Les Immortels (Amanda Bayle) tome 3 sur 4

Amanda Bayle (Autre)
Cyplog (27/11/2020)
4.61/5   31 notes
Olrik, le traître ! Luderik ne pense qu’à lui, il n’aura de cesse de le retrouver pour assouvir enfin sa vengeance.

Ève sait que son vampire attend une seule chose : traquer son frère. L'alliance établie avec Markus a été respectée, Luderik a mené son clan en France et combattu les loups sauvages dans une véritable guerre de races. Le Prince va donc honorer à son tour sa part du contrat et mettre les Chasseurs sous ses ordres afin de pourchasser Olri... >Voir plus
Que lire après Les immortels, tome 3 : Le clanVoir plus

Elle Seveno

4.30★ (108)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, un grand merci a Cyplog édition et à Amanda Bayle pour ce service presse ! J'avais littéralement dévoré les deux premiers tomes il y a un mois, et j'avais hâte de continuer l'aventure !
Luderik est obnubilé par Olrik, son frère, celui qui la trahit et qui a essayé de tuer sa compagne. Il n'aura de cesse de le chercher, quitte à devoir partir et laisser Ève seule avec le reste du clan. Même s'il n'a aucune piste, le vampire ne reculera devant rien pour se venger. Si la jeune femme ne veut pas voir partir son compagnon, elle sait qu'elle n'arrivera pas à le retenir. Mais le clan a besoin de lui, entre la louve qu'ils ont ramenée de France et certaines tensions dans le clan, le départ du chef ne sera pas sans heurt. Luderik et Ève vont devoir se surpasser, surmonter les épreuves et tout faire pour préserver le chemin qui mène à l'autre.
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce troisième livre. J'ai retrouvé avec joie la plume de l'auteure qui m'a déjà captivée dans les autres tomes. Elle m'a rendue totalement accro à cet univers apocalyptique et original, à sa façon différente d'appréhender et de nous présenter les vampires et autres créatures surnaturelles. Encore une fois, je peux dire que l'auteure n'a pas cherché la facilité, ça non ! Elle nous apporte une intrigue haletante, prenante, orchestrée avec talent ! On suit chaque événement et rebondissement en retenant son souffle, et je me suis demandé plus d'une fois où Amanda Bayle allait nous amener !
J'ai vraiment vu Ève grandir dans ce tome. Elle a vraiment trouvé ça place dans le clan, elle n'est pas simple figurante dans son fonctionnement, elle essaye de faire au mieux, est si ses décisions ne sont pas toujours les meilleures, elle suit son instinct et son coeur. Elle a énormément mûri, ce n'est plus la jeune femme effrayée que nous avons pu voir précédemment. Elle est devenue plus sûre d'elle, toujours courageuse, mais avec cette force qui se ressent à la lecture, et qui nous touche. J'ai admiré ses changements, son assurance et sa façon d'être. Voilà un personnage que j'adore vraiment !

J'étais en joie de retrouver Luderik, qui avait gagné mon petit coeur dès le début ! Même si ici, j'ai eu plus d'une fois envie de le secouer ! Son obstination à vouloir retrouver Olrik, bien que compréhensible, lui fait totalement oublier le reste et il perd de vue les priorités et autres dangers. Son attachement et ses sentiments pour Ève ne sont plus à prouver, il les montre sans hésitation et cela amène des moments extrêmement touchants. Mais, loin d'être parfait, on a parfois envie de le frapper pour lui rappeler qu'il n'est pas invulnérable, et aussi pour lui apprendre à ne pas foncer tête baissée dans les emmerdes, un talent qu'il n'a pas à envier à Ève ! Malgré ça, à la moindre petite phrase émouvante, il arrive à faire fondre mon petit coeur sans aucun effort (foutu vampire !)

Il y a beaucoup d'intrigue autour des personnages secondaires qui prennent encore plus de place dans ce tome, chose que j'ai vraiment adorée. On retrouve donc Nikolaï, Amel, Pierre, Cinthya, Rolf et Noélie. Chacun d'entre eux va devoir se remettre en question, affronter des vérités et assumer leurs sentiments et leurs passées. On en apprend beaucoup, on les voit changer, avancer, devenir plus adultes en quelque sorte, bien qu'il le soit déjà. Certains passages ont bien failli briser mon pauvre coeur, et je ne remercie pas l'auteure pour cette façon de torturer l'esprit de ses lectrices ! Mais, comme je suis accro aussi bien à l'histoire qu'aux personnages, je resterai sage en attendant la suite !

