La fin du tome 10 qui présageait de grands changements dans la vie d'Agatha, aussi avais-je très envie de découvrir la suite de la saga.
Mais le couple formé par Agatha et James est un véritable échec. Quelques semaines ont suffit pour mettre en évidence que ces deux là ne sont pas du tout faits l'un pour l'autre. Malgré ses efforts, Agatha ne récolte que des critiques de James qui finit par disparaître dans la nature. Malgré tout, quand celui-ci est accusé du meurtre de Melissa, qui prétendait être sa maîtresse, Agatha met tout en oeuvre pour le disculper.
Un volet plutôt sombre de la saga avec une Agatha en pleine déprime. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amis Billy Wong, Mrs Bloxby, Roy et Charles Fraith.
Au final, une enquête plutôt bien menée mais une lecture qui reste plutôt mitigée pour moi !
Lien : https://lectureenfantparent...
Dans ce tome, on découvre une héroïne plus sensible et chagrinée par sa vie amoureuse qui va à vau-l'eau mais qui ne perd pas le goût de l'enquête policière. Distrayant.
C'est en lisant le deuxième tome, Remède de cheval, que je suis tombée sous le charme de cette saga et très sincèrement, ce tome-ci est aussi intéressant et captivant que l'a été le deuxième. Malgré qu'il y ait un peu moins de situations rocambolesques comparativement à plusieurs récits de cette saga, il n'en reste pas moins que je me suis laissée prendre au jeu de partir à la recherche de l'assassin.

En ce qui concerne les personnages, je dois mentionner que dès les premières pages de cette nouvelle aventure, j'ai ressenti un peu de colère pour le personnage de James. Déjà que je le trouvais antipathique au fil de la saga, mais là, il dépassait carrément les bornes.

Quant à notre Agatha, je suis surprise de voir son personnage évolué à ce point. Dans ce tome-ci, nous la sentons plus vulnérable et sensible. Je dois dire que j'aime bien sentir qu'elle n'est pas qu'une femme colérique malgré qu'elle ait toujours la réplique aussi facile!

Et ce cher Charles... c'est à se demander s'il ne serait pas en train de tomber sous le charme de notre Agatha. Peut-être que je me fais des idées, car j'aimerais bien les voir ensemble. Ils formeraient tellement un joli couple. Ils ont des personnalités qui me semblent s'imbriquer l'un dans l'autre.

Et puis en ce qui concerne l'intrigue, vous ne serez pas déçus. Il y a quelques moments surprenants au cours de cette enquête et malgré nos soupçons, il est difficile d'y voir clair et d'affirmer quoi que ce soit. Il est intéressant également de voir les brèves apparitions de Roy et Mrs Bloxby qui tentent d'aider notre Agatha à retrouver ce cher James. Vraiment, je suis attachée non seulement à la plume de cette auteure et à notre protagoniste, mais également au village de Cotswolds.

Eh bien, je regarde déjà le prochain tome qui m'attend sur ma table de chevet... je sens que ce sera pour très bientôt!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un peu comme le Pamplemousse, à la fin de chaque tome je me dit "pfff...elle pourrait se renouveler quand même", et puis à chaque nouveau tome...je craque !
Ma critique sera rapide, parce que c'est pour moi un roman de transition, vu la fin qui promet des cartes un peu rebattues. Et franchement tant mieux, parce que j'avoue que la relation Agatha/James commençait à être hyper lassante.
Donc on est loin de la fraîcheur et de l'humour des premiers, mais j'avoue que le cliffhanger final me donne envie de lire le prochain...dans quelques temps, pour ne pas saturer !
Encore une fois, notre Agatha est carrément dans la merde niveau amour… Alors oui pauvre James… quelle situation … mais es ce qu elle mérite vraiment ça ? Lui faire subir tout ça, jongler entre l amour et la déception, pauvre Agatha chérie… Heureusement que notre Sir Charles est là, alors oui c est un sacré don Juan mais au moins, Agatha peut compter sur lui et sa personnalité haute en couleur.

Agatha Raisin T11 L'enfer de l'amour, de M.C. Beaton

03.07.2023 💔 Cosy mystery 💔

L'histoire :
Fraîchement mariée avec James, la vie d'Agathe ne prend pas franchement la direction idyllique qu'elle s'était imaginé.
James n'est pas l'homme qu'elle s'imaginait et les habitudes de vieux célibataires ont la vie dure.
Et quand James disparaît laissant son domicile sans dessus-dessous avec d'apparenyes traces de lutte, Agatha désespère et appelle Charles à la rescousse.
Mais qu'est il donc arrivé à James ?

Mon avis:
Enfin des rebondissements croustillants dans les Agatha Raisin et moins de "mielleuserie" en ce qui concerne le relation James-Agatha.

J'ai adoré l'enquête comme d'habitude, et surtout, j'ai aimé retrouver la Agatha indépendante et fière des débuts, et pas cette femme languissante qui courrait après James.

Comme toujours, le personnage de Charles m'amuse et le duo se révèle être extrêmement complémentaire.

Hâte de voir dans les prochains tomes comment va évoluer leur relation !!

