Beaux Arts Editions (22/04/2016)
2.5/5   2 notes
Beaux Arts Magazine, n°383 mai 2016

Street art
le tour du monde des plus beaux murs

Centre Pompidou
Paul Klee
Une rétrospective majeure
Enquête
Comment la France à failli perdre deux Rembrandt
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°383Voir plus
Ce numéro, nous promet un « tour du monde des murs » mais tous les tours du monde (pas plus que leurs murs) ne se ressemblent, ici ce sera plutôt un petit tour (pour mon appétit du moins), même s'il nous emmène de Delhi à Bogota via Naples et Atlanta…. Ce qui ne veut pas dire inintéressant pour autant, ni que j'aie boudé mon plaisir…
D'autant qu'il pose la question pertinente : « Récupéré à la fois par les promoteurs immobiliers, les responsables politiques et le marché de l'art, le Street art va-t-il survivre à sa gentrification annoncée ? Saura-t-il résister et devenir autre chose qu'un joli papier peint urbain à forte valeur ajoutée ? » …. et donne ses raisons d'y croire.

A retenir aussi dans ce numéro et dans le désordre :
- Une chronique de Nicolas Bourriaud : « La France est-elle globalement dépassée ? N'en déplaise à Time Magazine, la culture français n'est ni morte ni moribonde. Mais elle doit adapter ses représentations esthétiques et politiques au chaos de notre monde globalisé si elle veut rester dans la course. Il n'est pas trop tard. »
- Une critique par moi remarquée à propos du livre de Shlomo Sand : « La fin de l'intellectuel français ? de Zola à Houellebecq », et titrant « Les artistes plus engagés que les intellectuels ? de Zola à Michel Houellebecq, l'historien israélien Shlomo Sand s'émeut, dans un essai caustique et autobiographique, du sort de l'intellectuel français, dont la « décadence » surmédiatisée pourrait bien annoncer la fin. »
- « Giorgione, la beauté de l'insaisissable », comme l'appelait André Chastel : Qui était-il ? Que racontent ses oeuvres ?
- Récit d'une enquête qui a révélé certaines moeurs du marché de l'art : « A Drouot, des cols rouges pas très nets « Nestor, Porcinet & Co. La mafia des Savoyards de Drouot » « chargés de la manutention des oeuvres vendues à l'Hôtel Drouot, les célèbres « cols rouges » sont jugés pour vol et recel en bande organisée devant le Tribunal de Grande instance de Paris. » …. Une enquête pour le moins insolite et édifiante.
- Non moins édifiante la rubrique « Ces Rembrandt que la France a failli perdre » ….
- Eva Jospin et sa forêt de carton qui donne le frisson…

L’idée que les choses se positionnent selon un ordre stable, dans l’espace comme dans le temps, participe à cette idéologie de l’unité. Or celle-ci se voit aujourd’hui remise en question par la globalisation, venant corroder un peu plus encore l’inconscient culturel français. En face d’un univers où le multiple et les formes chaotiques prédominent, où les relations l’emportent sur les objets, l’arborescence sur les points, le passage sur la présence, le cheminement sur les stations qui le composent, nous voilà sommés de remettre en cause les fondements mêmes de nos représentations, esthétiques comme politiques.
Mali
Les destructions de Tombouctou sont un « crime de guerre ». En 2012, quatroze lieux de culte avaient été détruits et saccagés à coups de pioche et de barres de fer par le groupe djihadiste Ansar Dine, au nom de la lutte contre « l’idolâtrie ». La Cour pénale internationale de La Haye a confirmé l’inculpation d’Ahmad Al Fagi Al Mahdi, chef de la Hesbah (brigade des mœurs) de Tombouctou pendant l’occupation de la ville par les djihadistes entre 2012 et 2013, pour la destruction de neuf mausolées appartenant au patrimoine mondial de l’humanité. Ce sera le premier à être jugé par la CPI pour ce type de crime. L’accusé « a exprimé son désir de plaider coupable ». A suivre.
Van Gogh sort du cadre
La réalisatrice et peintre Dorota Kobiela a eu la plus folle des idées, celle de réaliser un long-métrage autour de la mort mystérieuse de Vincent Van Gogh et pas de n’importe quelle façon puisqu’il s’agit d’un film d’animation. Seulement voilà, les images animées ne sont pas créées avec l’aide d’un logiciel mais peintes sur toile par 30 artistes entraînés à imiter le style si reconnaissable du maître. Cent vingt (vrais) chefs-d’œuvre servent de point de départ à cette entreprise titanesque pour laquelle chaque seconde nécessite l’exécution de douze tableaux. En tout, ce sont plus de 56800 toiles qui seront brossées dans un atelier en Pologne pour un film qui sortira à la fin de l’année. On a hâte de se faire une toile ! www.lovingvincent.com
On avait été étonné, jadis, que l’on puisse donner à une voiture le nom d’un artiste (Picasso), mais on n’imaginait pas encore pouvoir créer des œuvres post-mortem. Grâce à l’intelligence artificielle et aux progrès considérables des imprimantes 3D, on peut désormais allers plus loin et imaginer qu’à l’instar des maisons de mode, on pérennise ad vitam æternam les grands maîtres de l’histoire de l’art en produisant chaque année de nouvelles collections Cézanne, Picasso ou Matisse…… L’artiste immortel est en marche : il s’appellera Picasso Apple, Giacometti Microsoft ou JR Google Street View.
Dans l’esthétique classique, le Beau ne vient jamais de la matière, mais de la forme : c’est un principe d’unification, un processus qui vise à rendre le monde intelligible, une fois saisi dans une «Idée» ou une géométrie capable d’en restituer la cohérence. Autant dire que la pensée française, confrontée à la question de la multitude, se retrouve en total porte-à-faux avec une culture globalisée qui a intégré des apports orientaux, et avec le métissage général auquel nous assistons.