A l'académie militaire de West Point, en 1820, un élève est retrouvé pendu. Plus surprenant, son corps est profané quelques heures plus tard, cage thoracique ouverte et coeur arraché. Pour mener l'enquête sur ce double crime, le commandant de l'académie fait appel à un vétéran de la police new-yorkaise, Gus Landor. Celui-ci juge nécessaire de s'adjoindre un étudiant dans la place, et son choix s'arrête sur un jeune poète, visiblement peu à sa place , nommé Edgar Allan Poe ( qui a réellement passé quelques mois à West Point).
L'action est racontée, tour à tour, par Landor et Poe, et Louis Bayard a bien utilisé les thèmes de l'oeuvre de ce dernier. Poésie, rêves, secrets de familles , sorcellerie, suicide, déguisements , maladies à cacher et jeune fille étrange aux yeux bleu pâles.
Il est un peu long, le récit de ces deux personnages..
Heureusement,le dénouement est très surprenant, et c'est Edgar Poe, qui, tel le Chevalier Dupin va résoudre l'énigme , grâce à un poème bien sûr.

Merci aux Éditions le Cherche Midi pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour la sélection.
Un polar historique et ésotérique qui nous emmène dans les couloirs de l'académie de West Point.
On fait appel à Gus Landor retraite pour venir enquêter sur le suicide d'un élève officier. le suicide apparaît comme improbable car le coeur de l'officier a à été arraché. Mais Gus Landor doit garder cela pour lui car tout est secret a West Point. Il décide de se faire aider par un officier et se retrouve avec Edgar Alan Poe. Les deux ne seront pas au bout de leur surprise.
Plus les pages tournent et plus l'intrigue prend son sens.
Une belle découverte.
Nous sommes en octobre 1830 à l' Académie militaire de West Point. Un jeune « cadet » est retrouvé pendu à un arbre. On pense à un suicide dans un premier temps mais lorsque l'on découvre que son coeur à été ôté de sa poitrine, le doute n'est plus permis, qui se cache derrière cet acte sanglant ? le directeur de l'Académie décide de confier l'enquête à Gus Landor, policier à la retraite ayant fait ses preuves. Il espère ainsi que l'affaire ne s'ébruitera pas et ne nuira pas à la précieuse institution. Gus accepte sa nouvelle mission et prend pour assistant un jeune cadet hors norme nommé Edgar Allen Poe.
Un scénario qui nous plonge dans une ambiance gothique où nous allons aller de surprise en surprise. Des personnages bien travaillés au service d'une intrigue aux multiples facettes. Je me suis laissée prendre au jeu. L'intelligence de Gus et le personnage incroyable d'Edgar Poe m'ont captivée. J'ai aimé les libertés de l'auteur à placer un personnage ayant existé dans une fiction sombre avec un indéniable côté romantique. Il m'a donné envie de découvrir l'oeuvre d'Edgar Poe et j'ai apprécié sa façon de jouer avec les codes d'une autre époque. Impossible pour moi de lâcher ce thriller fabuleusement atmosphérique et mystérieux. le récit narratif est principalement le fait de Gus Landor mais nous avons aussi un échange avec Poe, par le biais de ses rapports à Landor. Ces derniers sont savoureux avec une prose poétique. Dans l'ensemble j'ai trouvé que cela sonnait juste avec une écriture légèrement ampoulée mais qui cadre bien avec l'époque. Certaines longueurs de l'enquête nous rappellent qu'on ne peut pas enquêter de la même façon en 1830 qu'en 2022. Un thriller où l'imagination ne fait pas défaut. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
1830, Gus Landor, policier à la retraite est appelé pour enquêter sur une affaire extrêmement délicate. Leroy Fry, élève officier à l'école militaire de West point, est retrouvé pendu dans circonstances obscures. Si dans un premier temps, on soupçonne un suicide, Landor se rend vite compte que l affaire est bien plus complexe. Il rencontre Edgar Allan Poe, lui aussi élève et le choisi comme assistant sur cette enquête. Une amitié va naître entre les deux hommes.
La plume de Louis Bayard est belle et très visuelle. Je comprends aisément que Netflix ait choisi ce livre pour l'adapter à l'écran. le lecteur est immergé dans une ambiance gothique très bien retranscrite.
Je trouve que l'enquête sur le meurtre passe un peu trop en second plan par rapport à l'amitié entre Edgar Allan Poe et Landor.
Il y a aussi de l'humour, de l'amour, et des scènes glauques à souhait. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.
C'est une lecture plaisante mais qui prend son temps, on comprend pourquoi à la fin. J'avoue que je n'ai pas vu venir le retournement de situation.
Bref c'est un roman que je vous recommande.
🧑‍✈️ON A DU POE🕵‍♂️
Gus Landor, le narrateur de l'histoire, est un commissaire à la retraite, veuf et solitaire, qui partage son temps entre balades champêtres et levers de coude à la taverne du coin. Il est appelé à l'Académie militaire américaine de West Point pour élucider un crime atroce. Un élève officier a été retrouvé pendu puis son cadavre a été profané, le coeur arraché. On est en 1830 et l'affaire requiert un enquêteur efficace, au-dessus de tout soupçon et aussi discret que possible pour éviter de nuire à la réputation de l'Institution. Gus accepte de reprendre du service à la condition de pouvoir s'adjoindre les services d'un cadet un peu borderline : Edgar Allan Poe. Un assistant qui va se révéler extrêmement compétent...

