AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Cathédrale des Abymes tome 1 sur 4
EAN : 9782302071209
56 pages
Soleil (22/08/2018)
4.03/5   46 notes
Résumé :
Un monde séparé par une faille, la frontière, deux grands empires ancestralement opposés et trois fous qui rêvent de les réunir en bâtissant une immense cathédrale ! Sinead a 10 ans quand elle est recueillie par Simon, un templier. Il lui enseigne la prophétie des Abymes : comment les Dieux, lassés des guerres entre le Nord et le Sud, décidèrent de créer une gigantesque faille les séparant. La prédiction dit qu'un jour, une cathédrale reliera les deux empires et que... >Voir plus
Que lire après La Cathédrale des Abymes, tome 1 : LÉvangile d'AriathieVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Lorusso

Elfes - BD

Giovanni Lorusso

4.26★ (9929)

35 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Jarry

Orcs & Gobelins

Nicolas Jarry

3.74★ (2532)

25 tomes

Conquêtes, tome 1 : Islandia par Jarry

Conquêtes

Nicolas Jarry

3.94★ (1002)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 46 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
"La Cathédrale des Abymes" est le nouveau blockbuster fantasy des éditions Soleil (qui n'est pas sans rappeler le récit de Jean-Pierre Dionnet et Jean-Claude Gal intitulé "La Cathédrale" ^^ ) : tous les ingrédients sont bons et sublimés par les graphismes excellents et envoûtants de Sébastien Grenier qui nous avait déjà régalé sur la série "Arawn" (des beaux gosses bien musclés souvent torses nus et des belles gosses bien galbées souvent dévêtues, avec mention spéciale aux rouquines au tempérament de feu et aux bimbos guerrières aux longs cheveux d'argent ^^), mais pas sûr que la mayonnaise prenne à cause du prolifique Jean-Luc Istin qui se semble se prendre pour G.R.R. Martin ! du coup je ne sais vraiment pas trop comment me positionner, donc qui vivra verra...

Tout commence avec un exécuteur des basses oeuvres venu enlever la noble dame Naouel Lo Shadéï, avant de se faire botter le cul lui et ses mercenaire hommes par des nonnes assassines et un templière guerrière... Mis à part d'étrange saut de niveau de langage dans les dialogues, c'est excellent et on aurait presque dit la version Metal Hurlant du "Livre des Anciens" de Mark Lawrence (qui lui est plus DC / Marvel Comics ^^)
Le belle guerrière aux cheveux d'argent raconte sa vie, donc flashbacks avec structure en analepse pour savoir comment une femme a pu intégrer un ordre de moines guerriers. On alterne le passé qui développe un récit d'apprentissage et présent où dans une ambiance très Sword & Sorcery on suit une guerre de l'ombre pour s'emparer de l'Évangile d'Ariathe, un livre magique qui prédit l'avenir au fur et à mesure qu'il s'écrit (héritage Michael Moorcock ^^)... Sauf que c'est entrecoupé avec l'histoire de l'architecte Pier de la Vita de et on comprend immédiatement qu'on est dans "Les Piliers de la Terre" de Ken Folett revus et corrigés par G.R.R. Martin ! Alors l'idée c'est que pour mettre fin à la guerre entre les peuples du Nord et du Sud les dieux ont coupé le monde en deux, qu'il y a une prophétie qui dit qu'un jour les continents seront réunis (ce que ne veulent absolument pas les homines crevarices parce que cela pourrait remettre en cause leur ordre établi et leurs privilèges mal acquis), et que Sinéad la guerrière et Pier de la Vita l'architecte ont un rôle à jouer dans tout cela... Sauf que le 4e de couverture nous parle de 3 personnages acteurs de la prophétie, et qu'on en voit que 2 (à moins que « Celui qui Regarde Au-delà » présenté par le cliffhanger de fin soit le 3 personnages de la prophétie). Déjà j'ai du mal avec les prophéties qui sont généralement des deus ex machina ambulants pour auteurs en panne d'inspiration voire de cohérence... La vraie bonne idée aurait été d'opposer puis d'unir une femme guerrière issu du Nord patriarcal et machiste et un homme intellectuel issu du Sud matriarcale et femen. le choc des civilisations et la guerre des sexes cela aurait été génial, sauf que Jean-Luc Istin fout cette option en l'air avec un Baron Harkonnen éco+ qui batifole dans son bain avec ses prostiputes préférées dans la partie jugée féministe du monde (ça et le recours à des symboles éminemment chrétiens dans un univers qui en l'est aucunement ^^)...
Alors tout peut bien se goupiller mais le scénariste omniprésent des éditions Soleil nous a déjà fait le coup avec "Les Chroniques d'Excalibur" dans lesquelles sur fond de grimdark martinien bien sadique et bien voyeuriste chaque POV était bien mais n'aboutissait à rien faut de lien et de liant entre eux, au point que la série finissait en eau de boudin donc affaire à suivre...


