Crusaders tome 2 sur 5

Leno Carvalho (Autre)Leno Carvalho (Autre)
EAN : 9782302083134
Soleil (19/08/2020)
3.52/5   26 notes
La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal venu des étoiles, les plans révolutionnaires de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées très précises d’une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le vaisseau, Crusader 1 prend la tête d’une immense armada prête à rejoindre les mystérieux émetteurs du signal.
Que lire après Crusaders, tome 2 : Les ÉmanantsVoir plus

Jean-Luc Istin

3.67★ (122)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le tome 2 est plus visuel que scénaristique. Nos passagers du Crusader vont faire la connaissance des Emanants et leur grande assemblée des civilisations extraterrestres qui règne sur le Multivers. Cette abondance d'ET permet à notre Leno Carvalho de déchainer son pinceau sur la faune galactique à la manière jadis d'un Jean-Claude Mézières. Les planches sont magnifiques et particulièrement celles qui sont sur double page. J'ai été un peu déçu cette fois-ci par Christophe Bec. Je l'ai trouvé un peu trop pédagogue dans ces explications scientifiques. C'est Bien pour les novices mais par terrible pour les afficionados que nous sommes. le premier tome était pour Bec, le deuxième tome pour Carvalho, on attend avec impatience le tome 3 pour enfin voir un super duo entre nos deux compères.
BD SCIENCE FICTION / SPACE OPERA.
Tout le côté rencontre du 3e type est bien fait, et d'autant plus bien fait que les dessins de Leno Carvahlo colorisés par Vyacheslav Panarin et Massimo Travagilini sont excellents. Mais j'avais bien raison de me superméfier de Christophe Bec, car après un tome 1 où on passait d'"Interstellar" à "Grand Central Arena" on a un tome 2 qui passe d'"Infinity War" à "Dragon Ball Super"…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les Émanants ont organisés une assemblée galactique immense entre les différentes races des Univers pour contrer la menace des Largans. Ces derniers détruisants en quelques secondes, des planètes et des systèmes abritant une vie intelligente. Les Largans ont tout simplement décidés de détruire toute vie dans les Univers...
Un début d'album prometteur avec la description d'espèces intelligentes très exotiques et d'un concept de création de l'Univers original (enfin original, ça fait partie d'hypothèses de scientifiques que j'ai déjà lu dans d'autres ouvrages).
Je trouve que Christophe Bec en fait par contre un peu trop avec l'espèce humaine. On comprends que l'on est très loin au niveau technologique de races qui ont plusieurs millions d'années d'avance sur les terriens ; et pourtant, les terriens sont mis aux premières loges de la guerre. Et puis, le petit laïus sur « on croyait que vous étiez nul, mais en fait vous êtes d'une intelligence, d'un mental, d'une sensibilité... bref, on est presque du même niveau » est un peu gros... bon, je ne sais pas ce qu'à en tête Christophe Bec pour la suite de son histoire, mais il va falloir qu'il exploite maintenant tout ce petit monde de race extraterrestres et tout ce concept de multivers. Pas une mince affaire.
Il a donné un côté très « science » à sa série avec ses nombreuses théories et ses nombreuses explications distillées tout au long du récit mais maintenant on aimerait que le troisième tome explore plus l'histoire à proprement dite...
Après la lecture passionnante du tome 1 « La Colonne de Fer », j'attendais impatiemment la sortie de ce tome 2 « Les Émanants » ! On y découvre que l'armada des vaisseaux Crusaders a rendez-vous avec le Conseil des civilisations extraterrestres afin de contrer une menace susceptible d'anéantir des galaxies entières voire L Univers connu ou même le mutivers (comme évoqué en 4ème de couverture).

