AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
West legends tome 6 sur 6

Christophe Bec (Autre)Michel Suro (Autre)
EAN : 9782302091979
64 pages
Soleil (26/01/2022)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Le Wild Bunch de Cassidy terrorise la région depuis trop longtemps. Un avis de recherche avec une forte récompense de 3 500 $ a été posé sur la tête du malfrat, mort ou vif, ce qui attire bon nombre de chasseurs de primes. Ce soir-là dans un relais, deux d'entre eux semblent être tombés sur une partie de la bande. Cassidy vit-il ses dernières heures ?
Que lire après West Legends, tome 6 : Butch Cassidy & the wild bunchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
BD HISTOIRE / WESTERN.

Dans ce tome 6 en tant que cinéphile j'ai bien vu que Christophe Bec piochait dans les films "Vorace" (pour le côté cannibalisme), "The Descent" (pour le côté souterrain) et "Massacre à la tronçonneuse" (pour le détournement des valeurs familiales et religieuses, bref communautaristes). Mais comme on a consacré plein de pages à des trucs inutiles, on avance au pas de course et rien n'est suffisamment développé même quand les poursuivants du Wild Bunch sont accueillis dans la mine par les « taupes ».

Dès la première page je retrouve le style usité par Christophe Bec dans le tome 2 : trop de cases, trop de phylactères, trop de textes (les grands espaces sauvages n'ont droit qu'à 2 pages seulement). On se croirait dans un "Blake et Mortimer" ! Et en plus on a pas mal de blablas qui ne font pas avancer l'intrigue dont la mise en place fait plus de 30 pages, du coup impossible de développer des trucs survivalistes bien (et ce sans parler des quasi erreurs de relecture)...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          373
Je n'avais pas aimé le film "La horde sauvage" et jamais été fan des films avec "Butch Cassidy et The Sundance Kid" (avec Paul Newman et Robert Redford), ce qui pourrait faire penser que cet album n'était pas pour moi.

Eh bien, détrompez-vous, malgré l'extrême violence de ce sixième tome, j'ai apprécié de chevaucher aux côtés de la bande de Butch Cassidy, le Wild Bunch (la horde sauvage).

Les dessins des visages sont bien faits, les décors aussi (même s'ils sont peu nombreux à être en grandes cases) et les couleurs chaleureuses.

Malgré mon évident plaisir devant cette nouvelle histoire, je ne me priverai pas pour souligner les petites choses qui auraient pu être améliorées, notamment dans le rythme de l'histoire.

On commence lentement, avec beaucoup de cases par page, beaucoup de dialogues, de détails. Très bien, c'est agréable, le scénariste prend le temps de nous immerger dans l'époque, les lieux, dans la bande et tout ce qui tourne autour (les shérifs, marshals,…), mais ensuite, une fois la course poursuite engagée, cela s'accélère et on manquera de détails sur la communauté dans la montagne.

Et quelques explications n'auraient pas été superflues. Même s'il est impossible d'expliquer pourquoi des gens peuvent tourner de la sorte (et s'y complaire), même avec un prédicateur fort à la tête de leur communauté, un chouia de modération aurait été appréciable, parce que là, ça tourne un peu trop au récit d'horreur et d'épouvante.

C'était exaltant, il y avait de l'action, du suspense, de l'adrénaline, mais une fois l'épisode terminé et le souffle retombé, on en vient à se demander s'il était nécessaire d'en arriver à cette extrémité.

Ce genre d'extrémités sont réelles, elles ont déjà eu lieu, mais bien souvent dans des circonstances bien précises et limitées dans le temps. J'ai du mal à croire qu'autant de gens puissent continuer de telles pratiques et s'y vautrer dedans. Moi, là, je vire végan de suite.

Anybref (comme le disait une copinaute), cet album est bon, il sait tenir son lecteur (lectrice) en haleine, lui donner envie de se carapater de la montagne en hurlant après sa mère, il y a de quoi lire dans les phylactères, c'est l'aventure avec un super grand A, on a des femmes hors-la-loi qui n'ont pas froid aux yeux, de la chevauchée dynamique, mais il est à réserver à des adultes et je préciserai que certaines scènes pourraient heurter la sensibilité de certains. J'ai grimacé de dégoût, mais je n'ai pas fermé les yeux.

