AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (235)

Pour tous ceux qui souffrent de complexe d'infériorité, il y a là un liniment miraculeux: nul n'est plus arrogant à l'égard des femmes, agressif ou dédaigneux, qu'un homme inquiet de sa virilité.
Commenter  J’apprécie          00
Législateurs, prêtres, philosophes, écrivains, savants se sont acharnés à démontrer que la condition subordonnée de la femme était voulue dans le ciel et profitable à la terre. Les religions forgées par les hommes reflètent cette volonté de domination: dans les légendes d'Eve, de Pandore, ils ont puisé des armes.
Commenter  J’apprécie          00
D’abord l’idée de possession est toujours impossible à réaliser positivement ; en vérité, on n’a jamais rien ni personne ; on tente donc de l’accomplir d’une façon négative ; la plus sûre manière d’affirmer qu’un bien est mien, c’est d’empécher autrui d’en user. Et puis rien ne semble à l’homme plus désirable que ce qui n’a jamais appartenu à aucun être humain : alors la conquête apparaît comme un événement unique et absolu. Les terres vierges ont toujours fasciné les explorateurs ; des alpinistes se tuent chaque année pour avoir voulu violer une montagne intouchée ou même seulement pour avoir tenté d’ouvrir sur son flanc une nouvelle voie ; et des curieux risquent leur vie pour descendre sous terre au fond des grottes jamais sondées. Un objet que les hommes ont déjà asservi est devenu un instrument ; coupé de ses attaches naturelles, il perd ses plus profondes vertus.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas l’infériorité des femmes qui a déterminé leur insignifiance historique : c’est leur insignifiance historique qui les a vouées à l’infériorité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour la majorité des travailleurs, le travail est aujourd'hui une corvée ingrate : pour la femme, celle-ci n'est pas compensée par une conquête concrète de sa dignité sociale, de sa liberté de moeurs, de son autonomie économique ; il est naturel que nombre d'ouvrières, d'employées, ne voient dans le droit au travail qu'une obligation dont le mariage les délivrerait.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes ne sont pas solidaires en tant que sexe : elles sont d'abord liées à leur classe; les intérêts des bourgeoises et ceux des femmes prolétaires ne se recoupent pas.
Commenter  J’apprécie          00
La perspective que nous adoptons, c'est celle de la morale existentialiste. Tout sujet se pose concrètement à travers des projets comme une transcendance ; il n'accomplit sa liberté que par son perpétuel dépassement vers d'autres libertés ; il n'y a d'autre justification de l'existence présente que son expansion vers un avenir indéfiniment ouvert. Chaque fois que la transcendance retombe en immanence il y a dégradation de l'existence en "en soi", de la liberté en facticité : cette chute est une faute morale si elle est consentie par le Sujet ; si elle lui est infligée, elle prend la figure d'une frustration et d'une oppression ; elle est dans les deux cas un mal absolu.
Commenter  J’apprécie          30
C'est là ce qui caractérise fondamentalement la femme : elle est l'Autre au cœur d'une totalité dont les deux termes sont nécessaires l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Et elle (la femme) n'est rien d'autre que ce l'homme en décide ; ainsi on l'appelle "le sexe", voulant dire par là qu'elle apparaît essentiellement au mâle comme un être sexué : pour lui, elle est sexe, donc elle l'est absolument. Elle se détermine et se différencie par rapport à l'homme et non celui-ci par rapport à elle ; elle est l'inessentiel en face de l'essentiel. Il est le Sujet, il est l'Absolu : elle est l'Autre.
Commenter  J’apprécie          10
L'humanité est mâle et l'homme définit la femme non en soi mais relativement à lui ; elle n'est pas considérée comme un être autonome.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (5315) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le deuxième sexe (tomes I et II), Simone de Beauvoir

    Le deuxième sexe a été édité en:

    1897
    1949
    1981
    1983

    17 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes de Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

    {* *}