AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 82 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis
C'est la première BD de Bec que je lis donc je n'éprouve pas autant de sentiment de déjà vu que d'autres critiques pointent.
Coté intrigue, contexte, enjeux, c'est cependant pour l'instant assez classique. On a l'impression de dérouler une histoire que n'auraient pas renié les créateurs de X-Files. Un ressenti de déjà vu donc mais pas forcément pour me déplaire. D'autant que nous suivons beaucoup de personnages, dans des lieux différents, ce qui laisse à penser que l'univers de la série va être bien développé et prendre un peu son temps.
Malheureusement c'est aussi ce qui pêche un peu sur ce premier tome qui est une mise en place de l'histoire un peu lente. Cela peine à m'embarquer complètement. J'ai toutefois envie de connaître la suite, c'est donc bon signe.
Coté dessin, Raffaele propose une approche photo réaliste qui colle plutôt bien à l'histoire. Par contre c'est à mon goût un peu lisse et froid. J'ai aussi eu un peu de mal à me repérer sur certains personnages aux visages un peu trop similaires.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nouvelle série de Bec et Raffaele est agréable, mais à un petit goût de déjà vu, surtout après la série Prométhée, que je n'avais pas du tout apprécié.

Ce premier tome suit trois histoires, parlant toutes de la même chose, en réalité : le crash de vaisseaux spatiaux, sur Terre et sur Mars. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais le récit se suit sans problème. C'est beaucoup mieux construit que Prométhée.

Le trait est fluide, les couleurs agréables et contrastées, selon que l'on est sous l'océan ou sur Mars. Ce premier volume donne envie de découvrir le reste de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Personnellement, je n'ai pas lu les autres BD de Christophe Bec, alors j'ai bien aimé ce tome. Cela dit, c'est facile d'intriguer un lecteur avec des bouts de trucs sans raccord (pour l'instant) et des petites scènes qui se coupent pile au moment où on voudrait en savoir plus. On a une succession de scènes qui sont en quelque sorte des teasings... Et avec le teasing, le problème, c'est quand les auteurs fournissent la solution, qui n'est jamais au niveau de ce que le lecteur attendait...

Mais pour l'instant, teasing, donc.

Cela dit, j'ai quand même eu du mal à avaler les différents rouages de l'histoire... Christophe Colomb en 1492 qui voit une comète qui n'est pas une comète. Des scientifiques dans la Mer de Barents qui repère une anomalie au fond de la mer... qui se révèle être un vaisseau extra-terrestre. Des martionautes russes qui explorent Olympus Mons... Je veux bien admettre plein de choses... La BD date de 2017, elle situe l'action en 2026... mais se dire qu'un vaisseau extra-terrestre trône au fond de la Mer de Barents depuis 600 ans et que les Russes arriveront sur mars les premiers... fait pas marqué la Poste, comme on dit. Ajoutons un médium qui a des visions de l'intérieur du vaisseau extra-terrestre...

OK, pour de la S-F, on peut tout avaler.

C'est plaisant, mais cela ne m'a pas réellement donné envie d'en savoir plus. Cela sent la vieille S-F, et la BD est toute récente. Et quel rythme de production... 2 tomes en 2017, 2 en 2018... et au total 9 tomes sur à peine plus de 5 ans. Soit ils ne dorment pas, soit il y a une couleuvre quelque part.
Commenter  J’apprécie          60
Bonne découverte.

Le scénario découpé en de multiples endroits et temporalités fonctionne très bien. le dilemme reste uniquement sur les dessins de certains personnages et expressions mais cela est contrebalancé par ceux des paysages et autres vaisseaux très bien maîtrisés. Je n'ai lu pour l'instant que le premier tome et c'est une réussite en terme d'introduction
Commenter  J’apprécie          00
Christophe Bec est un auteur de BD que j'aime bcp et que j'ai découvert avec sa série Prométhée.
Dans cette nouvelle série, nous avons une nouvelle histoire de science-fiction bien mystérieuse (le genre de prédilection de l'auteur).
Trois histoires vont se mêler autour de la découverte de vestiges qui semblent extra-terrestres que ce soit sur Terre ou sur Mars.
Comme à son habitude, on retrouve une résonance de cette histoire dans l'Histoire en elle-même en mettant en scène Christophe Colomb découvrant les Amériques. Que va-t-il lui même découvrir ?

