Auto- édition (09/08/2019)
4.51/5   34 notes
Vic, 28 ans, vit en Haute-Savoie, au bord du lac d’Annecy. Un jour, elle voit sa vie basculer lorsque son frère, sa femme et leurs jumelles décèdent tragiquement. Après des mois passés à faire la fête avec des inconnus pour oublier, Vic décide sur un coup de tête de partir pour le seul endroit où elle a été vraiment heureuse dans sa vie.
Le problème, c’est qu’elle n’a ni argent ni voiture pour parcourir les huit-cents kilomètres qui la séparent de Saint-Jean-... >Voir plus
Que lire après La fille au sac de plumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Le lecteur fait parti du voyage
Un super road tripe touchant et émouvant ou Victoire nous fait ressentir toutes ses émotions aussi bien de joies et de tristesses. Nous partons aussi avec elle dans ses pensées pour un retour dans sa vie d'avant . J'espère que dans sa nouvelle vie elle sera heureuse, et qu'elle nous la fera partagée
Dès les premières pages du livre, Michèle décide de nous placer dans la poche de son héroïne pour que nous soyons aux premières loges de sa quête personnelle.
À l'aide d'une construction originale alternant des flash-black de la vie de Vic et son expédition actuelle, elle arrive à happer le lecteur et faire de son livre un véritable page-turner. Nous ne sommes jamais perdus car il y a toujours un élément, une petite chose, un point commun qui raccrochent les scènes les unes aux autres.
Suite à un tragique événement, Vic touche le fond... le goût de la vie l'a quitté et elle décide du jour au lendemain de retourner sur les lieux de la période la plus heureuse de sa vie. Elle ne choisit pas la facilité et part à pied, avec un sac à dos sur les épaules pour parcourir la France, d'Annecy à Saint-Jean-De-Luz. Nous visitons les villes traversées avec elle, la plume de l'autrice se montre fine, juste, toujours sensible et nous touche en plein coeur. Les descriptions sont tellement jolies, sans être faciles que j'ai eu l'impression de découvrir certaines villes que je ne connais même pas en vrai. 800 kms ce n'est pas rien... Et malgré les embûches, les surprises mais aussi grâce aux moment de joie, Vic va pouvoir sortir de sa chrysalide et même si elle nous montre ses cicatrices et ses douleurs passées, au fil des pages nous ne pouvons qu'admirer son courage et sa volonté. Rien ni personne ne pourra l'empêcher d'atteindre son but. La souffrance et la difficulté du voyage sont vraiment bien retranscrites. Qu'est ce que j'ai trouvé ça dur ! Vic va rencontrer plein de personnages, toujours bien construits et attachants, ils vont l'aider dans son pèlerinage, de manière pratique parfois mais aussi de façon plus morale, c'est toujours un bon moyen de faire le point et de revenir sur un épisode particulier de sa vie d'avant. Ils cachent tous une expérience unique, un destin tragique et renferme toujours une formidable leçon de vie en eux. Je les ai aimés, comme des amis, comme des anges posés sur le passage de Vic pour la guider... vers le bonheur. Vic a besoin de se trouver, il lui faut aussi de l'espoir, et ce voyage va lui offrir.
Bien ancré dans notre époque avec des clins d'oeil bien choisis comme Instagram, l'autrice arrive à nous transporter dans ce road trip mais la force de son roman réside surtout dans le fait qu'elle parvient à aborder des sujets vraiment graves (le deuil, l'homosexualité, la rue, la maladie ou encore le terrorisme) avec une profondeur certaine et une légèreté déconcertante. Sans être mélodramatique, elle jongle avec les douleurs et les bonheurs de la vie sans jamais trop en faire. C'est vrai, c'est fort et c'est beau. Et puis n'oubliez pas... A la fin c'est toujours l'amour qui gagne.
Un roman qui embarque son lecteur dans un tourbillon d'émotions et de bons sentiments entachés de drames, une quête de soi aux paysages multiples, aux rencontres inoubliables, avec au bout du chemin, une belle note d'espoir.

