AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 865 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon, je me suis laissée convaincre par la quatrième de couverture. le sujet de ce roman me paraissait intéressant.
Une jeune fille et ses parents vivent dans une communauté qui rassemble naturistes, électrosensibles, seniors riches et autres...
Farah a quatorze ans et vit une adolescence hors du temps: pas d'internet, pas de téléphone, pas de viande etc... Arcady le "gourou" est un homme de cinquante ans, qui régulièrement donne à entendre des "sermons" sur des sujets divers, que toute la communauté écoute religieusement.
Farah n'est pas une fille ordinaire, elle découvre qu'elle ne peut avoir la certitude d'être de sexe féminin. Mais Farah est sexuellement très attirée par Arcady et vit avec cet homme de plus de trente ans son ainé une histoire d'amour et de sexe très passionnée, avec l'accord des adultes de la communauté.
Bien sûr, il ressort de cette histoire de grands principes comme l'amour et le sexe libres, l'écologie vécue au quotidien, le respect des animaux en refusant de manger de la viande, la tolérance ...
Oui MAIS, Même si le mot secte est tabou dans ce livre, même si Farah affirme haut et fort qu'elle est consentante dans les jeux amoureux avec Arcady, je n'ai pas été séduite par ce roman , dans lequel les scènes de sexe occupent une grande place, et dans lequel les dérives sont mises à l'honneur!

Commenter  J’apprécie          150
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai laissé tomber. J'ai reposé ce livre sans l'avoir terminé. J'ai lutté pourtant, plusieurs semaines, mais rien à faire. Impossible d'accrocher au texte.
Je peux lui reconnaître objectivement quelques qualités mais le tout m'a ennuyé. Je n'ai pas été accroché par le propos, par les personnages que j'ai trouvé assez fades, par cette ambiance bizarre de huis clos que j'ai trouvé tiré par les cheveux.

En bref, une grande déception avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé pas mal de pages parce que j'ai eu du mal à me plonger dans le livre. Je me suis globalement ennuyée
l'ambiance est un peu glauque dans cette secte et l'héroïne reste sous l'emprise d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle et qui en plus dirige la secte
Commenter  J’apprécie          20
Un livre correct, plutôt bien écrit, même si ça se regarde bcp tout de même à certains moments (au niveau de l'écriture). Dans l'ensemble, on ne tient absolument pas un grand livre dans le cas précis. On a droit à une tambouille végano-genrée-LGBT dans une communauté libertaire sous l'égide du consentement. Rien de grandement sulfureux, rien d'indigeste non plus. Sous couvert d'un livre qui offrirait une certaine prise de risque, ça ronronne tout de même énormément. Un livre qui fera hurler les réacs, qui plaira aux centres villes gentrifiés et qui en laissera bcp d autres totalement indifférents...
Commenter  J’apprécie          00
Une bibliothécaire enthousiaste, le prix Livre inter 2019, voilà comment je me suis plongée dans Arcadie signé par Emmanuelle Bayamack-Tam.
Un univers fort éloigné du mien, une communauté libertaire établie dans une zone non loin de la frontière italienne. Liberty House offre à ses "pensionnaires" un havre de paix en dehors du monde ou presque. Une zone blanche hors de toute antenne-relais, ni téléphone, ni internet , un régime végétarien, une survie en autarcie, la liberté de vivre sa sexualité à sa guise. Voilà le lieu où se sont réfugiées une trentaine de personnes, tous en butte avec une société qui les rejettent sans vergogne. Farah y est arrivée avec ses parents à l'âge de 6 ans. Les années ont passé, elle a grandi et s'est découvert différente.
Ce roman foisonnant aborde une multitude de sujets de société: l'environnement , les nouvelles technologies, leur nocivité, l'intersexuation, les migrants, les sectes et leurs dérives potentielles. ...Quand l'abondance nuit à la perception du propos.
Beaucoup de longueurs, beaucoup de redites, seule Farah et sa métamorphose physique et psychologique m'ont empêché de fermer ce roman avant la fin.






