AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 987 notes
5
26 avis
4
24 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Contrairement aux Noirs, Juifs, prolétaires, qui sont, à un moment devenus subordonnés, la femme l'a été dès le départ, comme un absolu, pas d'avant....
C'est donc plus difficile de se révolter.
Elle est l'Autre au coeur d'une totalité.
Après une première partie sur la biologie, il est question du point de vue psychanalytique :
L'homme se bat pour la survie de l'espèce, il doit innover.
La femme s'occupe de la perpétuation : elle est dans la répétition...
Un livre qui a ouvert une brèche...
Commenter  J’apprécie          40
Livre essentiel pour recontextualiser la situation de "la femme" dans notre société contemporaine.
Même s'il a été écrit en 1949, ce livre fondateur a largement contribué à la diffusion d'une terminologie féministe qui résonne encore partout dans le monde.
Simone de Beauvoir n'est pas seulement une icône féministe à turban sur la tête, c'est une philosophe accomplie, une autrice aux connaissances étendues, et une intellectuelle engagée.
Ayant toujours été dans l'erreur, dans les a-priori, concernant le féminisme, j'ai décidé de démystifier cet ouvrage culte en me coltinant le premier tome .
Bonne surprise, ça n'est pas seulement de la philosophie pur jus qui plane loin de nos préoccupations humaines, c'est très documenté, très riche en exemples concrets et donc très abordable pour le commun des lecteurs et des lectrices.
Depuis leur condition de mère à la très récente acquisition de leur indépendance politique, Simone de Beauvoir scrute l'histoire des femmes sous tous ses aspects: biologique, psychanalytique, socio-économique, Littéraire.. le travail est immense, pertinent et permet de démontrer de manière incontestable que le mythe de la femme soumise, exclue du champ des possibles, n'est qu'une supercherie construite par des hommes à la vision andro-centrée.
Même idolâtrée par ces derniers, la femme n'accède jamais vraiment au statut de sujet. Elle est objet de crainte, de fantasmes, de désir, de propriété, de vénération ou d'abjection, toujours circonscrite dans son essence féminine, rôle déterminé par son sexe.
On sent l'inspiration existentialiste évidemment. " On ne naît pas femme, on le devient" reviendrait peut-être à dire :" l'existence précède l'essence".
La femme n'est pas "l'Autre", mais un individu à part entière, doué d'une volonté propre, libre dans ses choix d'être au monde.
Est-ce à dire que l'existentialisme est un féminisme? Peut-être...
Reste à lire le deuxième Tome pour en avoir le coeur net.
Commenter  J’apprécie          60
Une somme impressionnante qui demeure d'une actualité saisissante. Une source exhaustive d'analyses philosophiques et de références biologiques, anthropologiques, historiques et mythologiques qui racontent la place de la femme dans le monde et ce qui l'a déterminée. Plus de 70 ans après sa parution le discours demeure d'une actualité captivante. On comprend comment cette oeuvre passionnante et très accessible est considérée comme fondatrice de mouvements féministes et toujours une référence. Les questions qu'elle pose et les constats exposés devraient être parmi les bases de réflexions enseignées et discutées à l'école pour que les mots liberté, égalité, fraternité aient un sens concret.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est que très récemment que je me suis plongée dans les textes féministes. C'est une petite révolution personnelle et philosophique qui se fait à chaque nouvelle lecture à ce sujet. Avant , j'étais féministe plus par bon sens que par réflexion sociologique. Grâce à ces femmes qui ont pris la plume - acte courageux - je vais de révélation en révélation, j'appréhende le monde avec un nouveau regard. Je ne peux que les remercier.

C'est donc naturellement que je me suis tournée vers le Tome 1 du "Deuxième Sexe"de Simone de Beauvoir. On ne compte plus le nombre de fois où ce livre est cité lorsqu'il s'agit de féminisme.

Cet essai étant souvent considéré comme un classique de la littérature française, on en oublie qu'il s'agit avant tout d'une oeuvre philosophie, appartenant, ou du moins ayant pour cadre de réflexion, le courant existentialiste. Quand on n'est pas ou plus habitué.e à ce genre de livre, la lecture s'en trouve fortement complexifiée et peu accessible, le vocabulaire utilisé étant très spécifique.