PS1 : Je pense qu'on peut balayer tous le spectre de la Fantasy avec 5 curseurs, et que la noirceur est l'un d'eux... Sauf qu'avec cette saloperie de mode grimdark certains confondent noirceur et amoralité : un pauvre gars voit sa famille se faire massacrer par des soudards en manque de distractions c'est de la noirceur, un pauvre gars qui voit sa femme bien-aimée se faire violer et torturer à répétitions tandis que son nourrisson est jeté aux cochons et sa fille prépubère se fait dépuceler dans un rapport forcé c'est juste du sadisme ! Alors comme ici le scénariste recourt plusieurs fois aux horreurs grimdark, je me pose des questions car 1 fois c'est pour choquer, 2 fois pour désespérer, mais 3 fois cela commence à ressembler à l'expression de fantasmes malsains !! C'est une BD Dark Fantasy, et pas une BD BDSM !!!

PS2 : encore plus que le grimdark maritinien, ce qui m'insupporte ce sont les critiques web qui recyclent ad vitam eternam les remarques éculées et vides de sens : « cela ne révolutionne pas le genre », « c'est rempli des poncifs du genre », « il faut dépoussiérer le genre » (comme si les auteurs de ces propos connaissait bien le genre ^^)... Je n'ai pas envie d'argumenter, c'est juste que ça me sort par les trous de nez et puis c'est tout !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          430
Empire du Sud – Sanctuaire de Dumée (XIIe siècle après la frontière)

Des mercenaires se sont introduits dans le monastère. Leur objectif ? S'emparer de Dame Naouel Lo Shadéï. Ils sont prêts à liquider toutes les prêtresses pour repartir avec leur proie… Mais les prêtresses ne sont pas d'innocentes jeunes filles sans défense et les mercenaires l'apprennent à leurs dépens, surtout lorsque survient un templier, du genre qui n'a peur de rien et est expert dans le maniement de bien des armes… Heu… UN templier ?


Empire du Nord – Royaume de Serbiann

Pier a réussi l'incroyable défi d'achever la construction de la Tour des Esprits, travail entrepris par son oncle que celui-ci ne put mener à son terme, étant décédé avant de voir la fin des travaux. le travail a été commandité par le mage Ronfield. Au moment de payer ceux qui ont oeuvré à l'édification, celui-ci fait preuve de toute la mauvaise foi possible pour ne pas s'acquitter de ses dettes. Une seule solution pour Pier : réclamer justice auprès de la haute cour de la Guilde du Commerce d'Anselme en Toscann ! le voyage n'est pas de tout repos pour Pier, sa femme, son bébé âgé d'un an et sa petite fille. le mage va-t-il le laisser partir tranquillement pour aller souiller sa réputation et lui faire cracher son bel argent ?


Critique :

Me baladant dans une librairie spécialisée en BD où je me rends régulièrement, je suis tombé sur « La cathédrale des Abymes ». Impossible de détacher le regard de cette couverture extraordinaire où l'on découvre une jeune femme aux cheveux argentés, bardée de fer et portant des armoiries de Templier. Les éditions Soleil ont frappé fort : deux albums pour le prix d'un ! Et quels albums ! J'ai donc découvert une oeuvre d'une qualité graphique exceptionnelle que tout amateur de fantasy ne peut que se réjouir de découvrir. Les couleurs créent des ambiances cinématographiques dignes des meilleurs films. Les amateurs d'architecture de type moyenâgeux et aimant les villes exotiques seront comblés. Les traits des personnages sont fignolés à l'extrême. Décidément, nous vivons une époque d'une rare richesse au niveau de la BD. Et à qui doit-on ces formidables dessins d'une telle qualité ? A Sébastien Grenier ! Un individu particulièrement talentueux qui donne toute sa saveur à l'univers de la fantasy dans lequel évoluent ses personnages.


Mais avec tout ça, pas un mot sur le scénario, me direz-vous ! Exact ! Il est temps d'en parler, même si je n'ai pas trop envie de porter un jugement. La première impression est assez déconcertante : j. L. Istin, scénariste extrêmement prolifique en énerve plus d'un. Pour ma part, peu m'importe qu'il soit prolifique pourvu que j'aie du plaisir à découvrir son scénario. Dire que l'on se sent égaré, c'est peu dire ! Notre ami Jean-Luc nous balade non seulement du nord au sud, nous fait découvrir une multitude de personnages, mais, en plus, il remonte dans le temps, et ce n'est qu'au compte-gouttes que nous découvrons qui sont nos personnages. le premier volume terminé, impossible de voir quel lien pourrait bien exister entre Sinead, la redoutable guerrière et Pier, le bâtisseur.

