Cyplog (12/04/2022)
4.8/5   22 notes
Les mois écoulés ont été riches en aventures et en émotions. Le clan a bravé mille dangers et, plus d’une fois, Luderik a craint pour la sécurité de sa Compagne. Un peu de répit pour savourer sa vie aux côtés d’Ève, c’est tout ce qu’il désire maintenant. Mais tant qu’Olrik vivra, cela restera un rêve utopique.

Le vampire sadique a une nouvelle fois disparu, et Luderik doit le retrouver à tout prix, avant qu’il ne s’en prenne de nouveau à son clan et à... >Voir plus
Que lire après Les Immortels, tome 4 : Les vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Voici enfin venir la conclusion de cette série coup de coeur du blog.
Dire que je l'ai attendue est un euphémisme mais en même temps je l'ai trouvé tellement addictive que devoir patienter ne la rendait que plus savoureuse.
Je n'allais cependant pas attendre plus longtemps alors qu'elle était dans ma liseuse et c'est donc encore et toujours un coup de coeur pour la série en totalité que je valide.

Eve, Luderik et tout le clan ont déjà vécu de nombreuses aventures et rebondissements. Entre enlèvement, loups sauvages, zombies etc… ils sont passés par de nombreuses peines et blessures tant morales que physiques.
De nombreuses pertes ont émaillés ce récit depuis notre toute première rencontre avec Eve, Lise et Cynthia. de belles rencontres aussi. Et bien entendu un méchant bien emblématique et tellement détestable que l'on rêve de sa fin à chaque page: une rencontre avec un pieu, un découpage de tête, une chute sur une tronçonneuse allumée, que sais-je. Et sa complice n'est pas en reste dans la détestation même si elle fait aussi un peu pitié avec ses oeillères.

Avec ce tome on attend la conclusion impatiemment mais Amanda Bayle n'allait pas nous la laisser sans combattre, hum, ou plutôt sans nous laisser languir et frissonner d'anticipation et de fébrilité.
Là encore pas ou très peu de pause dans ce récit qui nous tient en haleine de bout en bout. La dynamique est tendue, sur le fil du rasoir à chaque instant. Les rebondissements, les réactions de chacun nous amène de sacrés coups de coeur. Car même si elle n'est pas GRR Martin, on a déjà bien vu que faire mourir un personnage sympa ne lui fait pas peur. Alors au vu des scènes parfois atroces on a des doutes tout en gardant en tête que « normalement » nos deux héros doivent s'en sortir.
Eux oui mais qu'en est-il des autres que l'on a appris à apprécier ? Rolf et Eli, Nikolaï et Amel, Pierre et Cynthia, Kane ou Jace les garous ou encore même des moins sympas mais pas tout à fait détestable comme Markus ou Annabelle. Il y a là une sacrée palanqué de potentiels futures victimes.

Alors chaque page tournée nous rapproche de la conclusion. Chaque blessure, chaque goutte de sang versée laisse des traces et nous, pauvres lecteur on avance à tâtons, silencieusement pour ne pas réveiller l'auteure sadique qui dort en chacun d'eux.
Enfin tout ça pour dire que c'est un dernier tome plein de tension, de rebondissements, d'émotions aussi belles ou tristes et que je vous recommande de vous jeter sur cette série pour découvrir ce clan vampire atypique mais absolument pas soporifique.
Merci aux éditions Cyplog et aux vénérables de Book-en-stock sans qui je n'aurais pas découvert cet univers.
Luderik n'arrive pas à comprendre comment Jasmine réussit à se servir des miroirs et tant que son frère n'est pas mis hors de danger, il sait qu'Eve sera toujours en danger.
Olrik a un but et il n'est pas prêt de le lâcher. Rien ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin et ce n'est pas son frère et son humaine qui vont y arriver, surtout qu'il a besoin de cette dernière pour ses projets.
Quand une fois de plus, Eve est enlevée ainsi que ses amies et collègues de travail, Luderik voit rouge, voire noir, surtout qu'il n'arrive pas à établir le lien avec sa belle.
Quel est le but d'Olrik ?
Que va subir Eve ainsi que ses amies et quelles en seront les conséquences ?

Ce tome est fort en tout. Il est tellement intense qu'on vit l'histoire à mille à l'heure. Il s'en passe des choses : on va avoir des surprises, le coeur qui flanche et des larmes coulées, oh oui on va en verser des larmes pour nos personnages et ce qu'ils vont vivre.

On va voir jusqu'où Olrik est prêt à aller pour le pouvoir, ce type n'a pas de limite. On va voir le clan malmené, être dans la souffrance. Ils vont avoir désertés et besoin d'aide pour surmonter ce qu'ils vont subir, mais aussi pour prouver leur bonne foi. Et si de l'aide inattendue leur était donnée ?