Mais l'avantage de ne pas tout comprendre, c'est que l'on essaye d'aller à l'essentiel et de synthétiser au mieux. Je crois que ce livre ne peut se comprendre sans intégrer les concepts d'immanence et de transcendance propres au lexique de l'existentialisme.

L'immanence pourrait se définir comme un état de facticité pure, un état de fait donné, une réalité, notamment biologique, entravant la liberté. La transcendance en est le contraire, c'est la possibilité de dépasser ce qui est donné, c'est devenir libre. C'est la réalisation de l'individu. Ou plutôt la réalisation de l'homme, selon Simone de Beauvoir, qui vient pointer du doigt les différences biologiques à l'origine des inégalités entre les hommes et les femmes. Et l'auteure nous rappelle avec intelligence ce que nous souhaitons trop oublier. La femme est à l'origine un corps de femelle mammifère, asservie à la reproduction de son espèce sur lequel elle n'a eu aucun pouvoir jusqu'à très récemment. Cycle menstruel, reproduction et allaitement sont considérés ici comme la grande malédiction de la femme , réduite à accomplir son "destin biologique" plutôt que de se réaliser en tant qu'individu. L'homme, au contraire, jouit d'une plus grande liberté d'action qui lui permet de se transcender et de s'accomplir.

Terrible démonstration d'une évidence si taboue que l'on se demande pourquoi nous ne sommes pas arrivés nous-mêmes à ce raisonnement.

La transcendance de l'homme s'est accompagnée d'une volonté- voire d'un besoin- de posséder et de soumettre l'Autre, la femme. Cette dernière est alors cet Autre nécessaire , permettant à l'homme de s'élever et de se transcender. La réalité biologique s'est accompagnée d'une construction sociale et économique d'infériorisation de la femme.

Les démonstrations de Simone de Beauvoir son nombreuses , recherchées et sourcées. Elles lèvent les très nombreux voiles qui recouvrent encore aujourd'hui la liberté de la femme. C'est une lecture nécessaire , lumineuse et libératrice.
Commenter  J’apprécie          21
Un ouvrage qui fut longtemps, la base du féminisme !

Personnellement, j'avais dû commencer la lecture du tome 1 lors de mon année de seconde et je n'avais pas accroché. Je pense que je n'avais ni la maturité pour bien saisir tous les enjeux de cet ouvrage, ni le profil de lectrice pour se confronter à cet essai. Je ne l'avais pas terminé et je ne l'ai pas rouvert avant, la coïncidence est assez triste, que le droit à l'avortement aux Etats-Unis soit supprimé dans certains états à cause de la cour suprême. Je dois d'ailleurs faire un article à ce propos, sur des idées de lectures autour du féminisme (mais le temps me manque, je suis navrée de ne pas l'avoir fait avant !).

La suite dans ma chronique !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          10
Tout a commencé lors du visionnaire du reportage sur Simone de Beauvoir diffusé par Public Sénat un samedi soir. J'avais déjà dans un coin de ma tête cette oeuvre depuis la création de la lecture commune par @anais.amandine, mais je n'avais pas réussi à me lancer. Et les images ont révélé l'envie pressante d'aborder l'oeuvre de Simone, le Deuxième sexe. J'ai donc couru en librairie pour acheter les deux tomes et me suis empressée de commencer la première partie.

Pour décrire cette oeuvre, j'aimerais reprendre les mots de l'écrivaine Leïla Slimani dans le reportage, le Deuxième sexe est une encyclopédie de la Femme. Simone de Beauvoir a réalisé un travail colossal en s'efforçant de regrouper le maximum de données disponibles sur la Femme. Cette première partie aborde la biologie, l'histoire et les mythes - dont ceux véhiculés par la littérature et leurs auteurs (ils sont tous masculins).

Simone de Beauvoir souhaite répondre à la problématique : pour quelles raisons la Femme est-elle positionnée comme l'éternelle Autre ? Elle tente ainsi de trouver des réponses dans la biologie, chapitre que j'ai trouvé le plus ardu (auquel il faut s'accrocher car il est positionné en premier dans l'ouvrage). Puis, elle déroule le fil de l'Histoire, elle traverse les siècles et les époques, les contrées et les cultures. Ce chapitre a été selon moi le plus enrichissant. Il est impossible de retenir toutes les informations qu'elle nous apporte, néanmoins je me suis plongée dans cette ambiance et j'ai été marquée par les faits que j'ai lu. Enfin, les mythes sont aussi une façon intéressante de comprendre pourquoi la Femme est l'Autre. Il y a une diversité de mythes impressionnante, qui se contredisent plus ou moins les uns entre les autres.