L'Ouest sauvage dans toute sa splendeur… violente !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
C'est au tour de Butch Cassidy (et dans une très moindre mesure Sundance Kid) d'avoir droit à un album (le sixième déjà), dans la collection West Legends proposée par les éditions Soleil.

Au démarrage, tout semble aller comme de coutume. Voici une histoire découpée en chapitre qui permet à l'histoire de démarrer gentiment. Enfin, gentiment… pour ce qui concerne le rythme. le premier chapitre ouvre l'album sur une bande de chasseurs de primes aux méthodes expéditives. le deuxième évoque une attaque de banque qui nous rapproche des truands et à partir du chapitre trois un nouveau personnage fait son entrée.

Si celui-ci a le grand mérite de s'éloigner des poncifs du genre justicier (soit sans peur ni reproches, soit avec l'un et l'autre ou juste l'un) et ouvre des perspectives intéressantes pour la suite, celles-ci sont bien rapidement mise de côté au profit de la violence débridée.

Le chapitre trois en dit long sur la suite. Oui, ce n'est que le début, la suite sera encore plus dérangeante. Bon pour cela il faudra attendre que passe la moitié de l'album consacrée à une chasse aux méchants, dans laquelle nos compères du début feront très peu parler d'eux. Qu'importe.

Arrivé au coeur de l'intrigue (annoncée par une quatrième de couverture qui ne laisse pas de place au doute), l'album sombre dans une forme de violence débridée et franchement glauque. Si la thématique aurait pu être intéressante, elle s'achève dans des grandes séquences de massacre. Pour le réalisme on repassera. La conclusion n'est guère passionnante et c'est à se demander pourquoi ce chemin là a été choisi…

Les dessins mettront un peu de temps avant de dévoiler tout leur potentiel, mais ils restent pendant un temps adaptés à l'intrigue, du moins avant de rentrer dans le coeur de l'intrigue qui irrigue morceau de bidoche et hémoglobine…

Cet album est une belle déception, à réserver aux adultes, mais mieux vaut passer son chemin.
Commenter  J’apprécie          50
Butch Cassidy et son "Wild Bunch", la horde sauvage, sont tombés sur un os lors de l'attaque fu train qui devait leur rapporter gros.

En guise de fortune, des clopinettes, ce qui laisse à penser à Butch que le compagnie ferroviaire comptait bien sur son attaque pour revendiquer le remboursement de ce pactole imaginaire à sa compagnie d'assurances.

Mais le mal est fait et l'alerte est donnée. le shérif Josiah Hazen de Douglas assisté de plusieurs marshalls et chasseurs de primes se lancent à la poursuite des fugitifs.

Ces derniers pensent pouvoir trouver refuge dans une vieille mine abandonnée dans les montagnes, mais avant de faire face aux forces de l'ordre, ils vont devoir affronter un autre danger aussi féroce qu'inattendu, et peut-être même compter sur l'arrivée de Hazen et de ses hommes pour leur prêter main forte.

Un épisode de la légendaire vue de Butch Cassidy et de sa célèbre équipe du Wild Bunch, dans une histoire qui emprunte à souhait les pentes d'un récit horrifique de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          70
Un épisode de la vie de la horde sauvage mené par Butch Cassidy. En 1899, après un casse décevant dans un train, la bande est poursuivie par des shérifs et des chasseurs de prime attirés par la récompense. Se cachant, la bande passe par une vieille mine abandonnée où un vieil indien leur apprend qu'un filon serait cachée. Attirée par un gain inespéré, Butch décide d'aller voir d'un peu plus près et va rencontrer une étrange congrégation de mystiques mené par un pasteur un peu félé. Tous - la horde sauvage, les shérifs et les Lebanons - vont se retrouver face à face dans les montages du Wyoming. Malgré ces défauts, Butch Cassidy n'était pas un tueur, or là cette confrontation va dégénérer en massacre. Une histoire mélant personnages réels et anecdotes du Far West profond.
Plutôt pas mal.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
04 mai 2022
Graphiquement, le travail de Suro est de très bonne qualité, une sorte de classicisme très efficace, même s'il pourrait, par contre, être un chouilla plus expressif, mais bon ! 6 très bons albums pour ces West Legends que l'on aurait bien envie de retrouver !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Ouais, parfois c’est faire injure à Dieu de dire que c’est lui qui a créé les hommes.
Commenter  J’apprécie          173
Le chanceux perd sa femme, le malchanceux perd son cheval.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : cannibalismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}