AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783849135584
462 pages
tredition (21/11/2012)
2.17/5   3 notes
Résumé :
La vie de Marie bascule le jour où elle découvre qu’elle a du sang noir dans les veines. Son mariage avec un jeune Français compromis, elle apprend à ses dépens que l’intégration dans une société ne tient qu’à une goutte de sang.
Mêmes origines familiales, mêmes études, mêmes métiers, mêmes convictions politiques, Gustave de Beaumont et Alexis de Tocqueville furent deux amis que seule la mort sépara. De leur voyage de dix mois aux États-Unis, les deux hommes ... >Voir plus
Que lire après Marie ou l'Esclavage aux Etats-Unis Tableau de moeurs américainesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais quand arrive la vague orageuse des passions du jeune âge, que va devenir ce frêle esquif avec ses voiles qui se gonflent, et son pilote sans expérience ?

L’éducation américaine pare à ce danger : la jeune fille reçoit de bonne heure la révélation des embûches qu’elle trouvera sur ses pas. Ses instincts la défendraient mal : on la place sous la sauvegarde de sa raison ; ainsi éclairée sur les pièges qui l’environnent, elle n’a qu’elle seule pour les éviter. La prudence ne lui manque jamais.

Ces lumières données à l’adolescente sont une conséquence obligée de la liberté dont elle jouit ; mais elles lui font perdre deux qualités charmantes dans le jeune âge, la candeur et la naïveté. L’Américaine a besoin de science pour être sage : elle sait trop pour être innocente *.

Cette liberté précoce donne à ses réflexions un tour sérieux, et imprime quelque chose de mâle à son caractère. Je me rappelle avoir entendu une jeune fille de douze ans traiter dans une conversation et résoudre cette grande question : « Quel est de tous les gouvernements celui qui de sa nature est le meilleur ? » — Elle plaçait la république au-dessus de tous les autres.

Cette froideur des sens, cet empire de la tête, ces habitudes mâles chez les femmes, peuvent trouver grâce devant la raison ; mais elles ne contentent point le cœur. Tel fut le premier jugement que je portai sur les femmes d’Amérique ; cependant je rencontrai dans le monde une jeune personne dont le caractère, tout à la fois impétueux et tendre, vint ébranler cette impression.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : 19ème siècleVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le XIX° siècle comme vous ne l'avez jamais lu !

Théophile Gautier a écrit "Le roman de ..." ?

la mémé
la momie
la mamie
la mommy

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}