Si le tome 1 m'avait enthousiasmé, ce tome 2 est à mon sens tout simplement magistral ! Si cette oeuvre poursuit la même direction, j'ai le sentiment que Crusaders deviendra une référence en matière de bande dessinée hard-SF. La narration est fluide mais nécessite parfois une petite gymnastique visuelle tant les pages sont là encore riches en information (cf le tome 1). Mais que ce tome est magnifique ! Les doubles pages sont de toute beauté et les différentes échelles (chronologiques, spatiales et dimensionnelles) sont admirablement illustrées ! J'ai rarement été aussi soufflé par une série BD. Là, c'est du très haut niveau ! On sent que Christophe Bec s'est nourri de beaucoup d'oeuvres différentes de SF et il en a restitué la quintessence : défier les limites de la conception humaine. Peu d'auteurs y sont à mon sens parvenus !
Ma critique est volontairement courte, peut-être trop dithyrambique diront certains, mais je l'assume parfaitement ! Parfois les mots sont faibles pour décrire ce qu'on a pu ressentir... Indéniablement, ce tome est ma bande dessinée numéro 1 de cette année 2020 ! Je ne sais pas où Christophe Bec et Leno Carvalho ont décidé de nous mener mais l'armada des Crusaders compte désormais un nouveau passager … Rendez-vous pour la sortie du tome 3 « Spectre » !
Le tome 2 reprend immédiatement à la suite du précédent alors que les vaisseaux humains Crusaders ont atteint la « Colonne de fer ». Ils font la rencontre des émanant et de tout un conseil de civilisions extraterrestre réunie pour se préparer à affronter une menace. À partir de là, Christophe Bec déploie un Sens of Wonder que je n'ai jamais vu en BD : échelle temporelle, multivers, technologies, formes de vie. Il est évident que l'auteur a lu les très grands classiques de la Hard SF et qu'il est globalement calé sur le sujet. Les formes de vie extraterrestre croisée dans cette BD sont à mille lieues des clichés de la BD de SF généraliste.

Rapidement, suite aux décisions prises durant le « conseil » on retrouve la scène qui constituait l'ouverture du premier tome, à savoir l'anéantissement de l'armada de cette nouvelle alliance sur la planète d'où émane la terrible menace. Cette dernière reste assez mystérieuse, mais sa technologie destructrice est à la fois hors-norme et originale. On est à des années-lumière des « Death Stars » de Star Wars.

J'ai tout de même trouvé que les premières pages étaient un peu maladroites, utilisant les dialogues des personnages pour nous décrire des choses qu'il aurait peut-être mieux valu montrer. Ou en tous cas sur ces quelques cases, les dialogues auraient gagné à être différents, moins rigides. J'ai eu l'impression que le lecteur était un peu trop pris par la main. Un dialogue explique pourquoi sur une autre planète les formes de vie peuvent être démesurément plus grandes que sur terre, mais d'après moi c'est une évidence pour toute personne s'intéressant à la SF. Toutefois ce passage légèrement maladroit est suivi d'une double page superbe et pleine de sens of wonder et qui rappellera « Les chroniques de Méduse » et Stephen Baxter et Alastair Reynolds.

Niveaux dessin on est toujours sur du haut de gamme. Les superbes cases de Leno Carvalho sont superbement habillées par le travail des coloristes Vyacheslav Panarin et Massimo Travaglini. On a régulièrement droit à des grandes cases panoramiques superbes ainsi qu'à quelques doubles pages somptueuses, notamment la scène des « méduses » ou la « salle du conseil ».

Même s'il est évident que les connaisseurs de hard-SF ne seront pas subjugués par Crusaders, il reste qu'une telle ambition et un tel Sens of Wonder sont assez rares en BD. Ce deuxième tome déploie définitivement l'aspect hard-SF initié dans le premier tome et reste très accessible, car très didactique. C'est pour l'instant ce que j'ai de croiser de mieux en BD SF aux côtés de l'indéboulonnable Universal War de Denis Bajram. Si la qualité scénaristique et graphique reste de ce niveaux et l'auteur et l'éditeur ne tirent pas trop sur la corde en termes de longueur Crusaders a le potentiel pour devenir une référence du genre voir une oeuvre culte.
Lien : https://blogconstellations.h..

critiques presse (1)
BDGest
02 octobre 2020
Ambitieux sans être réellement grandiose, technologique mais pas pour autant innovant, esthétique sans être vraiment éblouissant, Crusader n’ébranlera pas outre mesure les certitudes de ceux qui auront décidé de suivre la commandante Natalia Tarkovski dans la guerre contre les Largans.
La vie est si fragile et si puissante à la fois !...
Les Émanants ont sur nous une avance de plusieurs centaines de millions d’années, voire des milliards...
Ils nous sont largement supérieurs. Entre eux et nous... c’est un gouffre de civilisation !

Lire un extrait