Caroline Lavergne (Illustrateur)
Édition de la Bagnole (18/09/2023)
Après J'aime Hydro, Christine Beaulieu signe un nouveau texte de théâtre documentaire, cette fois sur les saumons de la rivière Mitis. Avec la complicité de l'illustratrice Caroline Lavergne, elle convie les lecteurs de tous âges à se mettre dans la peau des saumons pour découvrir leur impressionnant parcours et imaginer leur réalité transformée par l'humain. Un texte percutant mariant science, histoire et poésie, pour ne jamais oublier la beauté et la fragilité de ... >Voir plus
Que lire après Les saumons de la MitisVoir plus
Incontournable Documentaire Septembre 2023

À mit-chemin entre l'album jeunesse et le documentaire graphique, "Les Saumons de la Mitis" est un hybride sur le thème du saumon, dans ces divers dimensions et sur sa préservation.

Le volet "album" met en scène un endroit qui semble exister pour de vrai et qui lui-même n'a pas vraiment de terme précis pour le désigner. Il s'agit d'une sorte de lieu extérieur, en pleine nature, dont la structure évoque un quai, vu d'en dessous, comme en suggère la couleur bleue du 3/4 de la structure en partant du bas, ainsi que cet acteur jouant le pêcheur, assis sur la structure avec sa canne à pêche. Pour les citoyens invités en ce lieu, ils semblent se tenir sous l'eau. Au centre, il y a un trou rempli de billes, qui représenteront les oeufs de saumons et tout autours pourront s'asseoir les citoyens. La narratrice, qui est aussi l'autrice du présent livre, va servir de guide. L'histoire qu'elle va mettre en relief avec sa mise en scène sous l'eau, c'est celle des saumons du Québec, de leur ponte sous le fond des rivières à son long périple vers l'océan. Nous sommes en quelque sorte dans un théâtre interactif à ciel ouvert avec une narration plutôt que des dialogues.

Nous reverrons ponctuellement, dans le livre, ce groupe de citoyens illustrés au crayon bleu, avec leurs billes-oeufs au crayon orange. Ils servent de filon conducteur et donne aussi un aspect plus immersif au périple des saumons. On a notamment deux enfants très soucieux de garder leur bille, car comme l'indique la narratrice, tous les oeufs ne deviendront pas des saumons adultes. Il y a aura donc forcément des spectateurs qui devront se délaisser de leur bille-oeuf pour illustrer le décès des petits saumons. Les spectateurs marquent donc aussi le décompte des survivants poissons.

Dans le volet documentaire, qui est à intervalles entre le filon conducteur de la narratrice et de ses citoyens-spectateurs, nous avons les divers étapes de la vie du saumons. Chaque étape possède sa page de décompte avec le chiffre toujours moins grands de "frère set soeurs saumons", passant de 8000 oeufs à 30 saumons adultes. La Nature est impitoyable.

En cours de lecture, quand le cycle de vie du saumon se boucle, nous en arrivons à la partie sur la préservation. Ayant doté ses rivières de barrage hydro-électrique, la province du Québec a donc aussi limité les espaces de reproduction des saumons, en amont de certaines rivières spécifiques à leur cycle de vie. On a notamment contre-carré le déclin accéléré de l'espèce avec des moyens peu orthodoxes tel que le camion transporteur de saumons, qui amène en amont de ces rivières des milliers de saumons depuis sa mise en circuit. En parallèle, la pêche de certaines élites sociales, qui y voyait là des pêches "miraculeuses" ( faciles et avec de grosses prises), ont contribué aussi à faire décliner la population de saumons.

Ce n'est donc pas seulement une oeuvre pour nous faire découvrir une espèce étonnante et persévérante de poisson nordique, mais également de nous amener à réfléchir sur notre façon d'habiter notre espace et comment cette occupation a des impacts sur les autres espèces.

J'ai trouvé la présentation théâtre-interactif très intéressante, car elle implique les spectateurs et les place dans la peau des sujets, à savoir les saumons. Il y donc un sentiment d'empathie qui se crée. Aussi, l'aspect visuel, auditif et kinesthésique de la présentation est donc très complète et peut rejoindre tous les profils de communication. Les infos tirées des trois profils sont en outre plus faciles à intégrer car elles reposent sur plusieurs sens en même temps.

Enfin, le tout s'équilibre bien, entre illustrations sobres et agréables à l'oeil, informations et narration. le livre est aussi polyvalent que la formule choisie par l'autrice pour sa version en présentielle. le livre lui-même, sans son traitement, peut aussi bien convenir aux ados qu'aux adultes et demeure plus vulgarisé qu'un documentaire standards. En librairie, il a plus de mal à être catégorisé, cela-dit, car il touche plusieurs lectorats et convient à plusieurs catégories, telles que le documentaire ou l'album inspiré de faits réels, mais pour sa présence d'informations spécifiques, nous l'avons placé en documentaire jeunesse "Monde animal", sous-catégorie "Espèces marines".

Un bel ouvrage détonnant et étonnant, sur une espèce tout aussi surprenante et qui invite avec douceur à l'introspection de nos comportements et de notre vision sur la Nature et du fragile équilibre de nos écosystèmes.

Nous l'avons classé en lectorat adolescent, premier cycle secondaire ( 12-15 ans) mais il peut convenir aussi aux 9-12 ans du lectorat intermédiaire, ainsi que le lectorat adulte.

"Nous pouvons prendre le temps de nous mettre dans la peau d'une autre espèce quand nous avons à prendre une décision qui a une incidence sur elle."