AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crusaders tome 2 sur 5

Leno Carvalho (Autre)Leno Carvalho (Autre)
EAN : 9782302083134
48 pages
Soleil (19/08/2020)
3.52/5   26 notes
Résumé :
La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal venu des étoiles, les plans révolutionnaires de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées très précises d’une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le vaisseau, Crusader 1 prend la tête d’une immense armada prête à rejoindre les mystérieux émetteurs du signal.
Que lire après Crusaders, tome 2 : Les ÉmanantsVoir plus
Conquêtes, tome 1 : Islandia par Peru

Conquêtes

Olivier Peru

4.03★ (1014)

10 tomes

Androïdes, tome 1 : Résurrection par Pécau

Androïdes

Jean-Pierre Pécau

2.82★ (996)

12 tomes

Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace par Filippi

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.54★ (723)

8 tomes

Oracle, tome 1 : La Pythie par Cordurié

Oracle

Sylvain Cordurié

3.92★ (615)

10 tomes

I.S.S. Snipers, tome 1 : Reid Eckart par Istin

I.S.S. Snipers

Jean-Luc Istin

3.67★ (122)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 26 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le tome 2 est plus visuel que scénaristique. Nos passagers du Crusader vont faire la connaissance des Emanants et leur grande assemblée des civilisations extraterrestres qui règne sur le Multivers. Cette abondance d'ET permet à notre Leno Carvalho de déchainer son pinceau sur la faune galactique à la manière jadis d'un Jean-Claude Mézières. Les planches sont magnifiques et particulièrement celles qui sont sur double page. J'ai été un peu déçu cette fois-ci par Christophe Bec. Je l'ai trouvé un peu trop pédagogue dans ces explications scientifiques. C'est Bien pour les novices mais par terrible pour les afficionados que nous sommes. le premier tome était pour Bec, le deuxième tome pour Carvalho, on attend avec impatience le tome 3 pour enfin voir un super duo entre nos deux compères.
Commenter  J’apprécie          200
BD SCIENCE FICTION / SPACE OPERA.
Tout le côté rencontre du 3e type est bien fait, et d'autant plus bien fait que les dessins de Leno Carvahlo colorisés par Vyacheslav Panarin et Massimo Travagilini sont excellents. Mais j'avais bien raison de me superméfier de Christophe Bec, car après un tome 1 où on passait d'"Interstellar" à "Grand Central Arena" on a un tome 2 qui passe d'"Infinity War" à "Dragon Ball Super"…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          260
Les Émanants ont organisés une assemblée galactique immense entre les différentes races des Univers pour contrer la menace des Largans. Ces derniers détruisants en quelques secondes, des planètes et des systèmes abritant une vie intelligente. Les Largans ont tout simplement décidés de détruire toute vie dans les Univers...
Un début d'album prometteur avec la description d'espèces intelligentes très exotiques et d'un concept de création de l'Univers original (enfin original, ça fait partie d'hypothèses de scientifiques que j'ai déjà lu dans d'autres ouvrages).
Je trouve que Christophe Bec en fait par contre un peu trop avec l'espèce humaine. On comprends que l'on est très loin au niveau technologique de races qui ont plusieurs millions d'années d'avance sur les terriens ; et pourtant, les terriens sont mis aux premières loges de la guerre. Et puis, le petit laïus sur « on croyait que vous étiez nul, mais en fait vous êtes d'une intelligence, d'un mental, d'une sensibilité... bref, on est presque du même niveau » est un peu gros... bon, je ne sais pas ce qu'à en tête Christophe Bec pour la suite de son histoire, mais il va falloir qu'il exploite maintenant tout ce petit monde de race extraterrestres et tout ce concept de multivers. Pas une mince affaire.
Il a donné un côté très « science » à sa série avec ses nombreuses théories et ses nombreuses explications distillées tout au long du récit mais maintenant on aimerait que le troisième tome explore plus l'histoire à proprement dite...
Commenter  J’apprécie          40
Après la lecture passionnante du tome 1 « La Colonne de Fer », j'attendais impatiemment la sortie de ce tome 2 « Les Émanants » ! On y découvre que l'armada des vaisseaux Crusaders a rendez-vous avec le Conseil des civilisations extraterrestres afin de contrer une menace susceptible d'anéantir des galaxies entières voire L Univers connu ou même le mutivers (comme évoqué en 4ème de couverture).

