Bulles de Savon (20/01/2016)
Christophe Colomb, Alexandra David-Néel, Marco Polo, Magellan, Jacques Cartier et les autres grands explorateurs nous font partager leurs espoirs fous, leurs peurs, leurs découvertes. Montons à bord de leurs bateaux et écoutons-les raconter leurs aventures.
Que lire après Explorateurs, qui êtes-vous ?Voir plus
Qui sont les explorateurs ? Des hommes ordinaires ? Des génies ? Qu'est-ce qui les a amené à prendre des chemins de traverse ? Les éditions Bulles de savon leur offrent la parole dans un très bel écrin !

Un livre au format XL à l'image de ces figures intemporelles. Sous un fond moucheté qui met en valeur leur regard et les rend vivant, les illustrations remplissent à merveille leur rôle de personnifier et marquer notre mémoire.

Le documentaire, après une courte et dynamique introduction qui évoque cartes, voyages et dangers, nous laisse entendre le discours et la pensée de ces figures d'exception.

La voix de Marco Polo, Ibn Battuta, Zheng Hé, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Fernand de Magellan, Jean de Verrazane, Jacques Cartier, Willem Barentsz, Louis-Antoine de Bougainville, James Cook, La Pérouse, Humboldt, Jules Dumont d'Urville, Mary Kingsley, Alexandra David-Néel et Neil Armstrong vont se succéder chronologiquement.

La page est divisée en deux, d'un côté les textes à la première personne des explorateurs illustrés par une carte et de l'autre leur portrait pictural accompagné en bas de page d'une courte cartouche informative qui permet de les situer dans le temps.

Un sans faute pour cet ouvrage magnifique et pénétrant. le lecteur termine sa lecture avec les pieds qui fourmille... Qui sera le prochain explorateur ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
un bel ouvrage

De tous les explorateurs, je suis le plus haut : plus de deux mètres ! A cette altitude, moi, le petit musulman Ma Hé, fils d'un chef du Yunan, je tiens ma consolation d'eunuque. Mais écoutez plutôt comment braver les caprices du destin.