Un très bon second tome

Ce tome 2 se révèle passionnant quasiment d'un bout à l'autre de ses presque 700 pages, grâce à un rythme élevé, de fréquentes applications de petits coups de booster (scènes spectaculaires, d'action, de sexe, révélations, rebondissements imprévus, etc), grâce à l'évolution des personnages (et de leurs relations) et à une intrigue rondement menée, sans parler d'une ambiance parfois à la limite de l'envoûtant (surtout si, comme moi, vous avez une forte affinité pour ce genre de -Dark- Fantasy de la Route de la soie / des Mille et une nuits) et qui tire (encore) plus sur la sombre sorcellerie, l'horreur, voire le gore, cette fois-ci. Bref, si vous avez aimé le tome 1, il n'y a vraiment aucune raison pour que sa suite vous déçoive. Les petits points de crispation que j'avais sur son prédécesseur ont été améliorés, notamment sur l'utilisation plus parcimonieuse et plus judicieuse des flash-backs. Et que dire des révélations explosives de ce roman, et de ce que sa fin laisse entrevoir de la suite possible des événements, sinon : vivement le tome 3 !

Ce qui précède n'est que la conclusion / le résumé de ma critique : retrouvez l'argumentaire complet sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
--- Au coeur de l'intrigue, enfin ! ---

Souvenez-vous : j'avais émis quelques réserves à propos du tome 1, essentiellement parce qu'il m'avait paru introductif et ce, en dépit de ses 575 pages. J'avais également relevé un problème de rythme suite à l'insertion de trop nombreux flashbacks, me donnant l'impression que l'héroïne vivait davantage dans le passé que dans le présent.

Mais, dans ce deuxième opus, l'auteur rentre enfin dans le vif du sujet ! Les retours en arrière sont plus anecdotiques, ce qui leur confère justement un sens tout particulier. En outre, l'intrigue est moins hasardeuse ; ce n'est plus la chance ou l'impulsivité de Çeda qui la fait avancer, mais bien des machinations sans commune mesure.

Ceci étant dit, le rythme n'est pas plus soutenu que précédemment, et heureusement, car l'histoire est complexe, l'univers dense, les complots finement orchestrés.

--- J'ai fait la connaissance des Rois de Sharakhaï… ---

…et je suis conquise ! Ce sont des personnages fascinants, tant pour leurs pouvoirs que pour les ambitions, parfois démesurées, qui les animent. J'ai été plus qu'heureuse d'en apprendre davantage à leur sujet, que ce soit par l'intermédiaire de Çeda… ou non ! En effet, Bradley P. Beaulieu n'hésite pas à adopter de nouveaux points de vue, et j'approuve complètement son choix.

Le seul bémol, selon moi, c'est l'absence d'une liste des Rois, car il est difficile de se repérer parmi la multitude. Sans compter que chacun peut être désigné de plusieurs façons : par son nom, mais aussi par sa fonction, son pouvoir ou un surnom populaire.

Venons-en à Çeda, à présent. La voilà confrontée à des choix difficiles, à des conspirations qui la dépassent. Ses tourments intérieurs ne seront pas apaisés, mais les tensions politiques de Sharakhaï lui permettront peut-être de préparer sa vengeance. En parallèle, nous suivons les manigances d'Emre, les mésaventures de Ramahd et, enfin, les déboires de Davud.

Ces points de vue confèrent une dynamique rare à l'histoire, car si les personnages empruntent des chemins différents, leurs décisions ont une incidence directe sur les autres. Bref, c'est du grand art ! Je me demande encore comment l'auteur est parvenu à créer son scénario, tant les destins de ses héros s'entremêlent.