Et puis, que dire de cette fin… mon Dieu ! Si au tome précédent la fin clôturait une partie de l'intrigue à chaque fois, ici, il en reste énormément en suspens, et les rebondissements de dernière minute ont failli m'achever ! Je ne sais même pas comment je vais réussir à tenir en attendant la suite !
En conclusion, ce tome m'a touchée et captivée. J'ai été embarquée dans l'aventure, comme monter dans un train à toute allure ! Il vient confirmer mon coup de coeur pour cette saga et mon coup de foudre pour la plume de Amanda Bayle ! Totalement addictive, elle nous amène ou elle le veut, peu importe si elle piétine un peu (beaucoup!) notre pauvre coeur en chemin ! Les personnages m'ont rendue encore plus fan et je ne souhaite que retourner à leurs côtés, alors même que je viens de les quitter ! Et cette fin ressemble à une torture psychologique pour lectrices accro de l'univers, je me retrouve en manque, totalement démuni. le prochain tome promet l'apothéose et je n'ai qu'une hâte de le découvrir ! L'attente va être longuuuueee !
Avec la fin du tome 2 plusieurs choses ont déjà changé au sein du clan de Luderik. le vieux vampire a laissé un peu filtrer de ses sentiments pour sa compagne et ne voit plus cela comme une faiblesse. Mais les derniers rebondissements concernant la traque d'Oldrik semblent plus forts même que son amour pour Eve. Il doit la protéger de son frère et cela coûte que coûte même si cela doit la mettre en colère contre lui.

Pourtant cela fait déjà quelques jours que les précédents événements ont eu lieu et il ne part toujours pas, cela amène de la tension dans le clan et pour Eve particulièrement. Car elle sait que son vampire partira en chasse. Mais elle ne sait pas encore quand. Pour l'instant des remous au sein du clan le retiennent.

Ce tome va nous amener à comprendre les liens des autres vampires du clan envers leur Compagne. Pourquoi Nickolaï est-il si renfermé ? Pourquoi seule Eve et Luderik ont-ils expérimenté le lien de Sang ?
Amel et Cynthia ne sont pas moins amoureuses de leur vampire que ne l'est Eve. Mais le poids du passé, des coutumes et parfois simplement de sa conscience est fort et difficile à passer outre.

Ce troisième tome aborde à la fois les relations interne au clan mais aussi les sentiments de chacun. Luderik en se liant à Eve ne s'attendait probablement pas à ce qu'elle chamboule tout sur son passage tel un typhon impétueux. Car son humaine est têtue, féroce et surtout féministe dans ce monde de vampire macho et archaïque. Cela va donner des bons moments d'anthologie et de remise à niveau car elle n'emporte pas que son vampire dans cette révolution mais ceux qui l'entourent aussi. J'ai adoré l'évolution de nos personnages qu'ils soient principaux ou non. Tous bougent dans ce tome. Tous évoluent et apportent du sang neuf mais aussi de la force.

Amanda Bayle garde le fil rouge de la traque d'Olrik et de ses manigances en sous-main avec ses scientifiques mais elle y ajoute encore et toujours la vie du clan et les conséquences que chaque décision apportera.

