Un deuxième tome que j'ai mis un peu plus de temps à lire, peut-être à cause d'une "intrecalation" de plusieurs histoires. Je l'ai un peu moins apprécié que le premier, mais j'ai quand même passé un bon moment !
Si Ceda fait désormais partie des Vierges, le tome met un peu plus l'accent sur les mages de sang et notamment Meryam et Hamzakiir dont les rôles sont importants. La relation entre Ceda et les asirs prend également un peu plus de corps. Les rois s'impliquent. La fin de ce 2e tome, qui était un peu plus intense que le reste du livre, laisse envisager de nouvelles cartes à jouer pour les différents royaumes et protagonistes !
Avec pas mal de retard, je reprends cette série qui avait frôlé le coup de coeur lors de sa découverte. Malheureusement, je serais un peu moins élogieuse avec ce deuxième tome plus brouillon et plus classique également.

Je regrette d'abord à nouveau que ni l'auteur, ni l'éditeur, n'aient pensé aux lecteurs en leur fournissant quelques clés de lectures et rappels en début de tome, car se replonger dans cet univers foisonnant avec énormément de personnages fut à nouveau une vraie gageure et j'ai vraiment navigué à vue pendant un bon moment au début...

Je ne peux cependant pas enlever à l'auteur de proposer une histoire vraiment prenante et dynamique à lire. Il y a de l'action de tous les côtés en permanence. Nous suivons plusieurs fils d'intrigues en même temps, sans nous douter au début de leur futur lien. Chaque personnage clé, chaque narrateur en fait, a l'air de vivre sa vie de son côté et d'essayer de s'en sortir dans ce milieu en eau trouble. Cependant, j'ai été assez déçue de voir que derrière tout cet habillage dynamique, l'histoire, elle progressait peu au final dans ce tome.

Les révélations qui avaient été faites grâce à Çeda dans le précédent tome ne sont pas vraiment vues rejointes par d'autres. J'en m'attendais à plus. L'auteur se contente de bâtir une nouvelle intrigue en se reposant sur ses lauriers et en n'enrichissant qu'à la marge sa mythologie. Je m'attendais à mieux. D'accord on voit commence à voir les pouvoirs et possibilités de Çeda sur les asirims, ce peuple déchu, mais c'est bien mince.

En fait, nous sommes bien plus dans un tome de complots et chausse-trappe qu'autre chose. On suit Çeda infiltrée chez les Vierges qui tente de continuer à éliminer des Rois mais c'est moins facile que prévu. du coup, elle tente de profiter du vaste plan des Hôtes sans Lune et de leur chef pour y gagner quelque chose et affaiblir par la même occasion les Rois. C'est ce qui procurera le plus d'action et de dynamique ici.

Mais ce qui est à retenir pour la suite et ce qui a fait le sel de cette lecture à nouveau, c'est de voir combien ces Rois qui se prennent pour de nouveaux dieux sont en fait bien fragiles. On découvre qu'en leur sein même il y a un traite et un espion. On découvre aussi que leur base de pouvoir peu bien vite disparaitre. Enfin, ils ne sont pas menacé que de l'intérieur, les puissances extérieures commencent aussi à s'intéresser à eux. Cela promet donc pour la suite.

Il s'agit juste désormais pour l'auteur de ne pas faire seulement de l'esbrouffe mais de creuser vraiment ses personnages, parce que leur caractérisation est tout de même bien légère, et de donner vraiment corps à son intrigue en utilisant plus les mystères et la mythologie esquissés jusqu'à présent. Tant qu'on y est, qu'il oublie aussi toute tentative de romance, c'est totalement cliché et maladroit, donc ça ne prend pas et ça fait plutôt lever les yeux au ciel.

A me lire comme ça, on pourrait croire que je n'ai rien aimé dans cette lecture alors qu'au contraire j'ai passé un très bon moment. Ce fut une belle lecture pleine d'aventure, de beaux combats, avec la mise en scène d'une révolte grondante bien menée et grandissante. Les interactions entre les personnages se font de plus en plus complexes et tendues, ce qui offre une belle tension dramatique et le final appel à vite se jeter sur la suite tant il laisse les choses en plan. Donc l'un dans l'autre, je suis juste un peu amère parce que j'attendais autre chose, mais ce que propose l'auteur est quand même bien divertissant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais terminé le tome 1 mitigée : si j'avais adoré le cadre désertique, la mythologie, la magie et le mystère des Rois de Sharakhaï, je n'avais pas du tout accroché avec les protagonistes. C'est donc sans entrain et plus parce qu'il faut bien continuer une série entamée que je me suis lancée dans le tome 2. Et puis il faut dire ce qui est, la couverture dans les tons bleus de Marc Simonetti est juste sublime, et suffit à convaincre le lecteur de continuer la lecture. Et bon sang, j'ai bien fait !

