4,8

Points forts :
Toutes les sous-intrigues sont résolues
Les personnages évoluent
Ça se lit très bien

Mais :
J'ai parfois trouvé le temps long et les évènements redondants
Il manque un épilogue à long terme

La saga Les Immortels trouve ici sa conclusion avec ce quatrième tome, qui ne surpasse pas l'excellent troisième tome (Le Clan) à mes yeux. En ligne de mire de ce dernier volet : la traque d'Olrik. le frère de Luderik est sur la liste noire de beaucoup d'Immortels et il va être temps de payer pour ses méfaits. Mais il a encore des tours dans sa manche et il ne sera pas si simple de l'arrêter...

Enfin, pas simple pour les personnages car pour le lecteur, certaines énigmes semblent assez évidentes et j'étais surprise que les personnages n'y pensent pas (voire qu'ils se jettent parfois consciemment dans la gueule du loup 🤔).

Dans ce tome, l'action est bien présente, mais les évènements ont tendance à se répéter par rapport aux tomes précédents (et aussi au sein du roman), ce qui fait s'interroger sur les personnages : n'ont-ils pas appris de leurs erreurs ? Cela donne une intrigue générale répétitive, alors qu'il y avait sûrement d'autres pistes à exploiter. Il y a aussi des moments où l'intrigue stagne, les personnages restants passifs, alors que la situation est urgente, et d'autres où les personnages se jettent tête baissée dans l'action, comme je le disais ci-dessus.

Je suis donc mitigée par ce dernier tome, qui permet une conclusion propre à la saga et qui se lit très bien (2 jours pour ma part), mais qui ne m'a pas complètement emballée. J'ai eu des surprises appréciables, parce qu'inattendues à ce stade, par le devenir de deux des personnages, mais j'ai aussi été agacée par les répétitions dans l'intrigue. Et puis, j'aurais vraiment apprécié un épilogue à moyen ou long terme pour voir l'évolution de certains personnages qui ont complètement changé dans ce tome : que sont-ils devenus ?

Au final, Les Immortels reste une très bonne saga bit-lit, mais je retiendrai le 3eme tome comme le meilleur.