Si le tome 1 m'avait enthousiasmé, ce tome 2 est à mon sens tout simplement magistral ! Si cette oeuvre poursuit la même direction, j'ai le sentiment que Crusaders deviendra une référence en matière de bande dessinée hard-SF. La narration est fluide mais nécessite parfois une petite gymnastique visuelle tant les pages sont là encore riches en information (cf le tome 1). Mais que ce tome est magnifique ! Les doubles pages sont de toute beauté et les différentes échelles (chronologiques, spatiales et dimensionnelles) sont admirablement illustrées ! J'ai rarement été aussi soufflé par une série BD. Là, c'est du très haut niveau ! On sent que Christophe Bec s'est nourri de beaucoup d'oeuvres différentes de SF et il en a restitué la quintessence : défier les limites de la conception humaine. Peu d'auteurs y sont à mon sens parvenus !
Ma critique est volontairement courte, peut-être trop dithyrambique diront certains, mais je l'assume parfaitement ! Parfois les mots sont faibles pour décrire ce qu'on a pu ressentir... Indéniablement, ce tome est ma bande dessinée numéro 1 de cette année 2020 ! Je ne sais pas où Christophe Bec et Leno Carvalho ont décidé de nous mener mais l'armada des Crusaders compte désormais un nouveau passager … Rendez-vous pour la sortie du tome 3 « Spectre » !
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 2 reprend immédiatement à la suite du précédent alors que les vaisseaux humains Crusaders ont atteint la « Colonne de fer ». Ils font la rencontre des émanant et de tout un conseil de civilisions extraterrestre réunie pour se préparer à affronter une menace. À partir de là, Christophe Bec déploie un Sens of Wonder que je n'ai jamais vu en BD : échelle temporelle, multivers, technologies, formes de vie. Il est évident que l'auteur a lu les très grands classiques de la Hard SF et qu'il est globalement calé sur le sujet. Les formes de vie extraterrestre croisée dans cette BD sont à mille lieues des clichés de la BD de SF généraliste.

Rapidement, suite aux décisions prises durant le « conseil » on retrouve la scène qui constituait l'ouverture du premier tome, à savoir l'anéantissement de l'armada de cette nouvelle alliance sur la planète d'où émane la terrible menace. Cette dernière reste assez mystérieuse, mais sa technologie destructrice est à la fois hors-norme et originale. On est à des années-lumière des « Death Stars » de Star Wars.

J'ai tout de même trouvé que les premières pages étaient un peu maladroites, utilisant les dialogues des personnages pour nous décrire des choses qu'il aurait peut-être mieux valu montrer. Ou en tous cas sur ces quelques cases, les dialogues auraient gagné à être différents, moins rigides. J'ai eu l'impression que le lecteur était un peu trop pris par la main. Un dialogue explique pourquoi sur une autre planète les formes de vie peuvent être démesurément plus grandes que sur terre, mais d'après moi c'est une évidence pour toute personne s'intéressant à la SF. Toutefois ce passage légèrement maladroit est suivi d'une double page superbe et pleine de sens of wonder et qui rappellera « Les chroniques de Méduse » et Stephen Baxter et Alastair Reynolds.

Niveaux dessin on est toujours sur du haut de gamme. Les superbes cases de Leno Carvalho sont superbement habillées par le travail des coloristes Vyacheslav Panarin et Massimo Travaglini. On a régulièrement droit à des grandes cases panoramiques superbes ainsi qu'à quelques doubles pages somptueuses, notamment la scène des « méduses » ou la « salle du conseil ».

Même s'il est évident que les connaisseurs de hard-SF ne seront pas subjugués par Crusaders, il reste qu'une telle ambition et un tel Sens of Wonder sont assez rares en BD. Ce deuxième tome déploie définitivement l'aspect hard-SF initié dans le premier tome et reste très accessible, car très didactique. C'est pour l'instant ce que j'ai de croiser de mieux en BD SF aux côtés de l'indéboulonnable Universal War de Denis Bajram. Si la qualité scénaristique et graphique reste de ce niveaux et l'auteur et l'éditeur ne tirent pas trop sur la corde en termes de longueur Crusaders a le potentiel pour devenir une référence du genre voir une oeuvre culte.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
02 octobre 2020
Ambitieux sans être réellement grandiose, technologique mais pas pour autant innovant, esthétique sans être vraiment éblouissant, Crusader n’ébranlera pas outre mesure les certitudes de ceux qui auront décidé de suivre la commandante Natalia Tarkovski dans la guerre contre les Largans.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vie est si fragile et si puissante à la fois !...
Commenter  J’apprécie          220
Les Émanants ont sur nous une avance de plusieurs centaines de millions d’années, voire des milliards...
Ils nous sont largement supérieurs. Entre eux et nous... c’est un gouffre de civilisation !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}