J'ai trouvé ce deuxième tome bien meilleur que le premier. Fini les ruelles sombres et les bas quartiers de Sharakhaï, cette fois-ci on passe dans l'envers du décors : la majeure partie de l'action se déroule au sein des Vierges du Sabre ou dans la Maison des Rois, et c'est un changement que j'ai beaucoup apprécié, car Ceda, que je trouvais trop forte, trop invincible, y est entourée de femmes et d'hommes au moins aussi redoutables qu'elle, sinon plus, et ça la rend infiniment plus agréable à mes yeux. Elle est toujours aussi sensible et en proie au doute au sujet de sa famille, et elle ne perd toujours pas une occasion de se taire, mais on s'y attache plus facilement que dans Les Douze Rois de Sharakhaï.

Quant à Emre, à mon grand plaisir, on le voit moins, beaucoup moins, et donc logiquement on perd moins de temps à lire ses nombreuses complaintes, bien qu'on ait encore droit au discours de « l'homme nouveau » : il continue de suivre passivement sans poser de question, il continue de réfléchir seulement quand on lui dit de le faire, il continue de tuer de gens et de regretter après, mais il est nouveau. Bref, Emre et moi, ça ne passe toujours pas, je ne pense pas avoir jamais aussi peu apprécié un protagoniste. Donc, heureusement, on le voit beaucoup moins.

Du côté de Ramahd, ce n'est pas franchement joyeux. Après son ultime coup d'éclat dans Les Douze Rois de Sharakhaï, on le retrouve avec sa belle soeur Meryam et le fameux Hamzakiir. Ramahd est un personnage fort et raisonnable que j'ai plaisir à suivre, mais j'ai peur pour son avenir : Meryam ne lui lâchera pas la bride, et passé son désir de vengeance, on découvre une femme avide de pouvoir qui aimerait probablement beaucoup ajouter Sharakhaï aux joyeux de la couronne de Qaimir… Quant à Hamzakiir… ah ! je ne saurais dire. Je l'aime bien, car il est assez sympathique avec les gens qu'il apprécie, mais quelle ordure quand même ! Voilà bien un fils de roi.

Enfin, un nouveau venu fait son entrée, et c'est lui qui m'a entièrement réconciliée avec cette série : juste pour lui, je lirai Sharakhaï jusqu'à la fin, je veux absolument savoir ce qu'il va devenir. Il ne semble pas très important pour le moment, mais il a selon moi le potentiel pour devenir un personnage crucial dans l'intrigue et le futur du Shangazi. Encore novice dans son domaine, je pense qu'une certaine personne savait parfaitement ce qu'elle faisait en accédant à sa requête. On ne peut pas faire de magie tout seul après tout…

Les dieux et les mythes anciens de Sharakhaï sont toujours aussi fascinants.

Quant aux Rois, mes chouchous, ils sont toujours aussi mystérieux et intimidants. Je suis assez déçue que Husamettin n'apparaisse pas plus. J'avais adoré le Roi des Lames dans le tome 1, et je m'étais persuadée qu'il s'agissait du père de Ceda. Mais après tout ce qui s'est passé dans le tome 2, je me demande si ce ne serait pas Yusam… J'ai adoré le Roi aux Yeux de Jade. Son pouvoir est vraiment intéressant, et j'étais toujours curieuse de savoir ce qu'il voyait et savait.

Enfin, il faut quand même la nommer, la garce de service, j'ai nommé Yndris. Elle aussi je la déteste, mais elle est là pour ça, merci, et elle est parfaite dans son rôle. Elle incarne les excès de la royauté de Sharakhaï à la perfection.