L'auteure sait nous tenir en haleine, nous faire vivre des montagnes russes. Elle sait trouver les mots justes écrits au bon moment, nous faire vivre une aventure de malade. Elle sait jouer avec nos émotions et nous mettre les nerfs à vif.

Luderik est juste intense, il est dur avec ses ennemies, mais avec sa belle, il en est tout autre. Il va subir le pauvre, mais il ne va rien lâcher, son clan, c'est sa vie et il est prêt à tout pour lui, même à se rabaisser devant les plus grands.

Eve, on va subir avec elle, surtout avec ce qui lui est arrivé à cause d'Olrik, mais ça ne change en rien son caractère, elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et quand il s'agit de prendre des décisions, elle sait s'imposer. Elle ne va pas hésiter à imposer sa volonté, même au plus mal, elle ne lâche rien et tient tête à ses ennemis.

Ce livre est de la bombe, j'ai tourné les pages avec une envie de fou. Je voulais savoir ce qui allait se passer, les buts d'Olrik et pourquoi il est comme ça. Je voulais toutes les réponses à mes questions et je les ai eues. On va avoir des révélations, des retournements de situation, des moments de douleur, où notre petit coeur en prend un coup. On a mal pour nos personnages et pas seulement pour nos héros car tous vont être dans la tourmente. Les personnages sont forts de caractère et ne vont rien lâcher. Je pense que je préfère être du côté des meilleurs amis que de leurs ennemis, car quand il s'agit de vengeance, ils n'ont aucune limite.

Une super série que je recommande très chaudement, qui va vous faire vivre une aventure de malade, avec des personnages hauts en couleur et que vous allez aimer, c'est obligé tellement ils ont tout ce qu'il faut pour nous toucher.
Points forts :
Toutes les sous-intrigues sont résolues
Les personnages évoluent
Ça se lit très bien

Mais :
J'ai parfois trouvé le temps long et les évènements redondants
Il manque un épilogue à long terme

La saga Les Immortels trouve ici sa conclusion avec ce quatrième tome, qui ne surpasse pas l'excellent troisième tome (Le Clan) à mes yeux. En ligne de mire de ce dernier volet : la traque d'Olrik. le frère de Luderik est sur la liste noire de beaucoup d'Immortels et il va être temps de payer pour ses méfaits. Mais il a encore des tours dans sa manche et il ne sera pas si simple de l'arrêter...

Enfin, pas simple pour les personnages car pour le lecteur, certaines énigmes semblent assez évidentes et j'étais surprise que les personnages n'y pensent pas (voire qu'ils se jettent parfois consciemment dans la gueule du loup 🤔).

Dans ce tome, l'action est bien présente, mais les évènements ont tendance à se répéter par rapport aux tomes précédents (et aussi au sein du roman), ce qui fait s'interroger sur les personnages : n'ont-ils pas appris de leurs erreurs ? Cela donne une intrigue générale répétitive, alors qu'il y avait sûrement d'autres pistes à exploiter. Il y a aussi des moments où l'intrigue stagne, les personnages restants passifs, alors que la situation est urgente, et d'autres où les personnages se jettent tête baissée dans l'action, comme je le disais ci-dessus.

Je suis donc mitigée par ce dernier tome, qui permet une conclusion propre à la saga et qui se lit très bien (2 jours pour ma part), mais qui ne m'a pas complètement emballée. J'ai eu des surprises appréciables, parce qu'inattendues à ce stade, par le devenir de deux des personnages, mais j'ai aussi été agacée par les répétitions dans l'intrigue. Et puis, j'aurais vraiment apprécié un épilogue à moyen ou long terme pour voir l'évolution de certains personnages qui ont complètement changé dans ce tome : que sont-ils devenus ?

