J'ai beaucoup aimé car c'est un livre qui remet en cause l'image des princesses. Une princesse n'est pas une petite fille parfaite mais la fille d'un roi et d'une reine.

Clémence
Un roman reprenant des histoires de princesses, avec un peu d'humour farfelu. Des princesses colériques, voulant changer leur vie ...Bref. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman fantastique plein d'aventures bizarres. Plein de secrets et de mensonges, c'est un peu long mais très bien. Ce livre est vraiment surprenant car il y a plein d'histoire différentes.

MALOU

Ce livre a la forme d'un recueil avec six histoires écrites par six autrices qui revisitent les stéréotypes et la place des princesses dans les contes.
Si j'ai préféré certains textes à d'autres, les six textes forment un tout qui permet de bousculer les représentations dans des styles et des angles variés. Souvent de l'humour mais aussi l'engagement et les moyens de lutte en prise avec l'actualité. Un livre très moderne.
A savourer sans modération ! Disponible dès la rentrée au CDI !
La professeuse documentaliste
A savourer sans modération ! Disponible dès la rentrée au CDI !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un livre jeunesse qui fait du bien ! Enfin des princesses pas comme les autres ou plutôt des VRAIES princesses. A travers 6 petits contes, on découvre des princesses qui nous ressemblent (elles sont quand même dans un univers imaginaire, faut pas déconner). Elles ont des défauts, elles se rebellent et n'aiment pas être traitées comme des plantes vertes. Ces princesses permettent aux petites filles et aux petits garçons de découvrir les princesses sous un nouveau jour.
Toutes les histoires sont agréables à lire, originales et touchantes mais deux m'ont particulièrement plu.
#Charming de @alicebrierehaquet qui a fait écho à mon enfance. J'aurais pu être s'être petite fille qui visite les princesses et qui se révolte de les voir enfermées comme des bêtes.
La princesse aux mille et un reflets de @caroletrebor. C'est l'histoire d'une princesse qui change de couleur selon son humeur, un peu comme moi 😂 ! Je rougis très facilement et je suis expressive du visage, c'est naturellement que je me suis reconnue en elle. En bonus, une très belle histoire d'amitié ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les princesses en ont assez d'attendre leurs princes charmants pour ensuite s'occuper de leurs marmots.
Hop. Les voilà maîtresses de leurs destinés.
Un recueil incroyable et jouissif. A offrir et à s'offrir. de 7 à 77 ans !
Ce recueil rassemble 6 grandes auteures de littérature jeunesse (Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor) qui nous livrent 6 histoires de princesses, 6 nouvelles très différentes les unes des autres grâce à l'imagination débordante des auteures. On trouve ainsi, par exemple, une réécriture du conte de la Belle et la Bête, un récit de science-fiction dans lequel une classe est en sortie scolaire dans une sorte de zoo où les princesses sont enfermées et exhibées (mon texte préféré du recueil), ou encore, des contes plus "traditionnels", mais dans lesquels les princesses sont engagées et rebelles.

Les histoires sont donc très variées, c'est pourquoi j'aime bien ce type de recueils : chaque nouvelle est une surprise, on se demande qu'elle sera la suivante, et on reconnaît bien la patte des différentes auteures pour qui a déjà lu un ou plusieurs de leurs romans.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ces 6 histoires de princesses rebelles.

Les histoires sont toutes indépendantes, les une des autres. Dans ce livre,j'ai adoré beaucoup d'histoires, ça a été difficile d'en choisir une seule. Je vais donc vous parler de "Tapisserie, jarres dodus et dragon rugissant" car c'est une histoire assez drôle. La princesse de cette histoire trouve injuste que les femmes ne peuvent pas avoir du poils sur les jambes, ne doit pas parler fort.... J'ai bien aimé cette histoire car elle me rappelle les obligations que la société impose aux les femmes. Je me suis identifiée à la princesse car cette dernière est un peu dodue, elle adore les licornes et elle sait dire ce quelle pense tout comme moi.

Les personnages sont toutes différentes moralement et physiquement. La seule chose qu'elles ont en commun c'est quel sont rebelles et courageuses.

La couverture est très jolie. J'ai bien aimé le rose et le rouge qu'il y a majoritairement dessus. J'ai pu découvrir les 6 princesses avant d'ouvrir le livre et j'ai trouvé ça chouette.

Un livre que je conseille vraiment car il est super, il montre que les femmes peuvent être courageuses et peuvent faire bouger les choses.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
6 nouvelles engagées de princesses pour lutter contre les stéréotypes. 6 jeunes femmes qui se rebellent contre l'image de la princesse parfaite. J'ai beaucoup ri avec la première ~La princesse en colère~, cette jeune femme qui en a assez de jouer les potiches et prend son destin en main ! La chute est excellente. Chaque nouvelle nous présente une héroïne intéressante, et différente.

6 autrices jeunesse contemporaines qui s'engagent au travers de ces réécritures de contes. 6 récits féministes qui démontent les clichés, nous montrent des jeunes femmes fortes, courageuses, rusées. Les textes sont courts, de styles différents, parfois décalés, mais ne manquent pas d'humour.

Outre la condition féminine, d'autres thèmes sont abordés comme la détention arbitraire, le droit à la différence, la tyrannie... A partager aux enfants pour faire évoluer les mentalités !
Ce recueil nous propose une série d'histoires dans lesquelles les personnages féminins, et surtout les princesses, prennent le pouvoir. Les histoires sont inspirantes et proposent une alternative aux contes traditionnels. de plus, chaque conte est écrit par une autrice jeunesse différente, cela permet de découvrir des plumes et des univers différents. de quoi nous donner ainsi envie de prolonger les lectures vers leurs romans.