Morgane Carlier (Autre)
Le Courrier du Livre (01/09/2022)
4.38/5   4 notes
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu’il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c’était un TDAH ? Que mettre en place pour l’aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu’est-ce qu’une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l’aider ?

CE MANUEL VOUS APPORTE TOUTES LES RÉPONSES AU MOMENT OÙ VOUS... >Voir plus
Que lire après DYS, TDAH, HPI : Le manuel de survie pour les parentsVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions le courrier du livre pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique Non-fiction du mois de février dernier.
Je ne suis pas personnellement concernée par cette thématique mais elle fait partie des sujets qui me questionne. Par ailleurs, je suis entourée par plusieurs connaissances qui sont confrontées aux difficultés d'accompagner et d'élever un enfant multidys. Aussi, j'ai abordé ce livre par ces deux points de vue.
J'ai apprécié le ton non doctoral et surtout pédagogique de l'auteure, elle-même ayant vécu ce parcours si j'ai bien compris. En tout cas, l'on comprends bien les différentes notions et la lecture est assez facilitée par des polices d'écriture de différentes couleurs et des paragraphes assez aérés. Les petites bandes-dessinées qui parsèment le document allègent un peu avec humour le sujet malgré tout assez lourd.
J'avoue que j'ai lu en diagonale les témoignages mais ils sont intéressants pour que le parent lecteur puisse faire le lien avec son propre parcours du combattant.
J'ai été agréablement surprise par le nombre impressionnant d'outils que l'auteure propose ; cela va de logiciels à des groupes de soutien et/ou de partages, en passant notamment par des sites référençant des livres adaptés à ce type d'handicaps. C'est d'ailleurs à mon sens le point fort de ce manuel. En effet, la plupart des parents d'enfants dys/multidys/TDAH ont généralement déjà un parcours bien conséquent et n'a pas trop besoin que l'on lui dise d'aller à la mdph, de se battre pour avoir un aménagement scolaire etc. En revanche, il ne connait peut être pas tous ces sites et outils facilitant au quotidien, en dehors de l'école, et où il peut échanger avec d'autres personnes qui vivent la même chose.
En revanche, ce livre devrait être reconnu d'utilité publique et donné à chaque parent au moment du diagnostique. Pour ceux là effectivement cela peut être un véritable manuel pour aller plus vite et surtout plus pertinente dans ses démarche. Pour alléger aussi un peu le poids de ce qu'il vient de leur tomber dessus, même si un diagnostique représente une reconnaissance et donc paradoxalement un soulagement et un espoir d'une prise en charge.
Oh, comme j'aurai aimé avoir ce livre plus tôt....
C'est une petite pépite à mettre dans les mains des parents avec un enfant différent, le contenu est bien détaillé et regroupe une quantité d'infos indispensables.
Mon fils est dys et je me suis retrouvée dans presque toutes les planches de BD au début de chaque chapitre.

Les nombreux témoignages montrent que chaque enfant est différent et que chaque parent essaye comme il peut de s'adapter aux difficultés rencontrées pendant toute la scolarité.
Pour nous, les problèmes ont commencé dès la GS de maternelle et je vois que nous ne sommes pas les seuls dans ce parcours du combattant pour l'inclusion d'enfant un peu différent dans l'école "normale".

Mon fils est en CE2 et je pense trouver dans les nombreux sites internet cités dans le livre des aides pour les apprentissages pour les années scolaires futures....

Je parle surtout de l'école mais toutes les spécialités de soins sont bien détaillées aussi.

Je pense me procurer le tome sur l'adulte différent d'ici quelques années.

---->Force et courage à tous les parents et aux enfants différents.

Je remercie Babelio pour ma sélection à la masse critique de janvier, l'éditeur et l'auteure pour cette aide précieuse.
Merci à Babelio et la dernière Masse critique pour l'envoi de cet ouvrage. J'avoue n'avoir pas tout lu, mais uniquement les passages qui pouvaient me concerner.

La présentation est très claire, facile à lire et les liens vers des sites qui sont donnés sont très appréciables.
Ce guide est parfait pour apprendre ou compléter ses connaissances sur les différents troubles que des élèves peuvent avoir.
Il est vraiment bien fait pour que tout le monde comprenne les difficultés de ces enfants différents.
Il donne des solutions, des conseils aux parents, aux enseignants qui entourent les élèves. Il y a aussi des témoignages.
Bref, j'ai vraiment apprécié ce manuel car il est clair et facile à lire.
Merci et je l'ai déjà prêté à ma cheffe d'établissement.
Lien : https://www.instagram.com/ma..