Commenter  J’apprécie          242
A rebours de bien des lecteurs et lectrices, ce roman m'a d'abord amusée puis profondément ennuyée. Les thèmes abordés, secte et genre, sont des plus intéressants. L'écriture de l'autrice est fine et drôle. Mais, il y a de ces longueurs......! J'ai eu le sentiment de relire plusieurs fois la même chose: les questionnements de Farah, les discours d'Arcady, ....C'est un peu décousu. Bref! je n'ai pas du tout accroché!
Commenter  J’apprécie          50
Arcadie... Rien que le titre de ce livre interroge... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce livre est étrange, et même dérangeant ! Tout d'abord et surtout, il est très cru ! Vous trouverez du cul, du sexe et encore du cul à toutes les sauces et presque toutes les pages ! Je veux bien croire que le récit soit narré par une adolescente de 15 ans qui a les hormones en effervescence, mais tout de même, cela m'a paru trop et m'a déplu.

L'histoire se déroule dans une "secte" ou chacun est libre de s'aimer et de se balader nu s'il le souhaite. le sexe est ainsi omniprésent et en devient naturel et bestial, car tout comme les animaux, il n'existe plus de retenue. On voit ainsi des enfants grandir au milieu de cet environnement. Cela semble avoir réussi à Farah, notre protagoniste, qui se rend en plus compte à son adolescence qu'elle souffre du syndrome de Rokitanski (née sans utérus et presque sans vagin) et qu'en plus de ça, elle est hermaphrodite ! Elle va peu à peu se transformer en garçon... A ce stade, cela devient un peu saugrenu mais, passons...

Les thèmes abordés sont pourtant intéressants : l'adolescence et la découverte de soi, la vie en communauté, le changement de genre, les migrants, la surconsommation... Mais tout ce sexe vient gâcher les messages véhiculés à mes yeux. Trop c'est trop ! Quel dommage... Alors c'est vrai, si le but était de déranger, avec moi cela a réussi ! Mais à la longue, on en devient lassé, blasé et enfin ennuyé...


https://www.instagram.com/p/CF1jjsVAuLf/

https://www.instagram.com/misswonder_art
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Pour être subversif c est subversif!j hesite a continuer ma lecture suis a la page 150 a peu
pred
Commenter  J’apprécie          10
Vagabondages d'une jeune fille dans une secte libertaire
*
C'est un roman très singulier que j'ai eu entre mes mains. Je dirais même plus, une lecture intrigante mais qui m'a mise mal à l'aise.
Des thèmes intéressants sont abordés : l'environnement avec ses dérives, l'intersexuation, les migrants, les nouvelles technologies et leur nocivité ainsi que le véganisme.
*
Mais qui est Arcadie? C'est le petit nom du gourou (enfin le leader) d'une communauté utopique située le long de la Cote d'Azur. De l'extérieur, ça m'a tout l'air d'une secte bien que la jeune narratrice le nie. Endoctrinement pensez-vous? Farah, adolescente au physique ingrat veut perdre sa virginité avec Arcadie, quinquagénaire très dynamique. Autour de ce duo vivent les autres membres très baroques (dont la moyenne d'âge se rapproche des 80 ans).
Dans cet eden sauvage et libre, cette jeune demoiselle est toujours en quête de sexualité joyeuse. Elle voudrait venir en aide à un Erythréen, perdu dans le jardin mais la communauté désapprouve fortement. Déçue par "sa famille", elle cherche ailleurs cette liberté d'expression.
*
Malgré la plume joyeuse et moderne, cette histoire m'a ennuyée. J'ai eu l'impression que l'auteure s'est éparpillée dans des sujets pourtant dans l'air du temps. J'avoue que j'ai sauté plusieurs paragraphes (beaucoup de redites). Je m'attendais surtout , d'après le pitch, à une histoire sur la communauté . Mais c'est plutôt une quête initiatique (et d'identité) d'une adolescente précoce.
*
Néanmoins, le portrait de l’héroïne est touchant de sensibilité et de grâce. C'est ce qui a sauvé ma lecture :)
Commenter  J’apprécie          500
Depuis l'âge de six ans, Farah vit dans une communauté genre secte avec ses parents. Elle en a maintenant seize.
A part les portables et internet qui sont proscrits, la vie est libre, l'amour est libre.
Elle ne sait pas si elle est fille ou garçon.
Arcadie, c'est le surnom du gourou.
A part de la page 200 (sur 435), j'ai terminé en sautant de plus en plus de pages.
Franchement, je ne vous pas l'intérêt de cette histoire.
Certains passages sont amusants, d'autres très crus, mais dans l'ensemble, c'est long et je me suis fort ennuyée
J'ai du mal à comprendre que ce livre ait obtenu le prix du livre Inter.
Commenter  J’apprécie          295




Lecteurs (1833) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}