Si vous kiffez les thrillers historiques à la reconstitution aux petits oignons, ce roman est fait pour vous. Ambiance gothique, mystérieuse, secrète. On suit pas à pas l'enquête de Gus Landor à travers les dédales de cette Académie où la discipline est très stricte et les conditions de vie à la dure. Tous les personnages sont parfaitement travaillés, surtout celui d'Edgar Poe, poète fantasque qui apporte une touche d'humour au récit. Les rapports manuscrits au style ampoulé qu'il fait à Landor sont particulièrement savoureux. Quoi qu'un peu longue -c'est quand même une belle briquasse de presque 700 pages- l'intrigue est bien ficelée et s'achève sur un dénouement totalement imprévisible. Bref, un polar addictif qui nous a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Louis Bayard. Vous connaissez ? Vous aimez les polars historiques ?Vous avez vu le film inspiré du roman sur Netflix ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Merci à Netgalley et aux éditions Cherche Midi pour cette lecture. L'occasion pour moi de découvrir l'auteur américain Louis Bayard que je n'avais pas eu l'occasion de lire jusqu'à présent.

Dans ce roman policier à l'ambiance unique, on fait la connaissance de Gus Landor, ancien policier à la retraite, qui coule des jours heureux dans une ferme avec pour seule compagnie une vache.

Mais quand un corps mutilé est découvert à l'académie militaire de WestPoint, il accepte de reprendre du service pour éclaircir ce mystère. En quête d'aide , il va nommer assistant un jeune militaire qui a du mal à trouver sa place, Edgar Allan Poe

C'est pour ce personnage annoncé secondaire que j'ai plongé dans ce roman. Il nous permet de découvrir les coulisses de l'aristocratie américaine des années 1830, mais surtout de découvrir l'Univers de celui qui deviendra plus tard le père du macabre. On le découvre jeune, amoureux et maladroit, mais surtout à la recherche de son style. A eux deux, multipliant les fausses pistes, ils vont découvrir l'envers d'un secret terrible, quitte à y risquer leurs vies.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance gothique de ce roman, qui reflétera l'oeuvre de Poe. Les scènes se déroulant la nuit ajoute à cette atmosphère, pour amplifier la noirceur du récit. On s'y croirait...

Les personnages sont atypiques et brillants, et l'association improbable du détective et d'un Poe en formation marche incroyablement bien: la fougue de l'un vient balancer la réflexion de l'autre..

Le récit lui est bien construit et fouillé. J'ai apprécié les références à des événements ou des personnages réels, qui ancrent la fiction dans la réalité.

Un seul bémol finalement, la résolution de l'affaire. J'ai entrevu le twist final assez tôt dans le roman, mais cela ne m'a pas empêché de terminer avec plaisir ce polar.

Une belle réussite !
Lien : https://livresforfun.overblo..
La lecture d'un livre moderne qui nous transporte vers un auteur du 19e siècle. Voilà la première phrase qui me vient juste au moment où je referme ce livre. Lire le prochain roman de Louis Bayard, oui, sûrement et avec beaucoup de plaisir. Courir chercher « Noir corbeau » de Joël Rose et continuer la découverte de ce « personnage », à coup sûr et très bientôt. Mais surtout, aujourd'hui et tout le long de ma lecture du roman « Un oeil bleu pâle », le goût de découvrir un auteur que je n'ai jamais rencontré, l'auteur qui, selon une grande majorité, est le père, l'initiateur du roman policier.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai senti le besoin de connaître la vie d'Edgar Allan Poe, de suivre dans sa réalité historique, sa naissance, son enfance, ses déchirures, les morts de sa famille et son passage à West Point pour mieux saisir ce personnage et bien comprendre celui du roman. Et j'ai eu du plaisir. Un plaisir de lire un roman bien ficelé, des personnages très particuliers, une intrigue gérée de mains de maître, avec toute la lenteur, la finesse et l'intelligence d'une enquête des années 1830, sans prise d'empreintes, sans CSI et sans anthropologue judiciaire. Une enquête qui prend son temps; un lecteur qui prend le temps.

