Dans un univers parallèle ou règne une gravité différente débouchant sur un environnement totalement exotique, un groupe d'humains (arrivé par accident) tente de survivre.

C'est le concept de l'Arche. Au lieu d'un vaisseau, on a un ancien vaisseau reconverti.
Tous les concepts associés habituellement à ce genre de littérature sont là. La survie, l'amenuisement des ressources, les castes qui s'établissent, la révolte.
Gravité est le premier tome du cycle des Xeelees. Il se suffit à lui-même et sincèrement, en dehors de l'anneau de Bolder, les Xeelees sont totalement hors jeu. (Ces extraterrestres quasi omnipotents en conflit avec l'humanité, wiki en anglais est ton ami).

Si on parle science, un peu, l'univers est tellement étrange qu'on a plus l'impression de se retrouver dans de la fantasy, voire du fantastique. Science-Fantasy (le qualificatif de Wh40k) lui va assez bien. Je vous laisser disserter à l'infini sur les particularités de ces différents genres.

Gravité est le premier roman de Baxter, qui a été traduit bien plus tard en France, quand l'auteur a commencé à rencontrer un peu de succès (mérité d'ailleurs). Je peux comprendre pourquoi. C'est, à mon avis, clairement pas son meilleur et si l'on veut parler Arche avec Baxter, il est de loin préférable de lire son roman Arche (second tome du cycle Catastrophe après Déluge).
En Résumé : Je ressors de ma lecture avec, j'avoue, un sentiment mitigé, mais plutôt positif, malgré certains points qui m'ont dérangé et dont j'attendais plus. L'intrigue se révèle vraiment entrainante et plutôt bien rythmée, mais la forme manque clairement d'originalité et de complexité. de plus on sent bien, dans la construction du récit et à travers les dialogues, qu'il s'agit ici du premier roman de l'auteur, se révélant souvent assez simpliste. Et pourtant le roman m'a fasciné, principalement grâce à son univers, cet anneau monde à la gravité primordiale, qui se révèle fascinant à travers ses découvertes et ses rencontres. Les personnages nous happent dans leurs aventures, mais manquent parfois de profondeur et de charisme, se révélant même plus passifs qu'actifs. Je reproche aussi certaines scènes qui m'ont paru trop irréalistes, je pense principalement au sauvetage par la baleine. La plume de l'auteur se révèle simple, entrainante et porte parfaitement et de façon efficace le message scientifique mis en avant. Alors, certes je ne suis pas totalement convaincu, mais une lecture tout de même sympathique qui me donne envie de lire la suite pour me faire un avis plus complet.

Retrouvez mon avis complet sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je ne lis pas beaucoup de Science Fiction, mais là je me suis régalé. Je ne sais trop comment expliquer cela : il y a dans ce livre quelque chose de limpide et de terriblement poétique. Limpide : le mode de fonctionnement cruel et hiérarchisé de ce monde mourant. Poétique : le rapport à une fantasque technologie puisqu'on voyage ici en utilisant des arbres. Vraiment un très bon moment.