AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846822725
192 pages
P.O.L. (25/08/2008)
3.79/5   14 notes
Résumé :
Charonne, vingt ans, Charonne la magnifique aux formes sensationnelles et aux origines indéchiffrables cherche à alerter l'opinion mondiale sur un certain nombre de faits méconnus. Premièrement : les grosses sont toujours un peu des héroïnes. Deuxièmement : la vraie beauté suscite l'indifférence. Troisièmement : le port du voile n'est pas la meilleure façon de se faire des amis. Quatrièmement : les vrais pratiquants de l'amour libre ne se rencontrent pas tous les jo... >Voir plus
Que lire après Une fille du feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charonne, obèse, promène sa vie le verbe haut alors qu'autour d'elle tout n'est que cauchemar. J'ai déjà croisé Charonne dans « Si tout n'a pas péri avec mon innocence » mais ici, c'est elle le personnage principal.
Une verve pantagruélique et une prose qui part dans tous les sens. Il faudrait presque relire deux fois le roman et s'arrêter sur chaque phrase. Une écriture particulière et un style bien différent de ce que je lis habituellement. Les thématiques sont sensiblement les mêmes que « Si tout n'a pas péri avec mon innocence ».
Comme dans ce roman, On retrouve les mêmes obsessions : les parents toxiques, la beauté et la laideur, l'enfer familial, l'excision, le viol, le sexe, le racisme, le rapport au corps, l'anorexie et la boulimie, le manque d'amour, la maternité … et j'en oublie très certainement.
Les propos sont dérangeants jusqu'au malaise et parfois je me suis noyée devant tant d'imagination et de digressions. C'est mon quatrième roman de l'autrice et c'est, sans contexte, le plus fou. C'est brut de décoffrage mais j'aime bien.
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les minces doivent leur minceur à cette folie obsessionnelle. Pour maigrir, il faut penser constamment à la nourriture. Et constamment à soi. Les minces doivent leur minceur à leur égocentrisme forcené, à leur mesquinerie chipoteuse et chiche. Désormais, je hais la nourriture, je hais les gens et je me hais moi-même.
Commenter  J’apprécie          70
Si je n'étais pas celle que je suis, si je n'avais pas l'espoir d'une amélioration de l'espèce humaine solidement chevillé au corps, je jetterais l'éponge, je renoncerais à la vente de lapereaux et au conseil en esthétique, je rentrerais dans le rang, d'une façon ou d'une autre mais avec une préférence pour l'effondrement, qui est quand même la meilleure façon de se faire des amis car la plupart des gens aspirent à être rejoints dans la faiblesse et souhaitent le nivellement par le bas.
Commenter  J’apprécie          10
Chère opinion mondiale, je voudrais t’informer du fait méconnu numéro un : on n’est jamais grosse sans être un peu une héroïne. C’est une vérité que va apprendre à ses dépens la femme qui se dirige vers moi, visant le tabouret en face du mien avec un air d’égarement buté, et mettant à s’y diriger plus de détermination et plus d’énergie que nécessaire, comme s’il s’agissait d’un objectif difficile à rallier..."
Commenter  J’apprécie          10
C'est trop facile de décréter que tout est intime, privé et secret pour ensuite pouvoir hurler à l'intrusion et à la violation. Si vous ne voulez pas qu'on viole votre intimité, renoncez à l'intimité, c'est aussi simple que ça.
Commenter  J’apprécie          00
"la plupart des gens font l'amour tout seul".
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emmanuelle Bayamack-Tam (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Bayamack-Tam
Si le rapport entre Mickael Jackson et Britney Spears semble aller de soi (spoiler : les paillettes et la chanson), que vient faire l'autrice Emmanuelle Bayamack-Tam dans l'équation ? Il suffit d'ausculter son nouveau texte "Autopsie mondiale" pour y voir plus clair…
#littérature #popculture #theatre
______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : rebeccaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}