--- Vivement la suite ! ---

Le final est une apothéose ! Il annonce de grands changements pour la suite, un peu comme à la fin du premier numéro, ce qui me donne très envie de découvrir le troisième, le voile de lances. Et, qui sait, j'aurai peut-être un coup de coeur…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Et c'est parti pour la suite de l'un de mes récents coups de coeur, le tome 2 de Sharakai et de la quête de Çeda Minh.
Cette série est toujours aussi rafraichissante, un personnage féminin qui ne soit pas nunuche dans un environnement mature voir violent, cela ne court pas les étages des librairies.
Si je mets une excellente note à ce roman, il est pour moi un ton en dessous du précédent. J'avais adoré l'aspect sombre des ruelles de Sharakai, le récit majoritairement centré sur Ceda, menant son but cachée mi espionne, mi gladiatrice. On quitte les ruelles sombres et poussiéreuses pour le palais des rois et l'entrainement des vierges des sabres, entrecoupées de missions mystérieuses.
On explore davantage certains pans ouverts lors du premier tome, les luttes d'influence au sein des rois, au sein des hôtes sans lune, c'est une succession de complots à tiroirs qui anime ce tome avec quelques éclaboussures de sang (c'est ironique), un changement d'ambiance manifeste.
On abandonne aussi les places de marchés et les arènes pour un long séjour dans les déserts à bord de ces surprenants vaisseaux des sables.
On quitte aussi le récit centré sur Ceda qui tout en restant le personnage principal laisse beaucoup de place à des personnages secondaires, Davud, Emre, Ramahd & Meryam. le côté "intimiste" (et les flashbacks) et quête solitaire qui m'avait accroché est délaissé pour un plus ambitieux puzzle choral très réussi.
On continue d'explorer cet univers si bien décrit et si vivant, on en apprend d'avantage sur les Asirims, sur la magie du sang.
Diverses intrigues se rejoignent voire se télescopent et les révélations ou coups de théatre pleuvent sur la fin du roman, je conseille d'ailleurs de bien s'accrocher, j'ai un peu laché prise sur les intrigues et motivations autour des rois qui m'avaient semblé moins importantes et qui se révèlent finalement moins manichéennes et plus complexes que je n'avais imaginé.

La fin m'a semblé un peu précipitée justement, je n'ai pas bien compris les motivations de Ceda qui semble prise à son propre jeu, ou sans réel plan en tête. Nous verrons dans les tomes suivants.

Je ne peux que conseiller cette excellente lecture, ce côté dark fantasy oriental, foncer dans le sable du grand désert de Sharakai.
Notre Ceda est devenue une Vierge des Sabres confirmée, et cela la rend de plus en plus intrépide. Poiurtant, il lui faut rester prudente, le moindre faux pas pourrait lui être fatal... D'autant plus que Ramahd et les Hôtes sans Lune sont loin de l'oublier, décidés à abattre les tyrans. Et dans le désert, les terrifiants asirims hurlent leur désir de vengeance et de liberté, ce qui est une épreuve terrible pour la jeune fille, connectée à eux par un lien qui ne fait que croître depuis qu'elle en connaît la nature...

Dans ce tome 2, Bradley Beaulieu développe la sphère géo-politique, on a un petit goût de trône de fer à la sauce orientaliste. D'un côté les Miréens, dont le mystérieux Juvaan Xin-Lei est le fier représentant, qui aimerait s'emparer de Sharakhaï pour sa reine ambitieuse, de l'autre, les Quaimiriens, bien représentés par Ramahd et la jeune mage de sang Meryam, désormais future reine de Quaimir. Sans parler des Hôtes sans Lune, conduits par un Macide dont on savait que ce n'était pas un enfant de choeur (un véritable enfoiré pour ainsi dire, j'avoue que je le déteste... xD), qui se verrait bien poser son derrière sur le trône de Sharakhaï quand le massacre des Rois serait terminé. Quand on connaît ses méthodes pour saper le régime en place, on n'en a pas du tout envie...
Les onze rois restants deviennent des antagonistes de poids et de plus en plus travaillés. Ils se distinguent, entre ceux qui sont vivent avec le poids de leurs crimes et ont leur part de regret, comme Ihsan, ou les assoiffés de pouvoir qui s'assument, comme le charmant Cahil, ce psychopathe en chef, "Confesseur" des rois ou encore Mesut, qui considère Sharakhaï plus comme une propriété que comme le domaine d'un peuple chéri. Des questions intéressantes se posent, par exemple, on ignore qui est le père de Ceda (même si je penche vraiment pour Kulasan, mais le saura-t-on finalement un jour?), ensuite, on ne sait toujours pas réellement quelle motivation a poussé Ayahnesh, la mère de Ceda, à donner sa vie et sa fille pour ainsi dire dans l'espoir de voir tomber les douze. Niveau style, l'auteur a toujours ce talent pour nous faire des descriptions magnifiques, sans parler de la façon de narrer au point de vue interne, d'ailleurs ceux-ci se multiplient: En plus de Ramahd, d'Emre, d'Ihsan et de Ceda, on a également celui de Davud, personnage secondaire dans le tome 1 qui va maintenant suivre une destinée qui promet d'être bien particulière.