Alors mon ressenti final est-il toujours le coup de coeur ? Bien évidemment et en même temps l'auteure a su amplifier mon envie sanguinaire de voir la tête d'Olrik au bout d'une pique. Vous vous en doutez ce troisième opus n'est pas le dernier mais pour je ne sais quelle raison je me l'étais mis en tête. Alors me voici frustrée et en même temps ravie de savoir que je vais pouvoir les retrouver à nouveau.
Tout comme avec les tomes précédents, j'ai passé un super moment. J'ai adoré ma lecture qui s'est révélée une fois encore, extrêmement prenante, entraînante et addictive. Je l'ai dévoré, j'avais toute les peines du monde à refermer ma liseuse.
Ce 3ème opus, reprend presque immédiatement après la fin des évènements du 2ème tome. de retour à La Nouvelle Orléans, dans la ville des Immortels, Luderik peut reprendre la traque de celui qui l'a trahit. Pour se faire néanmoins, il va devoir partir et laisser les rênes de son clan à sa Compagne, Ève. Leur relation prend alors un nouveau tournant, et sera légèrement en arrière plan. Cette séparation, mais surtout ce statut de 'chef de clan par intérim' (😅), sera l'occasion pour Ève, de faire valoir sa façon de penser et d'envisager son existence... Ou Ève et sa soif d'indépendance et de liberté. 😏
🧛
Le livre est divisé en deux parties, la première est plus 'calme' que d'ordinaire, mais n'est pas, pour autant, dénuée de certaines péripéties qui donneront matière à réfléchir aux héros, ainsi qu'à nous même.
La seconde partie à un rythme plus soutenu, il s'y mêlera rebondissements, révélations qui répondront à nos interrogations de la 1ere partie, et actions, beaucoup d'actions qui vous laisseront le souffle court et vous feront tourner les pages avec frénésie.
🧛
Ce troisième tome, c'est aussi l'arrivée dans le Clan d'un nouveau membre, dont l'intégration va être plus que problématique et ne se fera pas sans mal. C'est également une maladie qui survient pour l'un des membres du clan, ce qui m'a fait bien stressé pour ce personnage... 😬
Ou encore des révélations sur le passé de Nikolaï, et le développement de sa relation avec Amel.
C'est enfin la découverte d'une étape de plus dans le plan machiavélique du Traître, du Méchant de la saga (un vrai enf*iré, si vous voulez mon avis...!😅)
🧛
Je termine ce 3ème tome totalement satisfaite et entièrement comblée par ma lecture. Et c'est sans grande surprise, que je vais me précipiter sur le dernier tome pour découvrir la fin de cette saga.
Je pense que vous avez compris, je vous recommande bien évidemment et sans aucune hésitation ce 3ème tome et plus généralement la saga dans son intégralité.
L'histoire reprends peu de temps après la fin du tome 2.
Autant dire que la situation est encore critique : une louve au sein du Clan, la chasse a Olrik est d'actualité, les rapports avec Marcus encore questionnant. Voila les trois gros axes de ce tome.
La relation entre Luderik et Eve s'est renforcée grâce a ce qu'il c'est passé en France. Après avoir eu des hauts et des bas ils ont besoin de passer du temps ensemble ce qui va être compromis par le besoin de vengeance...
La femme de chef de clan se retrouve au commandes, celle qui a le dernier mot. Celle qui doit prendre les décision pour le bien de tous.
Cependant elle-même aux prise avec ses tourments passe à côté des déboires et mal-être des membres de son clan. Son côté égoïste refait surface... chassez le naturel il revient au galop.
La nouvelle arrivante dans le clan a besoin d'un électrochoc : Luderik tente la manipulation mentale mais c'est pas intégrée, il manque le vécu qui fera la différence... Etre seule dans la Meute est une nécessité pour qu'elle puisse explorer ses origines, se découvrir elle-même pour mieux reprendre sa vie en main.
Olrik et sa sorcière, malgré l'échec total et l'investissement en France ont d'autres machinations, d'autres plans pour arriver au pouvoir... cette sorcière a un besoin total d'être accompagnée et comme il lui donne un peu d'intérêt (surout a ses pouvoirs) elle est à sa botte.
La compagne de Marcus, qui est folle et en meme temps dans un sacré déni, refait surface et nous en fait encore des belles.. malgré tout elle est surprenante.
Les filles du clans ne sont pas au bout e leurs peines dans ce livre, mais en meme temps sont pleines de surprises. Tout comme les membres masculins, qui commencent à se dévoiler davantage et on en apprend plus sur eux.
Je dois dire que ce tome, même s'il est agréable je l'ai trouvé un peu long, tout comme cette chasse a Olrik que je trouve interminable...
La plume est très fluide et agréable mais dans le fond il m'a manqué un peu plus de développement .. Ce tome est un peu lent, un peu moins intriguant/questionnant que le tome 2...
Comme pour le second tome, l'auteure parvient dès les premières pages à nous replonger dans l'histoire et à nous entraîner à nouveau dans les aventures du Clan d'Eve et de Luderik.

