Beaux Arts & Cie (30/11/-1)
Au sommaire de ce numéro :

En couverture : Spécial expositions de l’été

Festival photo
Le meilleur des Rencontres d’Arles

L’histoire du mois
Charlotte, Corbu, Jean, Robert et les autres…

Exposition au MuMa du Havre
Quand la mer fait chavirer la création

Événement
Qu’est-ce que l’esthétique japonaise ?

Visite d’atelier
Bruno Perramant ou la pe... >Voir plus
J’ai toujours aimé les oeuvres qui portent en elles leur voyage, et qui te le font percevoir. Je ne veux pas être aveugle à ce voyage. C’est dans ce mouvement que l’oeuvre prend place.
En matière d’architecture et de design, la modernité française a souvent été réduite à quelques individualités fortes – Perriand, Le Corbusier, Mallet-Stevens ou Prouvé – occultant nombre de créateurs auxquels ils étaient pourtant liés. Le Centre Pompidou revient sur l’aventure méconnue de cette Union des artistes modernes (UAM) qui, des Années folles aux fifties, a voulu casser les codes et prôner l’épure. Récit d’une épopée collective, émaillée de contradictions.
Tandis qu’au Salon officiel de 1863, les peintres académiques livrent une vision fantasmée de la mer, à travers des Vénus lascives émergeant des flots, d’autres s’intéressent à ce qu’il se passe concrètement dans ses profondeurs.