Cette nouvelle série de Bec commence très bien et on est vite happé. Les planches de Stefano Raffaele, avec qui Christophe Bec avait déjà travaillé sur la série Prométhée, sont toujours magnifiques et nous en met plein les yeux.
J'ai hâte de voir où va nous mener cette histoire. Ça tombe bien, j'ai le tome 2 à lire. ☺
Commenter  J’apprécie          20
Du Bec classique, encore et toujours des ET, encore le gouvernement. Commence a être un peu toujours la même chose. Après la série Prométhée qui traine en longueur on est loin de "Sanctuaire" qui avait posé un style. L'auteur devrait penser à se renouveler...
Commenter  J’apprécie          20
Olympus Mons est en ce qui me concerne la série de trop pour Christophe Bec qui reproduit exactement le schéma de Carthago et surtout de Prométhée. Mon gros reproche concerne le manque de créativité pour changer de style. Il semble tirer un peu trop sur la corde.

Il use de ses séquences situées à des époques différentes pour souligner tel ou tel mystère qui sont inspirés quand même de faits réels. A la fin, on arrive à la conclusion que nous ne sommes décidément pas seul dans cet univers et qu'il est probable que notre monde ait été visité depuis des milliers d'années par d'autres civilisations extra-terrestres. C'est passionnant comme thématique mais déjà fortement utilisé par l'auteur. Bref, il va soulever plus de questions qu'il n'apportera de réponses comme à son habitude.

Ce premier tome introductif est réellement passionnant par rapport à la grosse masse de série qui existent actuellement. Un public plus jeune peut se laisser tenter sachant que c'est certainement parti pour plus d'une dizaine de tomes. C'est d'ailleurs actuellement la vente n°1 sur le site Amazon ce qui n'est guère étonnant. Et puis, il faut dire que c'est diablement bien réalisé et très efficace.

Pour autant, la lecture du second tome confirme mon impression première. J'aurais quand même envie de rajouter que c'est trop proche de la série Prométhée dans son approche et son concept avec la diversité des lieux (Mars, la mer Baltique...) et de temps (Antiquité, époque moderne...). J'ai tout de même l'impression d'avoir droit à un remake avec ces découvertes étonnantes sur fond de civilisations extraterrestres plus avancées. Point d'avancée avec ce tome qui se situe dans la même veine que le premier à savoir une compilation des mystères et des anomalies. On aura droit également à un épisode digne du film Seul sur Mars avec un certain Matt Damon. Trop, c'est trop. Mais le public en redemande toujours. Alors, allons-y pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un futur proche, une tâche bizarre est repérée au fond de la mer de Barents, au nord de la Russie. Une équipe américaine l'étude. En parallèle, plusieurs histoires sur fond de SF : l'une avec Christophe Colomb, l'autre un médium travaillant pour la police américaine et la troisième l'envoi de spationautes russes sur Mars. Un embruglio assez touffu, mais dont on se depêtre vite.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque auteur a son style mais il faut reconnaître que Christophe Bec utilise toujours les mêmes ficelles, les mêmes intrigues ou encore le même pitch ; ici encore des extraterrestres, ici encore des vaisseaux cachés, ici encore une histoire qui navigue à travers les siècles...
Je suis critique mais cela ne me dérange pas tant que l'histoire est bonne et que l'intrigue soit passionnante.
On retrouve donc un peu le style de la série « Prométhée » dans cet « Olympus Mons » (Christophe Bec semble aimer la mythologie grecque) en espérant que les deux histoires se distinguent nettement par la suite.
Christophe Bec sait manier l'intrigue et le suspense et on prends plaisir à suivre les pérégrinations des nombreux groupes de personnages, qui à n'en pas douter, vont avoir leurs destins s'imbriquer les uns aux autres au fil de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que trois cosmonautes découvrent sur les flancs du plus grand volcan martien une immense structure artificielle, un groupe de chasseurs de trésor révèlent une anomalie similaire au fond de la mer de Barents. de quoi s'agit-il ? A chaque nouvelles découvertes, le mystère s'épaissie.
Lien : https://www.lalibrairiedesfa..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}