Angel (fantasy) tome 1 sur 2

Claudio Montalbano (Autre)
EAN : 9782302090101
Soleil (02/09/2020)
3.38/5   17 notes
Au XIIIe siecle, en Transylvanie, une secte vénérant un dieu paien prenait une ampleur croissante...
L'inquisition pourchassait et exécutait les adeptes sans aucune pitié. Seul s'opposa le chevalier Tedeor Nica qui abritait les hérétiques dans le château de Brancvastel. Mais il disparut un jour sans aucune explication...
De nos jours des phénomènes étranges surviennent dans la cité lugubre nichée dans les montagnes noires...
Comme la silhouette ... >Voir plus
Que lire après Angel, tome 1 : Le sanctuaire des hérétiques (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien les histoires racontées par Christophe Bec car elles ont une certaine visibilité qui ne nous perd pas en route.

On va en effet suivre un journaliste d'investigation parti dans un petit village reculé de Roumanie au pied d'un château fort où il va se produire des phénomènes pour le moins étranges. La Transylvanie en hiver, c'est mortel. On va très vite être plongé dans cette ambiance assez oppressante aidée en cela par un graphisme aux couleurs assez froides.

Il est question d'hérétiques qui ont formé une secte qui a été bannie par l'église et pourchassée par l'inquisition avec la disparition mystérieuse d'un chevalier qui semble ressurgir quelques siècles plus tard. Bref, on évitera les histoires de vampires et son célèbre comte Dracula.

C'est prévu en deux tomes. La première partie ne semble être qu'une longue introduction qui pose les jalons. Il ne se passera pas grand chose mais c'est suffisamment intriguant pour poursuivre l'enquête dans les Carpates.
Un journaliste séjournant au fin fond des Carpathes est confronté à d'étranges phénomènes ciblant une famille de notables.

Une secte mystérieuse, un château inquiétant, une famille victime d'évènements louches et un journaliste curieux, voici les ingrédients de cette BD. L'intrigue est assez classique et, en 46 pages, on n'avance pas beaucoup. Mais ça fait le job: mettre en place une situation qui sera résolue dans la suite. ça m'a semblé un poil sexiste par moments, mais j'imagine que les villages du fin fond des Carpathes ne sont pas le fer de lance de la modernité sociale…

Le dessin est assez classique également, rien de particulièrement original, mais ça convient bien au récit. Il y a des détails dans les décors et les traits des visages. Les couleurs sombres contribuent à poser une ambiance inquiétante sans trop forcer le trait.

Une lecture sympathique mais qui ne sort pas tellement du lot, que ce soit dans le propos ou dans les graphismes, surtout dans ce genre. Pour moi c'était du déjà-vu, pas déplaisant, mais pas spécialement marquant non plus. Je lirais la suite à l'occasion, mais je ne la chercherai pas activement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Déjà les illustrations et les couleurs m'ont tout de suite plu, pour moi c'est important pour poser une ambiance, pas besoin de mots, on comprend tout de suite que l'histoire sera noire, qu'elle aura des secrets. Et c'est ce qu'elle a, beaucoup de questions se pose dans ce premier tome, cette première partie se termine sur un suspens, peu de questions voient leurs réponses dans ce tome, c'est un peu frustrant mais il fallait s'y attendre.
Autrement j'adore, je suis assez fan du mélange entre l'inquisition, les chevaliers et le monde moderne, ça me rappelle les jeux vidéo Assassin's creed, que j'ai beaucoup aimé aussi. On a de bons personnages, pas besoin de beaucoup de bulles pour les apprécier et voir leurs profondeurs, j'ai tout de suite senti qu'Angel, un journaliste, allait soulever beaucoup de questionnement sur la disparition étrange du chevalier Tedeor Nica.
J'ai vraiment hâte de trouver le second tome pour avoir plus d'informations et avoir les réponses aux questions posées.
Angel Cimarron est un journaliste d'investigation qui a besoin de calme pour boucler son livre. Sur les conseils d'un ami, il va séjourner dans une bourgade nichée en Transylvanie. À peine arrivé, on lui annonce que d'étranges phénomènes se passent dans le village. Ce dernier est surplombé par un étrange château lugubre et en travaux depuis quelques années. Il aurait appartenu à une secte d'hérétiques. Les villageois le croient hanté par une présence inconnue…

L'album est scénarisé par Christophe Bec. Son histoire pourrait paraître classique vu la région invoquée et en général infestée de vampires depuis le récit du comte de Dracula par Bram Stocker. À priori, ce n'est pas le cas. La seconde partie de ce diptyque confirmera ou non mon impression. L'intrigue avance crescendo au fil des recherches d'Angel sur les événements passés et présents dans ce village lugubre. Claudio Montalbano (dessinateur italien) et Hugo Facio (coloriste mexicain) ont usé de leur talent pour rendre l'atmosphère poisseuse et sombre pour coller à l'ambiance de l'écrit. Hormis les visages qui sont peu expressifs, le reste est superbement illustré.

Angel, le sanctuaire des hérétiques est un polar aux accents mystiques. La première partie est énigmatique et donne envie de lire la seconde afin de résoudre la menace qui plane, tel un faucon, sur la famille Popescu.

Lu et commenté sur izneo
Un auteur souhaite trouver le calme pour écrire un livre. Manque de bol pour lui, il se retrouve dans un village parsemé d'étranges phénomènes, d'un rapace qui semble le suivre et d'un château hanté par un chevalier. Rien que ça.
On était en droit de s'attendre à plus d'évènements mystiques à la lecture de cette BD. le château en toile de fond laisse présager de somptueux moments de terreur nocturne. le résumé laisse présager du sang, une secte, un esprit frappeur. Publicité mensongère? A moitié. Tout y est, mais sans grande frayeur, sans grande motivation. le dessin est adroit même si les personnages ont des visages sans réelle expression. le château, à contrario, a beaucoup de caractère et il serait souhaitable que ce dernier prenne plus de place dans la suite. le tome 2 répondra peut-être aux attentes.

critiques presse (1)
Sceneario
10 novembre 2020
Bec réussit la mise en place de cette histoire captivante. Comme Angel, nous voulons connaitre ce que cache tout ça. Nous rencontrons petit à petit, les autres membres de la famille Popescu. Bec nous maintient en haleine sans trop en dévoiler. Il nous montre sa maestria pour installer des ambiances "à faire peur".
L'hérétique est celui qui a une opinion.

Lire un extrait