Ayant vu récemment qu'un film était tiré de ce récit sur Netflix, j'ai décidé de m'attaquer à cette lecture avant de voir celui-ci.

Première surprise de mon côté ce livre n'est pas du tout une nouveauté mais date d'il y a 16 ans, la couverture ayant été changé, j'ai d'ailleurs trouvé que j'avais d'autres romans de l'auteur dans ma bibliothèque dont Tour Noire.

J'avais envie d'une lecture polar historique et je pensais le récit tout trouvé, je sais que le rythme de ce type de récit est plus lent cependant durant la première partie le meurtre se déroule assez rapidement mais ensuite ce que l'enquête est longue et piétine.

De même dans certains romans l'ambiance est tellement bien décrite que l'on s'y croirai ce qui n'est pas le cas ici, je pense même que plus je lis des récits faisant référence à Edgar Poe plus je me dis que cet auteur n'est pas pour moi.

Je tenterai tout de même un récit de Poe pour confirmer cette impression, me suis je laisser avoir par le marketing concernant ce livre très certainement, je tenterai tout de même le film et d'autre récit de l'auteur avec d'autres protagonistes.

Car ici l'enquête fait pas mal de sur place et je n'ai pas spécialement ressenti l'atmosphère de cette époque, je suis un peu attristée de voir que certains très bons polars historiques n'ai pas plus de visibilités alors qu'ils sont pour moi bien au-dessus de celui-ci.
'ai mis un an avant de terminer enfin ce bouquin. Si je l'ai abandonné la première fois, c'est en raison du fait qu'il était trop long pour moi (600 pages) et que je voulais en lire un autre plutôt que celui là. Ce pourquoi, je me suis arrêtée. Au début, je pensais que ce livre serait vraiment génial. Une histoire d'enquête un peu sectaire avec Edgar Allan Poe (auteur dont je n'ai jamais lu les livres mais qui me semble bien), ça avait l'air vraiment intéressant. Et puis finalement, cette idée de secte dure 5 secondes, Gus qui est le vrai enquêteur est le plus souvent insupportable (notamment lorsqu'il reproche tout à Poe alors que ça n'a rien à voir avec l'histoire. A croire que l'auteur voulait juste faire une biographie de cet auteur) Les notes de Edgar Allan Poe étaient vraiment mieux écrites que celle de Landor - ou tout du moins plus intéressant -, jusqu'au moment où il tombe amoureux. A partir de là, je n'en pouvais plus, je m'ennuyais, et j'ai bien failli abandonner de nouveau ce livre. Seulement, il ne me restait plus que 200 pages même pas, alors je me suis dit que je pouvais bien le continuer et le finir ce que j'ai fait. J'ai finalement bien aimé la vérité derrière cette enquête - même si c'était prévisible - et je n'ai strictement pas compris pourquoi la première victime devait avoir un rapport comme ça. J'ai notamment trouvé la fin totalement stupide, et décevante. En fait, il n'y a pas beaucoup de points positifs pour ce livre qui m'a grandement déçu. Je l'ai commencée enjouée, je l'ai fini dégoutée. Bref, je ne le conseille vraiment pas !
Je n'ai malheureusement pas été transcendé par ce roman. C'est une lecture que j'ai trouvé un peu longue à mon goût, non pas par son nombre de pages mais plutôt à cause du rythme de l'histoire que j'ai trouvé très lente. L'action se met véritablement en route dans les 100 dernières pages avec un final très réussie. Mais encore faut-il tenir jusque là.
J'ai cependant bien aimé le personnage de Poe et de Lander, qui s'adresse directement à nous, lecteurs, et je trouve cela très original.