

Le seul Bémol que je poserais est peut-être que cet univers semblera un peu trop fantasque à certain lecteurs .
En toute franchise ce fut un peu mon cas mais Baxter par son récit vivant , son grand sens du détail et son talent pour la caractérisation ainsi que pour la description , est tout de même parvenu à m'embarquer dans ce périlleux voyage et un peu malgré moi je dois le dire , dans ces espaces pseudos aériens ! ...
[...] Bien sûr, le roman n'est pas exempt de défauts, une certaine facilité dans la résolution des difficultés rencontrées par Rees ainsi que des personnages secondaires bien moins travaillé, mais il faut garder en tête qu'il s'agit là du premier roman de Baxter et c'est à ce titre une très belle réussite.

Pour un premier contact avec l'auteur, c'est la claque. Nous avons ici un roman riche et complet, et en à peine plus de 300 pages. C'est le dépaysement assuré, une histoire intelligente et fabuleuse qui fait voyager, pleine de moment épiques et qui passionne du début à la fin.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
C'est un livre assez étonnant de Baxter, d'une qualité certaine avec un travail très fouillé pour imaginer cet univers. Il est vrai qu'il est au premier abord quelque peu compliqué de visualiser cette nébuleuse où les dimensions des objets sont extrêmement différentes et ce qui engendre des activités inimaginables autrement, mais ça en devient un exercice tout à fait plaisant.
On retrouve toujours la plume efficace, avec la mise en avant de multiples théories scientifiques, technologies, etc...
Je dois avouer que malgré cela, je l'ai moins apprécié que les autres livres de Baxter (mis à part Déluge).