Julius Corentin Acquefacques, pr... tome 5 sur 7
Delcourt (24/03/2004)
4.39/5   75 notes
Alors que des inspecteurs tentent d'emprisonner les rêves qui s'échappent de lui par dizaines, Julius, employé au ministère de l'humour, commet le songe "de trop" : il passe derrière la ligne d'horizon, et tombe... en emportant avec lui un des points de fuite qui créent la perspective... et donc le relief. À son réveil, le monde est devenu plat !
Que lire après Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, tome 5 : La 2,333ème DimensionVoir plus
Salvatore, tome 1 : Transports amoureux par Crécy

Biotope

Appollo

3.23★ (154)

3 tomes

Marc-Antoine Mathieu a déjà abordé de nombreux paradoxes de la fiction dans le domaine de la bande dessinée avec les précédents volumes des aventures de Julius Corentin Acquefacques. La question du sens, du déterminisme et de l'altérité ont fait l'objet de traitements graphiques dont la forme originale devait traduire l'étonnement de la triade lecteur-créateur-créature devant les mystères de la fiction.

Ici, le problème abordé est d'abord représentatif puisqu'il est question de la perspective dans la dimension euclidienne de la bande dessinée. Marc-Anthoine Mathieu adopte la démarche psychanalytique : l'enjeu se fractionne en jeux de mots qui, du sens souterrain au sens littéral, du littéral au métaphorique, révèlent leurs embranchements insolites.

Où s'est donc caché le point de fuite ? On le retrouvera peut-être en revêtant les lunettes 3D qui accompagnent la lecture de ce volume et qui en firent l'un des premiers –et peut-être le seul- album de bande dessinée à proposer des aventures en relief et en profondeur. Les acquis des réflexions précédentes se renforcent : et si le héros fictionnel existait vraiment ?
A force de dire et écrire au fil des albums que cet auteur est génial il va être très difficile de critiquer cet album tellement on atteint l'apothéose dans la série de Julius Corentin Acquefacques. La troisième dimension d'un dessin c'est la perspective construite autour de la ligne d'horizon et des points de fuites. Mais que se passe t-il si l'un des points de fuite a disparu ou est mal réglé ? C'est la base de ce cinquième volume des aventures de Julius Corentin. Son monde a perdu, enfin pas complètement, une dimension. Il faut retrouver le point de fuite. C'est l'occasion pour Marc Antoine Mathieu de délirer génialement sur des mondes parallèles, des planètes, constitués des différents monde créés par les auteurs de bande dessinée. Julius Corentin va atterrir dans un monde en 3 dimensions. Et là coup de génie de l'auteur, ce n'est encore une fois qu'une illusion d'optique, une réalité virtuelle... Comme dans les albums précédents, une surprise attend le lecteur dans la conception graphique et la réalisation de cet album. Ce dernier album est un feu d'artifice qui conclut la série génialement (eh bien si je l'ai redis !)
J'ai découvert cet album par hasard dans les rayons de ma médiathèque. Les beaux dessins m'ont attiré et je ne regrette absolument pas mon choix. Julius Corentin Acquefacques est un dormeur impénitent et ses rêves modifient directement le monde qui l'entoure. Un album bourré de non-sens et plein de trouvailles géniales aussi bien en matière de graphisme que de scénario. On a même droit à un passage en 3d très convaincant. J'adore ce genre de Bd qui casse complètement les codes et qui joue avec la structure même des cases. le noir et blanc très tranché ajoute à l'ambiance et on nage littéralement en plein rêve dans une dimension très étrange où rien n'est impossible et où chaque planche délivre son lot de surprises. Une chance, c'est le tome cinq ! il existe donc encore d'autres épisodes que je vais m'empresser de lire.
Je pensais que Marc-Antoine Mathieu avait totalement exploité les limites de son univers et ne pourrait plus me surprendre. J'avais tort !

Dans cette nouvelle histoire à dormir debout, Julius Corentin Acquefacques ne se retrouve plus enfermé dans un environnement où l'espace est limité et soigneusement rationné, mais doit se rendre dans l'inframonde, un endroit situé au-delà du rêve et de la réalité, pour y retrouver … un point de fuite. Il faut dire que sans ce point qui sert de repère aux lignes de fuites et permet ainsi de donner du volume à une représentation en 2D, le monde de Julius Corentin Acquefacques manque cruellement de profondeur. du coup, les personnages se retrouvent dans une dimension située quelque part entre la 2D et la 3D, la 2,333ème dimension pour être précis. Vous imaginez l'horreur pour le dessinateur ?

Afin de réparer ce monde sans perspectives, notre fonctionnaire au Ministère de l'Humour se rend donc dans un univers riche en surprises. de cases qui s'envolent à un passage en 3D pourvu de lunettes adaptées, en passant par des brouillons crayonnés et des univers parallèles dessinés (« La Mouche » de Trondheim et « La fièvre d'Urbicande » de Schuiten et Peeters), l'aventure proposée par l'auteur déborde une nouvelle fois d'intelligence et de créativité. Marc-Antoine Mathieu continue de jouer avec les codes graphiques, sort ses personnages des cases et repousse une nouvelle fois les limites du support.

Si les jeux de mots sont une nouvelle fois jubilatoires, il faut également applaudir ce passage où la 3D est parfaitement exploité. Il suffit de jeter un oeil au hors-série de l'excellente série « Mutafukaz » (It came from the moon !) pour constater que ces lunettes 3D n'apportent pas toujours un plus au récit.

Une série coup de coeur et des tomes 1, 3 et 5 qui sont exceptionnels !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je suis toujours surprise, d'une façon ou d'une autre par le génie de Marc-Antoine Mathieu. Mais là mettre du 3D dans une BD, c'est beau. jouer sur les dimensions, jouer avec les images. C'est son truc. Quand s'arrêtera t-il ? s'il vous plaît jamais, j'aime trop ça.

-Pfff ! Ces horizons... ça se bouche d'un rien. C'est pas une panne bien grave, mais c'est toujours ennuyeux.... Et croyez-moi, j'en ai rafistolé, des horizons. Eh bien le plus courant, c'est l'orizon bouché. Le plus délicat, c'est de remplacer le point de fuite. Cela nécessite un réglage parfait... un doigté sûr et précis.
-Un point de fuite ?
-Oui, le point d'où partent les lignes de fuites !.. Et un point de fuite mal réglé, ce sont des ennuis... en perspective.
- Ah, je vous vois venir : vous ne croyez pas au hasard ! En d’autres termes, vous insinuez que Dieu ne joue pas aux dés…
- S’il joue aux dés, alors les dés sont pipés.
- Mais peut-être ignore-t-il que les dés sont pipés ?
- Vous êtes bien naïf… A mon avis, il fait semblant de ne pas le savoir… Sinon, d’où viendrait notre illusion de liberté ?
- Au risque de vous décevoir, je ne suis qu’un aventurier en pyjama... Je veux dire que je ne fais que rêver d’aventures et...
- Ca tombe bien, cette histoire est à dormir debout.
Vous l’avez constaté, la nature de notre réalité a changé. Pourquoi ? Comme vous le savez, rêves et réalités sont des entités bien distinctes, étanches. Mais cette loi n’opère plus lorsque se produit une singularité rare : le rêve de rêve. Car ce (rêve)² devient lui-même réalité.