P.O.L. (25/08/2008)
3.79/5   14 notes
Charonne, vingt ans, Charonne la magnifique aux formes sensationnelles et aux origines indéchiffrables cherche à alerter l'opinion mondiale sur un certain nombre de faits méconnus. Premièrement : les grosses sont toujours un peu des héroïnes. Deuxièmement : la vraie beauté suscite l'indifférence. Troisièmement : le port du voile n'est pas la meilleure façon de se faire des amis. Quatrièmement : les vrais pratiquants de l'amour libre ne se rencontrent pas tous les jo... >Voir plus
Que lire après Une fille du feuVoir plus
Charonne, obèse, promène sa vie le verbe haut alors qu'autour d'elle tout n'est que cauchemar. J'ai déjà croisé Charonne dans « Si tout n'a pas péri avec mon innocence » mais ici, c'est elle le personnage principal.
Une verve pantagruélique et une prose qui part dans tous les sens. Il faudrait presque relire deux fois le roman et s'arrêter sur chaque phrase. Une écriture particulière et un style bien différent de ce que je lis habituellement. Les thématiques sont sensiblement les mêmes que « Si tout n'a pas péri avec mon innocence ».
Comme dans ce roman, On retrouve les mêmes obsessions : les parents toxiques, la beauté et la laideur, l'enfer familial, l'excision, le viol, le sexe, le racisme, le rapport au corps, l'anorexie et la boulimie, le manque d'amour, la maternité … et j'en oublie très certainement.
Les propos sont dérangeants jusqu'au malaise et parfois je me suis noyée devant tant d'imagination et de digressions. C'est mon quatrième roman de l'autrice et c'est, sans contexte, le plus fou. C'est brut de décoffrage mais j'aime bien.

Les minces doivent leur minceur à cette folie obsessionnelle. Pour maigrir, il faut penser constamment à la nourriture. Et constamment à soi. Les minces doivent leur minceur à leur égocentrisme forcené, à leur mesquinerie chipoteuse et chiche. Désormais, je hais la nourriture, je hais les gens et je me hais moi-même.
Si je n'étais pas celle que je suis, si je n'avais pas l'espoir d'une amélioration de l'espèce humaine solidement chevillé au corps, je jetterais l'éponge, je renoncerais à la vente de lapereaux et au conseil en esthétique, je rentrerais dans le rang, d'une façon ou d'une autre mais avec une préférence pour l'effondrement, qui est quand même la meilleure façon de se faire des amis car la plupart des gens aspirent à être rejoints dans la faiblesse et souhaitent le nivellement par le bas.
Chère opinion mondiale, je voudrais t’informer du fait méconnu numéro un : on n’est jamais grosse sans être un peu une héroïne. C’est une vérité que va apprendre à ses dépens la femme qui se dirige vers moi, visant le tabouret en face du mien avec un air d’égarement buté, et mettant à s’y diriger plus de détermination et plus d’énergie que nécessaire, comme s’il s’agissait d’un objectif difficile à rallier..."
C'est trop facile de décréter que tout est intime, privé et secret pour ensuite pouvoir hurler à l'intrusion et à la violation. Si vous ne voulez pas qu'on viole votre intimité, renoncez à l'intimité, c'est aussi simple que ça.
"la plupart des gens font l'amour tout seul".

Lire un extrait