Louis Bayard nous livre un roman très imaginatif avec une conclusion très surprenante, imprévisible malgré des indices laissés tout au long de l'histoire.

Et le génie de Bayard, c'est d'avoir établi deux styles d'écriture; de nous transporter dans un style direct quand le policier parle et de pasticher avec succès le style, la poésie et le rythme de Poe, pour notre plus grand plaisir.

Un livre à lire.
Poe, un auteur à découvrir.
Au sein de l'académie de West Point, le corps d'un élève a été retrouvé sans vie, au pied d'un arbre. Suicide ou meurtre, puisque sa dépouille a été profanée peu de temps après, et son coeur arraché de manière chirurgicale.
Pour comprendre ces faits étranges qui risquent d'entacher la réputation de cette académie militaire, son directeur fait appel à un ancien et réputé commissaire new yorkais, Gus LANDOR.
Mais LANDOR est un être désabusé, qui n'a plus goût à rien depuis le départ de sa fille, sauf peut-être dans l'alcool. C'est donc sans réelle motivation que LANDOR accepte cette mission un peu particulière.
Ce dernier va vite faire appel un autre élève de cet établissement. Et cette taupe, aux qualités d'observations et de perspicacités assez fines, n'est d'autre que le jeune Edgar Allan Poe. S'en suit une enquête qui va révéler bien des choses, notamment sur l'envers du décor et sur les occupations nocturnes de ces jeunes recrues.
J'ai bien apprécié cette enquête policière, aux aspects sombres et gothiques. On s'attache vite à ce couple d'enquêteurs un peu particulier, dont la relation évolue tout au long du roman. Au départ, de simples co-équipiers, leur relation va évoluer pour devenir plus celle d'un père et de son fils. Gus LANDOR a un attachement assez paternaliste avec Edgar Allan POE, dont il admire l'intelligence, la vivacité d'esprit. Et Edgar, dont on découvre le coté rêveur et fantasque, lui semble trouver en Gus, enfin l'attention d'un père, qui lui a toujours fait défaut. L'intrigue quant à elle, est bien menée. le mystère grandi et quand enfin, le dénouement arrive, des révélations finales nous laissent sans voix et nous fait appréhender certaines choses sous un oeil différent.
#Unoeilbleupale #NetGalleyFrance
Un Oeil Bleu Pâle, The Pale Blue Eye dans la version originale parue en 2006, a été publié par les éditions du Cherche Midi en 2007 dans la collection NéO, puis en version poche en 2010. L'écriture fluide propose un agréable mélange de nombreux dialogues et de style indirect.
Construction: l'histoire est racontée par Gus Landor qui, sur son lit de mort, rédige son testament, quelques mois après les faits, en avril 1831. Certains chapitres retranscrivent les messages adressés à Gus par Edagr Poe. =>Originalité qui donne au roman une apparence d'authenticité.
Fil rouge: extraits de poèmes d'Edgar Poe.