Dans le tome 1, on savait peu de choses sur les relations entre les sphères influentes de Sharakhaï, l'essentiel de l'histoire étant concentrée sur la haine que le peuple éprouve pour ses souverains. Dans ce deuxième tome, changement d'atmosphère total : on découvre Tauriyat, le repère des infâmes Rois, leurs relations avec les ambassades, avec les souverains voisins, avec leurs Vierges du Sabre, les asirims, et surtout… les relations entre eux douze… oui, on va dire douze.

Il y a toujours beaucoup d'action, mais également un aspect politique plus présent, ce que j'ai adoré. Complots, trahisons, détournement, et vas-y que je t'empoisonne même si tu es mon allié… c'était très amusant de voir tout ce beau monde tirer dans les pattes de, haha, littéralement tout le monde.

Le final tabasse, c'était un carnage, mais un carnage palpitant.

On remarquera néanmoins, et avec grand étonnement, que les femmes du Shangazi sont toutes dotées de corps souples et voluptueux, ainsi que de chevelures magnifiques qui ne souffrent pas de la transpiration et du sable, mais on ne dira rien.
Un second tome de la saga de Sharakhaï qui se pose dans la continuité du précédent et qui conserve les bons éléments de celui-ci !

Je n'ai pas réellement de point négatif à souligner. La lecture est fluide, l'écriture agréable, et l'univers dépeint par l'auteur est toujours aussi prenant. Je n'ai pas hésité à ponctuer ma lecture d'écoute de musiques orientales, pour encore plus d'immersion, avec un résultat garanti !

Les intrigues autour des Rois de Sharakhaï se multiplient et s'épaississent. Dans ce tome, Ceda poursuit son objectif de faire tomber les souverains tout en ayant rejoint l'ordre des Vierges, les filles des Rois et guerrières d'élite qui sont leur principal bras armé. Dans cette posture, elle va être contrainte de danser sur le fil du rasoir pour donner le change sans perdre de vue son but. le point de vue d'autres personnages nous est également donné, aussi bien au sein des Hôtes sans Lune que d'Emre ou encore du Roi Ihsan. Tout cela permet de tisser la toile de l'intrigue avec brio, et on se laisse emporter avec facilité malgré l'épaisseur du volume.

J'ai eu plus de mal à m'intéresser à l'intrigue de Davud, mais au vu de ce qui finit par lui tomber sur le coin de museau, cela augure de choses très intéressantes pour la suite...

Enfin, je me suis prise, comme Ceda, à m'attacher à des personnages autrefois catalogués comme "ennemis" et que je me suis prise à apprécier. Après la fin tonitruante de ce tome, je suis bien curieuse de savoir comment les relations entre les personnages vont tourner et si Ceda pourra revoir ceux à qui elle semble désormais totalement opposée !
Un bon second tome, l'intrigue était plus claire et il y avait moins de lenteurs que dans le premier. J'ai aussi bien apprécié l'évolution des personnages.

On reprend l'histoire la ou on l'avait arrêté à la fin du tome précédent. Ceda est toujours dans sa lutte contre les rois, cachée parmi les Vierges. Cette position lui permet d'avoir une vision bien plus interne de la politique et de ce qu'il se passe vraiment dans les palais. Erme de son coté est parti du coté des rebelles, et les deux amis s'éloignent petit à petit ...

Bien sur ils ne sont pas les seuls personnages que l'on suit, et ceux ci sont nombreux, Ramahd, Maryem, Ihsan, Davud, etc.. En fait c'est vraiment l'évolution de la ville entière que l'on suit ici, chacun évoluant et entrainant les autres avec lui. J'avoue que j'ai vraiment apprécié cette sensation de globalité et que tout était lié.

Revenons à Ceda vu que c'est le personnage principal. On a un vrai changement dans sa perception dans ce tome. Certes elle souhaite toujours que les rois tombent mais maintenant elle se sent responsable du peuple. du coup la ou elle était d'accord pour lutter, elle l'est beaucoup moins quand le peuple devient la victime, elle veut les protéger. En fait elle se remet pas mal en cause durant ce tome, elle alterne entre les moments ou elle lutte avec les Vierges contre les rebelles (alors qu'ils sont en fait son propre peuple) et les moments ou c'est elle qui mène le jeu dans le lute et organise des attaques.