Heureusement pour moi, les deux premiers volumes étant vendus ensemble, le deuxième tome va permettre de lever certains coins du voile…
Commenter  J’apprécie          243
Première BD de fantasy et j'ai adoré !
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas dans ce premier album. On est baladé entre le Nord et le Sud, deux univers séparés par une faille gardée par des géants afin que les deux mondes ne soient plus en guerre.
On ne fait pas dans la dentelle. Chaque hémisphère a son personnage clef et le scénario évolue de part et d'autre avec la même intensité. Des flash-back nous permettent de raccrocher les morceaux au fur et à mesure.
On se prend de sympathie pour le bâtisseur et le personnage de Sinead la templière est très charismatique.
Les planches de dessins sont magnifiques, j'ai eu du mal à en détacher les yeux.
Vivement la suite !



Commenter  J’apprécie          140
Sinead est une belle guerrière qui recherche pour l'ordre des templiers l'évangile d'Ariathie. On dit qu'il renferme la prédiction de la réunion de l'empire du sud avec celui du Nord. Une hérésie que certain veulent faire taire.

Ce premier tome de la cathédrale des abymes est prometteur bien que très introductif et donc difficile de voir dans quel direction partira le scénario.
L'histoire est centrée sur deux personnages. Sinead tout d'abord guerrière au physique magnifique et qui déborde de talent guerrier. Avec un grand nombre de flash-back nous apprenons son histoire personnelle. Il y a d'ailleurs bien plus de retour dans son passé que de cases sur son présent. Un poil trop parfaite mais on a souvent ce genre de personnage en fantasy.
Et puis il y a Pier le bâtisseur. Un personnage plus commun, humble et travailleur, entouré de sa famille. Il lui arrive des tas de déboires et jai trouvé ce personnage particulièrement humain et touchant.
L'univers est sympathique. Il emprunte des références à plusieurs cultures et les mélanges. Intéressant et j'espère qu'il y aura un bon développement par la suite.
Le dessin est un point fort de la BD. Sublime tant dans les personnage que dans les paysages. Certaines cases sont carrément à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          100
Une nouvelle série qui, sans révolutionner la BD fantasy, apporte un peu de fraîcheur dans le paysage.
On reste dans un univers assez classique où la magie est présente et où l'ordre est établi en deux royaumes différents : celui du Nord et celui du Sud. Les royaumes se vouent une haine immémoriale et seuls les abymes créés par les dieux les séparent. Or, une cathédrale fraîchement terminée a été bâtie au milieu...
Hormis le cadre traditionnel de fantasy médiévale avec magie, violence, viol et compagnie, nous suivons trois personnages dont deux changent un peu des stéréotypes du genre. Certes, la guerrière que nous voyons sur la couverture est un archétype, mais nous suivons aussi le bâtisseur de la cathédrale et sa fille, qui aura certainement un rôle plus important dans les prochains tomes.
Visuellement, les amateurs du genre seront ravis par le style qui ressemble à des tableaux. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          115


critiques presse (4)
Sceneario
08 octobre 2018
Il y a des scènes d'une grande beauté, des paysages majestueux et des vues sur la cathédrale qui sont incroyables. Son talent éclate dans ces pages, les émotions passent très bien. Son trait ne laisse pas indifférent. Ce premier tome est une très belle surprise. Un album qui vaut la peine qu'on se plonge dans l'aventure avec Sinead. Un récit à ne pas manquer.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
07 septembre 2018
La suite de ce premier tome est plus enlevée et dynamique, classique mais efficace, en tout cas idéalement calibrée pour ferrer le lecteur. Amateurs de dark fantasy musclée, voilà une série qui devrait vous satisfaire, principalement pour la qualité de son dessin, franchement épatant dans le genre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
28 août 2018
Conjuguées à un découpage précis, une variété des cadrages et une colorisation étudiée, les ambiances prennent corps pour le plus grand plaisir des yeux. Cette introduction séduit par sa force évocatrice et son ambition.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
24 août 2018
Sans révolutionner en profondeur l’Heroic Fantasy, le premier tome de cette nouvelle série dépoussière suffisamment le genre pour s’avérer captivant. Et que dire du graphisme de Grenier, dont on plaît à se perdre dans chaque case. La Cathédrale des Abymes est donc la série à découvrir pour les amateurs du genre !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'aimais mon métier de bâtisseur, je n'aurais rien été sans lui, élever des castels, des tours, des enceintes, telle était ma voie ici-bas. Même si parfois, je me disais que dans un tel monde, il eût été plus aisé d'être un guerrier.
Commenter  J’apprécie          50
- Je pense que les dieux ont fait ce qu'il y avait à faire. Malgré tout , on ne peut nier que cela a conduit à la paix. Mais une paix dictée par nos divinités et non par la sagesse... Ce qui signifie que les haines existent toujours.
Commenter  J’apprécie          40
J'aurais désiré passer plus de temps avec Sandro, lui faire une promesse. Mais les yeux en disent parfois plus long que les mots et une accolade de père de père à fils vaut tous les discours du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Car de tout temps,
Il y eut un être pour rêver,
Un second pour donner chair au rêve,
Et un troisième pour protéger ce rêve !
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais été vraiment douée pour obéir aux ordres et ma soif de connaissance avait toujours été supérieure aux interdits. Mais ce que je découvris sur l'instant me remplit de perplexité.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}