Ténèbres tome 1 sur 5
EAN : 9782302005846
Soleil (26/08/2009)
3.76/5   19 notes
"Je pense à nos ancêtres, Tifenn. Ton trisaïeul a vu de la neige sur ces montagnes. Il a connu un temps où les hommes vivaient en paix. Il régnait sur des terres prospères. C'était avant l'apparition de ces maudites Créatures. En ces temps-la, nul besoin était de se terrer comme des chiens derrière de hauts murs. Tout autour de ces remparts, il y avait des champs de mais et de blés à perte de vue. Aujourd'hui tout n'est plus que feux et ténèbres."
Que lire après Ténèbres, tome 1 : IoenVoir plus

Oracle

Ronan Le Breton

3.35★ (615)

10 tomes

La première chose qui m'a agréablement marqué en lisant cette bd, c'est la profondeur de champ impressionnante liée à une définition précise. En effet la plupart de cette histoire se déroule dans le noir, ou des recoins sombres, la pénombre règne quasiment de la première ) la dernière page. Je loue le travail de digikore studios qui a su donner une telle amplitude et tant de variétés dans les tons sombres. C'est fascinant de fouiller chaque case pour en découvrir les moindres détails, les moindres recoins.
Au delà de cela, c'est une histoire évidemment bien sombre qu'il nous est conté ici, et l'atmosphère créée par les coloristes était essentielle pour donner toute son ampleur à l'histoire. On nous plonge donc au coeur d'un royaume décimé par des bêtes venues du ciel et qui semblent invincibles. Mais personne ne sait rien à propos d'elles puisque personne ne survit à leur rencontre. le lecteur est laissé dans l'expectative autant que dans la méconnaissance à l'image des personnages de l'histoire qui subissent les événements pour pouvoir rien y faire. Un seul indice traverse cette histoire en la personne d'un petit garçon mystérieux qui semble être investi d'un pouvoir immense et dont on devine que son destin est lié à celui des bêtes sanguinaires qui plonge le royaume dans la terreur. Terreur soulignée par les brèves apparitions de celles ci, dénuées complètement de dialogues ou de commentaires, et dont seules les images suffisent.
Puis la fin voit l'apparition d'un mystérieux inconnu qui prétend ni plus ni moins que savoir comment détruire ces créatures et dont le prix est à la hauteur de ce qu'il prétend.
Une bonne entrée en matière autant par le scénario qui se veut simple mais efficace, que par les graphismes soutenus par des couleurs, des teintes, des nuances insoupçonnables, rendent cette bd accrocheuse et mettent vraiment l'eau à la bouche....
Il existe un royaume en proie aux ténèbres et au feu. Son roi se désespère tandis que sa fille unique espère. Elle espère la venue de l'élu, de celui capable de vaincre les créatures cracheuses de feu qui les chassent de ses terres ravagées. Ailleurs, un enfant grandit et développe des capacités qu'un humain ne peut possèder. Sa destinée est déjà en marche...
Voici de bonnes bases pour une BD fantasy efficace. Ajoutez-y de très beaux dessins et vous avez un album réussi.
Les fondations sont là, on a plus qu'à attendre l'élévation de cette histoire qui nous promet beaucoup.
Je lis cette série sous les conseils de ma soeur (et oui encore). Et j'avoue que j'ai quelques difficultés à la juger. Ce n'est que le début, l'histoire se met en place, les personnages sont présentés, la situation est décrite, on nous montre dans quel chaos est plongé le royaume. C'est très prometteur, très accrocheur. le décor est digne des films du Seigneur des Anneaux. La cité du roi ressemble à s'y méprendre à la cité blanche du Gondor, pour ne siter que ça.
Oui mais alors pourquoi que 3 ? Et bien d'abord parce que le petit Ioen me fait un peur peur avec son air figé et ses capacités incroyable. Evidemment que c'est l'élu mais quand même, il fait un peu peur. Etant le personnage principal on a un peu du mal à s'attacher à lui, pour l'instant, comme aux autres. La princesse est très peu évoquée et le roi parait peu sympathique malgré qu'on entrevoit ses failles. Autre petit détail, je ne savais pas si l'histoire du petit Ioen était à la même époque que la guerre racontait en parallèle. En feuilletant le deuxième tome j'ai bien vu que c'était le passé.
Enfin je suis sure que tout ça va s'améliorer dans la suite. Après tout ce premier tome n'est qu'un début. Un bon début.
Une série qui commence bien et qui m'intrigue suffisamment pour me donner envie de la poursuivre. J'aime les dragons fortement inspirés du Godzilla de Hemmerich et les décors qui rappellent beaucoup le Seigneur des Anneaux... Haha, on sent qu'il y a eu comme des influences... mais ce n'est pas pour me déplaire et j'aime beaucoup l'effet que ça donne.

Nous n'avons pas à craindre l'enfer ! L'enfer c'est là d'où nous venons!
"Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut" Ainsi parle la prophétie.

Lire un extrait