Ihsan est un énorme point fort du livre à lui tout seul. Déjà dans le tome 1, c'était le Roi de Sharakhaï qui m'avait le plus éblouie par son charisme (il faut dire c'est le Roi qui détient le don de l'Eloquence), mais en plus de la bonne parole, on lui découvre une âme pas si noire que ça et même ce quelque chose que la plupart des rois ont perdu en quatre siècles: Un coeur!

J'espère en tout cas qu'il ne mourra pas tout de suite; c'est devenu clairement un de mes personnages préférés.

Le lien de Ceda avec les asirims, c'est une très bonne trouvaille, décidément, et en plus, ça augmente quelque peu les risques pour la demoiselle d'y passer. Et il y a besoin car j'ai un point négatif à relever à son sujet.
Ceda a un peu trop de coups de chance compte tenu des risques (parfois inutiles d'ailleurs) qu'elle s'amuse à prendre. Ok, c'est très bien d'avoir un personnage impulsif qui réfléchit pas trop pour le rendre plus humain, mais dans ce cas, il faudrait que la malchance aille avec. Cela dit, à la fin du tome, elle a détruit avec succès sa couverture. Voyons si ça la mènera dans un cachot !
- Certains scènes de sexe m'ont paru un peu gratuites.
- Quelques lourdeurs au niveau de la forme et des erreurs de traduction, j'ai l'impression "Elle banda son arc comme un archet".

Enfin, je tiens à souligner quelques incohérences
Alors que j'avais dévoré le premier volet de cette saga à l'univers riche et incroyable et au folklore exotique, j'étais impatient de m'y replonger et de retrouver ce sentiment de dépaysement que j'ai pu ressentir précédemment.

C'est donc avec joie que j'ai débuté cette lecture et de nouveau il ne m'a pas fallut longtemps pour parvenir à m'échapper de de la réalité pour retrouver les paysages chauds et sableux si bien décrits pas Bradley P. Beaulieu. Ainsi, j'ai de nouveau voyagé dans les ruelles de Sharakhaï, cette cité si dynamique dans laquelle j'aime me promener et m'évader. Grâce à sa minutie, l'auteur me fait tout simplement vibrer de tome en tome, de page en page. Je me suis imaginé d'innombrables lieux somptueux, de douces effluves et de merveilleux petits plats typiques du style oriental si propre à cette oeuvre. Cependant, force est de constater que par moments, ce développement poussé de l'univers a freiné le rythme de ce second volet. Néanmoins et malgré ces quelques longueurs, j'ai apprécié que l'intrigue se développe nettement dans celui-ci. Quelques réponses sont dévoilées au lecteur tout en lui laissant encore de nombreuses pistes à exploiter ce qui m'a permis d'être tenu en haleine et d'une fois encore, dévorer cet opus. Par ailleurs, j'apprécie réellement la complexité du scénario parfois assez alambiqué à suivre mais totalement romanesque.

Sans étonnement, les personnages évoluent eux aussi et bien que déjà assez intrépide, Çeda prouvera de nouveau son courage et sa force tout au long de cette aventure. En devenant une Vierge du Sabre, cette dernière devra composer avec prudence afin de parvenir à son but ultime et devra déjouer de nombreux complots et autres pièges se dressant inlassablement devant elle. Celle-ci n'aura finalement que très peu de moments de répits pour mon plus grand bonheur. Mieux encore, je m'attache de plus en plus à ce personnage et les flashbacks qui ponctuent cette saga aident à la connaître en profondeur.
Malheureusement, je regrette la quasi absence d'Emre. En ayant opté pour une voie opposée à celle de son acolyte les moments où nos deux amis se retrouvent sont bien souvent houleux et je ne sais encore si chacun a fait le bon choix. Cela permet de nuancer mon approche quant aux nombreux protagonistes présents dans Sharakaï et je m'attends à tout pour la suite, d'autant plus que certains rois sont dévoilés et leurs caractéristiques me plait fortement.

Ce second tome est dans la continuité de son prédécesseur. Une fois de plus Bradley P. Beaulieu m'a fait voyager à travers de merveilleux paysages. J'ai apprécié que son intrigue s'étoffe, tout comme ses personnages et j'ai déjà hâte de continuer ma traversée de Sharakhaï.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Que dire de ce roman a part qu'il m'a subjugué du début jusqu'à la fin!!!
J'adore l'intrigue qui est assez complexe mais qui au fur et à mesure se désamorce. On ne s'ennuie jamais, il y a un de l'action et des rebondissements assez régulièrement. Ce qui fait que le récit est assez dynamique. Hâte de découvrir le tome 3 et de découvrir la suite des aventures de Ceda, Emre, Davus, Rhamad et tous les autres ;)