Je ne peux que vous encourager à lire Simone de Beauvoir, son oeuvre est pour moi un classique du féminisme qu'il faut avoir lu pour mieux comprendre les oeuvres ultérieures, les mouvements féministes actuels. J'ai parfois été outrée, surprise, émue à la lecture de l'essai, j'ai corné des pages, souligné des citations, je me suis appropriée le livre. Certains passages nécessiteraient des éclairages plus actuels, notamment sur la partie biologie ou sur les statistiques, mais cela reste un ouvrage de référence. Je n'ai qu'une hâte, démarrer la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un peu peur au début de ma lecture : l'écriture est petite et dense. Je me suis lancée avec hésitations, bien que le sujet m'intéressait énormément ; dans son essai, Simone de Beauvoir essaie de donner une explication à l'altérité de la femme dans la société, avec une première partie sur scientifique, une deuxième historique, et une dernière sur les mythes. Mes doutes se sont rapidement envolés, et j'ai été happée par les propos clairs et pertinents de l'essayiste.

En bref, je ne peux que vous inviter à découvrir cet essai.
Commenter  J’apprécie          40
Un essai très exigeant mais fondamental.

Simone de Beauvoir écrit l'histoire de l'Autre, le sexe inessentiel, la femme.
Bien construit et pluridisciplinaire, l'ouvrage aborde la construction du mythe de la féminité sous ses aspects biologique, psychologique, économique, historique et enfin sociétal.
La partie historique et celle concernant les mythes qui entourent la femme m'ont particulièrement intéressées.

Un livre pour le coup essentiel, qui offre une multitude de réflexions fascinantes sur le sexisme.
Commenter  J’apprécie          60
Simone de Beauvoir offre un panorama complet de la femme. le Deuxième sexe est une mine d'informations, un recueil de réflexions poussées qui portent encore aujourd'hui. Loin des « querelles féministes » de l'époque (1949), elle s'attache à définir objectivement le « deuxième sexe » pour en comprendre les enjeux.
Comment définir la femme ? Biologie, psychanalyse, histoire, mythes : l'autrice mène un travail titanesque, décortiquant, analysant, consignant et comparant toutes les données - faits et croyances - sur la femme pour en esquisser un portrait objectif et comprendre pourquoi l'inégalité est toujours de fait.
Ainsi comprenons-nous que la femme a toujours été « l'Autre » en ce qu'elle n'est pas homme. Qu'elle a souvent été réduite à ses capacités reproductrices, à son sexe. Que, longtemps, plus faible par son corps, aucun moyen ne lui a été donné pour s'élever par l'éducation ou s'émanciper dans la société. Que face à l'homme qui se transcende, la femme n'est qu'immanence. Que la femme représente la nature mystérieuse, d'abord crainte puis domptée et utilisée, que les mythes exigent d'elle douceur, piété et dévouement.
Car si les femmes sont nécessaires à l'homme, elles en sont le négatif et jamais les égales. Et, nécessairement liées par le couple à l'homme, elles ne se sont jamais érigées comme une classe à part entière se battant pour leur droits, car elles ne sont pas une minorité, et sont diverses : des femmes blanches ou noires, ouvrières ou bourgeoises, religieuses ou étrangères, esclaves, prostituées... Toutes ont en commun le fait d'être posées en objets plutôt qu'en sujets et d'avoir été longtemps privées d'expression. Simone de Beauvoir donne ici à toutes les femmes l'occasion de s'instruire pour élever notre condition.
Un essai exigeant et très instructif !
Commenter  J’apprécie          71
Un classique qui m'a permis d'appréhender la situation de "l'autre sex" dans nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5299) Voir plus



Quiz Voir plus

Le deuxième sexe (tomes I et II), Simone de Beauvoir

Le deuxième sexe a été édité en:

1897
1949
1981
1983

17 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes de Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

{* *}