Comme à son habitude, Amanda Bayle nous fait passer de rebondissements en rebondissements qui ne cessent de nous surprendre les uns après les autres. L'intrigue autour d'Ulrik avance de plus en plus et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à la scène dans le bayou.

Au-delà des différentes actions, j'ai surtout aimé la façon dont on en découvre davantage sur les différents personnages. L'auteure ne laisse aucun personnage sur la touche, que ce soit Eve, Luderik, les membres de clan et même les loups et les autres clans, elle leur développe à chacun un caractère, une histoire, un vécu. C'est vraiment ce que j'aime dans cette saga. Plus les tomes avancent, plus on découvre des pans de l'histoire de chacun et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à celle de Nikolaï, ni à celle de Kane. Les deux m'ont beaucoup touché.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Noélie, cette jeune louve découverte dans le tome 2 et qui va progressivement apprendre à se découvrir et à grandir, notamment grâce à son tendre protecteur. J'ai vraiment hâte de la découvrir davantage dans le dernier tome, et de savoir ce qu'il va advenir des autres personnages.

J'aurais aimé voir davantage de scènes entre Eve et Luderik et c'est vraiment ce qui m'a manqué ici. Bien qu'énormément évoquée, j'ai trouvé qu'on ne les voyait que très peu ensemble et que leur relation stagnait énormément. J'espère les voir davantage ensemble, unis et amoureux dans la suite.

Le courage, ce n'est pas seulement de foncer tête baissée sur les ennemis, murmura-t-elle. Le véritable courage, c'est d'avouer ses faiblesses à la personne que tu aimes en priant pour qu'elle t'accepte tel que tu es, avec tes points forts et tes failles.
— Tu ne pourras pas la sauver en te battant contre une armée d’Immortels sanguinaires, le seul contre qui tu dois te battre à présent, c’est toi. Le courage, ce n’est pas seulement de foncer tête baissée sur les ennemis, murmura-t-elle. Le véritable courage, c’est d’avouer ses faiblesses à la personne que tu aimes en priant pour qu’elle t’accepte tel que tu es, avec tes points forts et tes failles.
« — Je t’aime, souffla-t-elle.
— Moi aussi je t’aime, mitt hjerte.
Elle crut l’entendre soupirer. Mettre fin à leur échange lui était aussi difficile qu’à elle. Impossible de raccrocher avant lui, elle ne pouvait s’y résoudre et quand la tonalité retentit enfin dans le combiné, c’est avec une main tremblante et des larmes plein les yeux qu’elle reposa le téléphone.
Faites qu’il revienne vite… »
Un sourire étira ses lèvres et elle se pressa un peu plus contre son cou. Mais soudain, la main du vampire se referma sur sa nuque et remonta jusqu’à la racine de ses cheveux. D’un geste vif, presque brusque, il lui tira la tête en arrière pour qu’elle croise son regard. Ses yeux étaient devenus gris et elle crut voir ses crocs s’allonger. Une sensation étrange se manifesta en elle, une sorte de chaleur et d’impatience fébrile qui lui coupa le souffle.
Rolf se pencha sur elle pour appuyer son visage contre sa nuque et elle sursauta au contact de sa langue sur sa peau. Il léchait son cou ! Elle gronda, et, frissonnante, se cambra d’elle-même, savourant la caresse.
« L’après-midi fila à une vitesse folle. Ève se sentait à la fois euphorique et soulagée. Elle n’en pouvait plus de passer ses journées à attendre que les heures défilent, à regarder le feu brûler dans la cheminée en se demandant où pouvait bien se trouver Luderik. Elle avait besoin d’être utile à quelque chose, de faire fonctionner ses neurones, de bouger des fesses qui commençaient à creuser un trou dans le fauteuil devant l’âtre de sa chambre.
Pour la première fois depuis son départ, la jeune femme ne pensa pas à son vampire. Elle ne s’imagina pas les pires horreurs à son sujet, le visualisant aux prises avec Olrik et sa sorcière. »