Au final, Les Immortels reste une très bonne saga bit-lit, mais je retiendrai le 3eme tome comme le meilleur.
Avec la fin du tome 3 (qui n'est pas un cliffhanger, mais quand même bien sèche et abrupte), je ne pouvais pas ne pas enchaîner sur la lecture du 4eme et dernier tome.
Et quel tome!!! Pow pow pow! Un excellent tome qui clot en beauté cette saga.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il démarre sur les chapeaux de roues.
🧛
Si l'ensemble de ce 4ème tome est riche en émotions, la première partie a tout particulièrement été intense pour moi et mon pauvre coeur.
Dans une atmosphère oscillant entre Résident Evil et The Walking dead (sans les Zombies), j'ai vécu cette 1ère partie le souffle court, le poing crispé, le ventre serré, et le coeur palpitant. L'angoisse, l'espoir tout autant que le désespoir, la rage, l'horreur et la tristesse on été mes compagnons de route.
🧛
La relation d'Ève et Luderik va alors évoluer de façon brutale et surprenante. Une évolution qui m'a choquée par la manière dont elle survient, et m'a laissé un petit goût amer. Ce n'est en aucun cas un reproche fait à l'autrice, car cette évolution est nécessaire à l'histoire dans son intégralité. Mais disons que mon côté fleur bleue aurait aimé autre chose 😅.
Amanda Bayle m'a quand même réservé une surprise de taille sur la fin du roman. Quelque chose que j'espérais au fond de moi, sans trop y croire réellement. Une surprise qui montre encore une fois que la relation entre Eve et Luderik est vraiment particulière et quasi unique... 🥰
🧛
Avec la 2ème partie, vous ne serez pas en reste non plus question sensations; puisque Luderik n'a plus d'autre choix que retrouver coûte que coûte celui qui l'a trahit, afin de sortir son clan de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve.
Son côté impétueux, impulsif (oui oui même si le Monsieur est un immortel millénaire, il n'a aucune patience 😅), revanchard et tête brûlée va le mettre dans une très, très, très mauvaise posture... 😰
Une fois de plus, Amanda a joué avec mes nerfs et mes émotions !
🧛
Ce 4ème tome confirme mon amour pour cette saga, que je trouve incroyablement bien faite, ultra rythmée et hyper addictive. JE SUIS TOTALEMENT FAN! ❤
Une saga qui m'a totalement conquise et que je recommande à 1000%.
Maintenant que je l'ai terminée, je me sens désoeuvrée, triste et peu seule... 🥺 Je me suis énormément attachée à Eve, Luderik et leur clan, dont j'ai aimé les membres.
Maiiiiiiis, je me console en me disant qu'en septembre, une saga spin off va sortir (La Meute), que bien évidemment je lirai 😁
Une conclusion que j'attendais avec impatience étant donné que c'est une saga coup de coeur depuis le début, j'attendais beaucoup de ce dernier tome et quelle apothéose, une fin digne de ce nom pour un univers pas comme les autres.

Depuis que j'ai commencé les immortels, l'auteur a su me happer dès les premières lignes et ceux à chaque tome, ce qui n'est pas une mince affaire avec moi.

Au vu du cliffangher du tome 3, je n'ai pu m'empêcher de lire dans la foulée ce tome et je suis complètement sous le choc, dès le départ, ça démarre au quart de tour et au chapitre 20, les mouchoirs étaient de sortie, ça m'a pris aux tripes, que d'émotions, mon coeur a été mis à mal au fil des pages.

Une fin de saga grandiose, chaque tome a était pour moi une découverte, une saga qui est devenue un coup de coeur, qui restera spécial dans mon coeur et que je n'hésiterai pas à relire dès que possible et pourquoi pas cette fois-ci en papier (il me les faut absolument dans ma bibliothèque et surtout dédicacer.)

Une auteure à découvrir, vous ne le regretterez pas. Une saga à découvrir, pourquoi hésitez vous encore ?! Il ne faut pas. Je vous le conseille sans hésitation.

Merci aux éditions Cyplog pour cette magnifique découverte, qui a fait palpiter et qui a laissé une trace indélébile à mon coeur.

« Sa femelle était désorientée, et elle redoutait par-dessus tout de se trouver dans une position de vulnérabilité. Si la pièce était éclairée à son réveil, elle pouvait capter d’un regard tout ce qui l’entourait et identifier la moindre menace. Ève ne devrait pas avoir peur de dormir dans son propre lit, elle devrait toujours se sentir en sécurité, a fortiori lorsqu’il était dans la chambre à ses côtés. C’était son rôle de vampire de la mettre en confiance, de veiller sur elle, de la protéger. C’était le deal, l’Immortel protégeait l’humaine qui, en retour, lui offrait son sang. Un pacte qu’il ne parvenait pas à remplir depuis quelque temps. »
« — Nous sommes ensemble maintenant, murmura-t-elle. Tu seras avec moi ?
Il posa son front sur le sien.
— Oui, pour l’éternité.
Oui, elle était prête pour ça. »
— Je n'ai pas honte de toi, bien au contraire ! Tu es magnifique, courageuse, intelligente et sensible, bourrée de qualité. Tu es ma famille, ma compagne, et je suis prêt à affronter toute une armée d'Immortels pour te revendiquer comme telle.
« — Le Walhalla nous est interdit désormais, mon frère, murmura Ève. »
« — Mon clan, ma famille, murmura-t-elle d’une voix à peine audible. Retrouve-les. »