AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344014707
128 pages
Glénat (25/04/2018)
3.2/5   22 notes
Résumé :
Quelque part sur une route de campagne, aux États-Unis. Une mère et sa fille croisent sur le bas-côté une énigmatique petite fille dont le visage est caché par ses longs cheveux noirs. Que peut bien faire une enfant toute seule dans un endroit si isolé de tout ? Elles décident de s’arrêter pour en avoir le cœur net. Elles n’auraient jamais dû...

Combinant les codes du film de revenants façon The Ring à ceux du road-movie, Placerville est un récit surn... >Voir plus
Que lire après PlacervilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand Christophe Bec ne s'attaque pas aux bimbos écervelées, il sait manier la tragédie avec beaucoup de soin. Ici des histoires de fantômes sur des routes sinueuses, la nuit ... Très cliché.
Mais c'est surtout, des histoires d'accidents de voiture très violentes.
Et ce réalisme est assez perturbant même s'il surfe sur le fantastique.
Ce qui rend ses histoires "clichés", est-ce le fantôme sur la route ? Ou la banalité de mourir d'un accident de voiture, tant cette tragédie est encore beaucoup trop d'actualité ?

J'aime bien Christophe Bec. Je vais m'attaquer à ce qu'il fait en science-fiction maintenant.
Commenter  J’apprécie          596
Je ne le cache pas, j'aime bien les scénarios de Bec qui sont à la fois simples et efficaces. La simplicité est parfois un atout de taille. On a tous entendu parler que sur une route désertique bordée de forêts, on pouvait croiser en voiture durant la nuit un fantôme. En l'occurrence, cela sera celui d'une jeune fillette vêtue de blanc et qui cache son visage derrière de longs cheveux. Il est vrai que celui-ci sera terrifiant. J'ai déjà croisé un tel concept dans un film d'horreur du genre The Ring.

Ce thriller est également assez efficace car l'auteur sait raconter son histoire en donnant une âme à son personnage principal, un shérif qui a un peu de mal à exprimer ses sentiments vis-à-vis d'une femme qu'il aime bien. Il s'occupe de sa maman très âgée et surtout très malade. Celui-ci va mener l'enquête d'une main de maître avec plusieurs indices à sa disposition.

Oui, encore une fois, cela manque un peu d'originalité mais l'auteur s'en tire bien car il sait agencer les choses de telle sorte qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on passe un bon moment de lecture. Rien à redire également sur le dessin très réaliste en noir et blanc de Cyrille Ternom qui colle à merveille avec ce type de récit angoissant.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis longtemps adepte du cinéma qui traite de fantôme, j'ai retrouvé dans ce comics, les codes qui font le genre, des bases solides pour un récit classique dans ce genre là.
Mais cette histoire de Christophe Bec n'apporte rien de neuf, et ne renouvelle pas le genre. Il se contente même de reprendre les formules maintes fois éprouvées, qui fonctionnent.
C'est bien fait, le tout est porté par un excellent graphisme, mais à la fin, on a plus l'impression d'être déçu qu'effrayé. La petite fille fantôme ( pourquoi avoir repris, encore, cet aspect de jeune fille aux longs cheveux noirs, et pourquoi encore un visage déformé?) n'est pas plus effrayante qu'un lapin, d'autant plus qu'on devine aisément son rôle dès sa première apparition. L'auteur tourne autour du pot pendant plus de 100 pages, nous envoie sur d'autres pistes ( une facilité scénaristique sensée étoffer son récit mais qui ne fait que l'alourdir en réalité), et pense judicieux de situer son histoire à deux époques différentes, pour mieux en justifier l'aspect surnaturel.
Donc si vous êtes adepte des histoires de fantôme, passez votre chemin, vous vous ennuierez. Sinon, vous passerez sans doute un bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          60
Si j'ai trouvé graphiquement cet album très réussi, le scénario aurait mérité d'être un peu plus creusé. En effet dans ce récit angoissant où rode la mort, quelques raccourcis créent de la frustration au lecteur.
Plusieurs accidents au même endroit où plusieurs personnes seront témoins d'apparitions vont mener le sheriff adjoint à mener une enquête des plus mystérieuses.

Commenter  J’apprécie          100
Un comic qui se lit tout seul.
Je l'ai avalé en seulement 1h, pendant ma pause déjeuner et j'avoue être avoir été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus angoissant.
3h plus tard, je suis restée une demie seconde en apnée en voyant une cliente assise de dos, la tête penchée en avant... avec la même coupe que la petite fille.
Oui, je l'avoue, je suis passée devant elle pour voir son visage ! Ca m'apprendra à raconter des bêtises en disant qu'il y a des fantômes dans cette partie de l'endroit où je travaille. Tout cela pour dire que mine de rien, sans que je m'en aperçoive, ce comic m'a tout de même un peu angoissée.
En conclusion, c'est une légende urbaine à lire je recommande même si ce n'est pas exceptionnel non plus !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Sceneario
30 août 2018
C'est bien écrit et le lecteur passe un bon moment. On apprécie aussi les belles planches de Cyrille Ternon qui fait ressortir cette atmosphère spéciale que l'on retrouve dans les bonnes histoires de fantômes, que ce soit en roman ou au cinéma. C'est très efficace dans l'ensemble.
Une bonne lecture, qui nous permet de ressentir un frisson quand il le faut.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
12 juin 2018
Il n’y a pas d’emballage final, d’explosion qui laisse pantois. Au point d'avoir l’impression qu’il manque une partie de l’histoire. Construit sur des bases solides, Placerville laisse malheureusement le goût de la déception plus que de l'effroi.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on n’a rien à se reprocher dans la journée, on ne craint pas que les fantômes viennent hurler à la porte au milieu de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}