Et vous, quel est votre personnage préféré ?
« Un mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire. »
James et Agatha, fraîchement mariés, ne sont plus sur la même longueur d'onde. Mais, l'ont-ils déjà été ? Alors que rien ne va plus dans leur ménage, James va renouer avec Mélissa, l'une de ses ex, au grand désespoir d'Agatha. Quelques jours plus tard, Mélissa est retrouvée assassinée et James a disparu.
Dans cette nouvelle enquête, notre héroïne britannique nous montre un visage plus posé, plus émouvant, moins farfelu. L'autrice met davantage en valeur ses bons côtés, ce qui la rend plus attachante.
En revanche, James Lacey est un personnage qui ne m'a jamais emballée et je dois dire que cet épisode ne plaide pas en sa faveur. Malgré la situation dans laquelle il se trouve, je n'ai toujours pas éprouvé la moindre sympathie pour sa personne. Son comportement envers Agatha est assez méprisable. Sa vision de l'amour et du mariage est plutôt arriérée et patriarcale.
Je préfère m'attarder sur le séduisant Sir Charles Fraith, qui tient ici une place importante aux côtés de notre Aggie préférée. On ne peut pas dire qu'il soit l'ami idéal, cependant, sa personnalité d'aristocrate radin, m'a décroché de nombreux sourires au cours de ma lecture. Il peut se montrer aussi attentionné et à l'écoute qu'il peut être égoïste et opportuniste. Un protagoniste essentiel et distrayant, qui apporte un plus à la série.
Dans L'enfer de l'amour, Agatha et Charles forment un duo absolument détonnant et vraiment sympathique. J'apprécie tout autant les personnages secondaires, que l'on retrouve dans chaque épisode, comme Roy, Bill Wong ou encore Mme Bloxby.
Qui aurait cru qu'il puisse se passer autant d'évènements dans ces petites campagnes anglaises ?
Ma chronique complète est sur le blog.
Quand
Le serpent Mélissa
Chaloupe et console
L'ami James S'enlise
C'est comme ça
Ah la la la la
La lala lala lala lalala...
James ne veut pas t'abandonner,
Agatha
Il ne veut pas vous achever,
Tu sais
S'il veut s'enfuir c'est surtout pour
Prendre le frais, c'est vrai
Hé, hé, hé.
Ce livre, palpitant, vous dira le secret qui lui tord le coeur
C'est comme ça..
Ah, la la la...
A la fin du tome 10, le lecteur médusé assistait enfin au triomphe d'Agatha Raisin. Alors que pendant les enquêtes précédentes M.C. Beaton avait bien pris soin de faire s'échouer lamentablement tous les projets de conjugalité de son héroïne avec son voisin James Lacey, voilà que les portes du paradis s'ouvraient enfin ! Et on pouvait légitimement envisager de lire désormais les aventures suivantes dans le cadre d'une sorte de duo à la Tommy et Tuppence Beresford d'Agatha Christie.
Or il n'en est rien. le mariage tant attendu bat déjà de l'aile… Les deux tourtereaux ont chacun un caractère entier et des habitudes qui s'accommodent mal des compromis nécessaires à une union durable. Dans cette onzième livraison Agatha, aidée par Sir Charles Fraith et Bill Wong, aura fort à faire pour résoudre une affaire de meurtre qui la touche de près et retrouver James, parti sans laisser d'adresse.
Les ressorts habituels sont bien au rendez-vous une fois de plus. Ce n'est pas de la grande littérature mais je trouve cette série addictive et plaisante. Et je lirai sûrement la suite !
Avec plus de 450.000 exemplaires vendus, on ne présente plus Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock. En dix tomes, l'héroïne de M.C. Beaton a su imposer sa personnalité loufoque et irrésistible sur les étals des librairies de l'Hexagone et les lecteurs, toujours plus nombreux et impatients à retrouver leur détective favorite dans des enquêtes rocambolesques, en redemandent ! On peut véritablement parler d'un phénomène « Agatha Raisin ».
Comme à chaque nouvelle parution, je me réjouissais de pouvoir ajouter un trait de Worcester sauce à mon thé quotidien ! Malheureusement, le breuvage s'est révélé plutôt décevant. Dans L'enfer de l'amour, c'est encore une Agatha déprimée, en pleine déconfiture sentimentale que l'on retrouve depuis son mariage raté avec son voisin, le très sexy James Lacey ! Si au début de leur binôme, on se régalait de leur jeu du chat et de la souris, il faut bien avouer que le duo a perdu beaucoup de sa fraîcheur. Leurs infidélités et leurs échanges verbaux sont devenus répétitifs -pour ne pas dire épuisants- et on n'attend qu'une seule chose : que l'auteur injecte un peu de nouveauté pour titiller la curiosité du lecteur.
Pour cela, ne comptez pas sur l'enquête pour apporter relief et vivacité à un récit qui en est cruellement dépourvu : le schéma narratif est exactement le même que celui des tomes précédents ! En plus d'être confrontée à la disparition mystérieuse de son mari, Agatha va de nouveau se retrouver impliquée dans une sombre affaire de meurtre et se retrouver en mauvaise posture… Bref, rien de bien nouveau sous le soleil et surtout, rien de bien passionnant pour retenir l'intérêt du lecteur !
Le sixième opus m'avait déjà laissé une impression mitigée, mais après la lecture L'enfer de l'amour, je me demande s'il ne s'agit pas là du pire tome de la série... Une chose est sûre, cette nouvelle enquête d'Agatha ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire...
Lien : http://histoiredusoir.canalb..