La fille au sac de plumes est le premier roman auto-édité de l'auteure qui a déjà vu deux de ses romans paraître chez des éditeurs (cf. Full contact et Mémoire d'Ange). Il met en scène Vic, une jeune femme qui vit à Annecy. A la suite d'un drame familial, elle a perdu les personnes qui la rattachaient à la vie ; son frère Tommy, sa meilleure amie Constance, et leurs deux jolies jumelles. Une perte qui a entraîné Vic au fond du gouffre, se noyant dans l'alcool, s'abandonnant dans les bras des premiers venus, jusqu'à perdre son job et s'emportant contre une mère plus attachée aux apparences qu'à la douleur de sa fille. Un jour, elle décide de tout plaquer, d'entamer une quête de liberté, de toucher à nouveau du doigt le seul moment où elle a été heureuse, hors emprise de l'influence et de la pression familiale, loin d'Annecy, lors de vacances quelques années plus tôt passées à Saint Jean de Luz en compagnie de son frère et de son pote Samuel, et de son premier amour. de là démarre un périple piéton de huit cents kilomètres parsemé de rencontres, d'émotions, de douleur et d'espoir.

Vic va donc entamer une longue marche à travers laquelle, elle va tenter de se retrouver, se reconstruire, traiter à la source ce qui a nui à son équilibre depuis tout ce temps et qui s'est aggravé après avoir perdu les quatre êtres qu'elle aimait le plus. Vic est un personnage libre et en marge de son éducation stricte et dictée, elle se confronte à sa mère et lui jette ouvertement sa rancoeur à la figure. Certes, Vic souffre et le deuil est difficile mais il y a aussi des blessures du passé qui n'ont certainement pas arrangées les choses et fragilisées sa psychologie. Il est intéressant de voir comment le personnage va peu à peu alléger son fardeau, sa peine au travers de rencontres inopinées, parfois douces, parfois violentes, souvent sensibles et toujours positives. Ces rencontres permettent d'aborder des thématiques de la vie courante grâce à la galerie de personnages secondaires souvent éphémères ; homosexualité, querelle familiale, apparence, maladie mentale et j'en oublie sans doute.

La plume de l'auteure est très douce, très empathique, on sent qu'elle partage les souffrances de son personnage et qu'il y a énormément de sensibilité derrière les mots. L'écriture est de belle qualité, fluide et sans coquilles, l'auteure a soigné son texte avant de le publier, ce qui n'est pas toujours le cas de l'auto-édition. On imagine tout le travail qu'il y a derrière. J'ai bien aimé ses choix narratifs, essentiellement du point de vue de Vic, naviguant entre le présent et des moments du passé, le parallèle parfois entre l'un et l'autre, les réflexions induites, les prises de conscience, les révélations sur la psychologie de l'héroïne déjà bien abîmée avant le drame. On pourrait penser qu'il y a beaucoup de bons sentiments qui sortent des situations dramatiques, des situations rapidement solutionnées de façon positive et bienveillante, mais je pense que l'auteure souhaitait ce contraste, souhaitait montrer à son lectorat l'espoir et la positivité dans chaque situations dramatiques, que parfois une rencontre, un échange, une écoute peut tout changer.

En bref, un roman qui m'a embarqué du début à la fin, j'ai adoré l'ensemble des personnages rencontrés, j'ai aimé apprendre et écouter leur histoire à travers le point de vue de Vic, ces fragments de vie à ressouder sans oublier Vic qui porte un lourd bagage émotionnelle qui s'allège au fil des pages. C'est empli d'émotions, de sensibilité, de tendresse et d'espoir. Délicat et intense comme une plume !