Sur son lit de mort, Gus Landor raconte les événements qui son survenus quelques mois plus tôt, en octobre 1830 à l'Académie militaire de West Point. le 25 octobre, le jeune Leroy Fry, élève en 3e année, s'est pendu. le problème est que le corps, dans un premier temps subtilisé, a été ramené. Sans le coeur. Dans quel but?
Le lendemain, le colonel Thayer, qui dirige l'Académie, confie à Gus Landor, policier à la retraite, la délicate mission de retrouver au plus vite l'auteur d'un crime aussi abominable. D'après les premières constatations du médecin, l'assassin a sans doute des connaissances en anatomie, sans pour autant être médecin ou chirurgien. Les nombreux détracteurs que compte la jeune Académie contraignent Landor à enquêter en toute discrétion. le colonel lui explique que si un tel scandale était mis au jour, il devrait démissionner et West point fermer ses portes: "On nous taxe souvent d'élitisme, pour commencer. Comme quoi nous aurions un faible pour les enfants de familles aisées...Si l'on devait apprendre que vos élèves supportent mal cette… cette discipline austère que vous leur infligez… Et même que certains en viennent au suicide…" (Pages 37-38).
Landor obtient l'autorisation d'engager le Edgar Poe pour espionner ses condisciples: qui se méfierait d'un première année aussi peu populaire que le jeune poète? Il devient donc ses yeux et ses oreilles, mission qu'il accomplit, il faut bien le reconnaître, avec beaucoup de zèle. Après le second meurtre, les indices collectés par le duo montrent du doigt la famille du docteur Marquis. Si Landor veut résoudre cette sombre et macabre affaire avant qu'un autre meurtre ne se produise, il devra répondre aux nombreuses questions soulevées.
Le +: l'intégration d'Edgar Allan Poe en tant que personnage de ce roman au romantisme ténébreux, bien dans le goût de certains écrits du poète. L'utilisation des codes de l'époque 1830 ajoute un côté authentique. le développement de son personnage fictif donne un aperçu de l'écrivain de talent qu'il deviendra. Un roman imaginatif et intelligemment construit.
J'ai eu envie de lire Un Oeil Bleu Pâle grâce au résumé qui semblait bien alléchant, un peu à la manière de Caleb Carr dans L'Aléniste que j'ai adoré. Malheureusement, l'intrigue peine à démarrer et à trouver son rythme. Trop de longueurs et de digressions alourdissent le récit, au risque d'ennuyer le lecteur. Les indéniables qualités du roman m'ont encouragée à persévérer. Globalement, Louis Bayard offre une expérience de lecture plutôt intéressante, qui ravira les adeptes des thrillers ésotériques.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Quelle belle découverte ! "Un oeil bleu pâle" est le premier thriller gothique et historique de l'auteur américain Louis Bayard qui a été adapté au cinéma et republié le 5 janvier 2023 aux éditions @lecherchemidi. Je tiens à les remercier chaleureusement car je ne connaissais pas du tout cet auteur très talentueux à l'univers envoûtant si original. J'ai vraiment hâte de découvrir son nouveau roman historique intitulé "Vidocq et l'Enigme du Temple" qui sera publié chez le même éditeur le 4 mai 2023.

Dans une structure cyclique, la scène s'ouvre et se ferme sur la journée du 19 avril 1831 : le jour du Testament de Augustus (alias "Gus") Landor, Inspecteur de police en retraite. Cette scène est suivie d'un long flashback (du 26 octobre 1830 au 18 avril 1831) qui dévoile le récit de l'étrange affaire de l'Académie Militaire de West Point (dans l'Hudson) menée par Gus Landor.

Au cours de ces six mois d'enquête, Gus Landor cherche à découvrir la vérité sur ce supposé suicide de l'élève-officier Leroy Fry dont la dépouille a été retrouvée pendue à un arbre. Mais, pourquoi donc son cadavre a-t-il été mystérieusement enlevé sitôt dépendu ? Puis, mutilé et profané, le coeur arraché... ?

La Direction de l'Académie de West Point craint pour la réputation de cette école militaire si cette sale affaire n'est pas résolue rapidement. Gus Landor décide alors de prendre comme assistant un jeune élève de 1ère année, Edgar Allan Poe. Ce dernier semble aussi doué qu'original : pour lui, le meurtrier est un poète...

L'intrigue policière semble piétiner tout au long de ce pavé de 688 pages et le lecteur se demande, dans un premier temps, pourquoi les indices obtenus ne la font pas progresser du tout. Il faut attendre les deux derniers chapitres pour comprendre toute la subtilité de ce récit très bien maitrisé jusqu'au dénouement inattendu. En effet le twist final offre une nouvelle perspective qui dévoile enfin la vérité et le lecteur se rend compte qu'il a été dupé, pour son plus grand plaisir.

La psychologie complexe des deux personnages principaux, Gus Landor et Edgar Allan Poe, est bien détaillée car le lecteur découvre peu à peu leur passé tourmenté qu'ils tentent de se dissimuler l'un à l'autre, sans y parvenir. le renversement de situation lorsque l'élève dépasse le maître est très réussi. Ce duo se complète parfaitement pour aboutir à la résolution de cette affaire ésotérique.

Les rites sacrificiels révèlent une atmosphère glauque et anxiogène, proche de celles des contes fantastiques du véritable Edgar Allan Poe, le Maitre incontesté en la matière. La scène finale de la crypte m'a d'ailleurs fait penser à la nouvelle "La Chute de la Maison Usher".