Même si j'ai compris ce qui lui posait problème j'avoue qu'elle m'a un peu énervé à certains moments. Elle ne savait pas ou se positionner et on avait l'impression qu'elle était déjà un peu formatée par les Vierges, et donc du mauvais coté, celui des oppresseurs. En fait elle voudrait limite résoudre tout uniquement par la mort des rois et sans faire tomber le système entier. Et si moralement elle soutient la cause des rebelles,
elle est totalement opposée à leurs méthodes, surtout vu l'intensité mise en place dans ce tome ci. Mais en même temps plus l'histoire avance et plus on se rend compte que ça sera impossible de se contenter des rois parce qu'ils ne sont pas les seuls en cause finalement, c'est une machine géante qu'il faut arrêter.

Ceda évolue donc pas mal dans ce tome et malgré tout j'aime bien ce qu'elle devient au fur et à mesure. Elle n'est pas la seule à évoluer, en fait il n'y a pas un seul personnage qui n'a pas changé entre le début et la fin de ce tome. Chacun se retrouve confronté à des questionnements moraux bien intégrés à l'histoire et va devoir se positionner au fur et à mesure que l'intrigue avance.

Au final c'est une situation bien complexe qui nous est décrite dans ce tome, chaque personnage faisant ses choix dans ce sac de noeud. Tous les points de vue sont importants, et c'est un bon point. C'est très équilibré en fait, jamais je n'ai eu l'impression de lenteur comme j'ai pu avoir dans le premier tome, il se passe toujours quelque chose d'important pour l'histoire. du coup j'avoue que j'étais bien prise dans ce tome et que cette lecture a été très agréable.

En fait je peut vraiment dire que j'ai préféré ce tome au précédent. Je n'ai pas eu ces passages que je trouvais lents parce que je ne voyais pas trop ou l'auteur voulait en venir. Ici tout est plus clair, plus centré sur l'intrigue.

16.5/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Une belle suite qui fait honneur au premier tome pour sûr ! Quelques lenteurs parfois mais qui permettent d'approfondir les différentes intrigues liées aux Rois de Sharakhaï.

Çeda a rejoint les vierges de sabre en espionne après avoir survécue à la piqure des fleurs adichara. Elle fait face à son passé tortueux via des ellipses temporel et en apprends plus sur la mort de sa mère et de sa tribu disparue dans le désert.
Sa relation vis à vis de la nouvelle vierge des sabres, Yndris, fille d'un des rois est très tendue, les coups vont pleuvoir, et les complots se fomentent dans l'ombre.
Enfin, Çeda découvre le lien très fort qui la relie aux pauvres asirim, elle entends leurs voix, leurs complaintes et se voit même transportée mentalement par eux... très intéressant.
Elle parvient enfin à atteindre certains Rois et poursuivre sa quête d'élimination de la monarchie Sharakhaienne.

Emre de son côté, a rejoins la cause des rebelles et croisera la route de sa belle Çeda, non sans douleur... un choix sera à faire ?

Le personnage de Maryem devient très intéressant après l'attaque de son père.

Il faut s'accrocher, mais ça vaut vraiment le coup. Une très belle plume, c'est exotique, c'est dépaysant et ce côté péplum / gladiateur et très exaltant.
Je pense toutefois que quelques coupures aurait été bénéfique au récit, notamment la place du récit de Maryem par rapport à celui de Davud. Je ne vois pas trop où ça mène...
Dans le sang sur le sable, plusieurs intrigues finissent par se rejoindre. Elles sont toutes – ou presque – intéressantes et bien développées et elles nous laissent avec un final explosif. Quelle fin ! du sang, des trahisons, de l'émotion… j'ai totalement adoré et cela m'a d'autant plus frustrée d'avoir mis tant de temps à y arriver.

En conclusion, un second tome aux intrigues multiples, un petit manque d'action cependant et des passages descriptifs trop nombreux parfois, des personnages plus développés et toujours aussi intéressants, et une histoire diablement bien imaginée ! Il faut s'accrocher mais Sharakhaï est définitivement une saga à suivre…
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Aujourd?hui, je viens vous parler de ma dernière lecture « le sang sur le sable » (tome 2 de la série Sharakhai).
Au début, j?ai eu un peu de mal à replonger dans l?univers car ça faisait longtemps que j?avais lu le tome 1.
Une fois, l?univers et les différents protagonistes remis en tête, la lecture fut rapide. L?intrigue nous happe et ne nous lâche qu?à la fin.
Je vous conseille fortement cette série qui se déroule aux pays des mille et une nuits.