Je remercie l‘auteure pour l'envoi de son titre, c'est une belle découverte !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

Nous faisons connaissance avec Victoire, Vic, elle préfère, alors qu'elle essaye de refaire surface après le décès de son frère, sa femme (qui est la meilleure amie de Vic) et de leurs deux jumelles.
La phrase d'un psy, que sa mère l'amène voir, va déclencher son périple sur les routes entre Annecy et Saint-Jean-de-Luz à la recherche de son bonheur perdu, de ce bonheur qu'elle a vécu l'espace d'un été, l'été de ses 17 ans.
L'auteur nous fait voyager entre présent et passé. le présent où Vic essaye de reprendre pied dans sa vie, de lui donner un nouveau sens et ce passé qui nous est posé tel un puzzle. Par petite touche, tel une rétrospective, et selon les rencontres que Vic va faire tout le long de son périple, Vic se confie. Elle nous en apprend plus sur elle, sur sa vie et sur ses tragédies qui nous permettent de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là et pourquoi elle est partie sac sur le dos.

Au fil des kilomètres, Vic va se rendre compte que chaque rencontre n'est pas anodine et va finalement trouver un sens à sa vie et des réponses à ses questions.

Vic va croiser la route de personnage tous aussi différents les uns que les autres. Mais chaque rencontre, n'est jamais anodine et elle va le comprendre. Sur sa route par des petites touches des signes, des ailes comme si un ange déposait là, pour elle, une preuve que quelqu'un, là-haut, veuille sur elle et la guide pas après pas sur sa route de vie qui n'a jamais été droite.

Vic se cherche, cherche des réponses, cherche un sens à sa vie, Vic cherche le bonheur. Arrivera-t-elle à la fin de sa quête ?

J'ai tout simplement adoré cette lecture, car le personnage principal, Vic nous entraîne avec elle sur les chemins de la recherche du bonheur. C'est un personnage fort, émouvant, attachant et le coeur sur la main.
L'histoire est parfaitement menée par l'auteur. Elle aborde des sujets tels que la bipolarité dont il est rare sauf dans les livres de psychologie, mais pas dans les romans. le ton n'est pourtant pas pesant et c'est là qu'on voit toute la technique et tout le recul que peut avoir l'auteur d'aborder un tel sujet.
L'autre sujet est celui du deuil avec le décès du frère du personnage et de sa famille. Il a des passages adorables notamment la relation que Vic avait avec les jumelles de son frère.
L'auteur a vraiment une plume très agréable à lire, légère, entrainante et prenante. Des touches d'humour relèvent les sujets lourds qu'elle aborde dans son écrit et permettent d'alléger une atmosphère qui aurait rapidement pu être anxiogène. J'ai fini ce livre avec une boule dans la gorge. L'émotion des rencontres m'a particulièrement touché au fil des pages, au fil des kilomètres que faisait Vic.
Je recommande sans hésiter ce livre, avec lequel j'ai passé un très bon moment. La route n'est pas toujours droite, vous pouvez aussi tourner à gauche ou à droite, tant que vous trouvez votre chemin, tant que l'amour triomphe toujours.
Lien : https://www.calysiapena.com/..
UN ROMAN TOUCHANT AVEC UN BEAU DÉNOUEMENT !
Ayant adoré [Full Contact] de Michèle Beck, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman feel good qui s'avère très différent de la précédente romance de l'autrice. Ici, à travers un road trip rédempteur, nous découvrons une histoire dramatique qui m'a énormément touchée.

Michèle Beck nous offre une tranche de vie sans artifice, j'ai particulièrement aimé le côté sauvage de cette histoire, entre passé et présent, l'autrice nous emmène sur les traces du passé de Vic, notre héroïne. Cette jeune femme qui a besoin de trouver un sens à sa vie depuis la perte de son frère et de sa famille. Vic aura le courage d'aller au bout des choses pour trouver le bonheur au bout du chemin.

— Est-ce qu'on peut l'être, vraiment heureux ?

— À vous de me le dire.

DES PERSONNAGES ATTACHANTS.
Comment être insensible à ce que nos personnages vont vivre ? Comment ne pas s'investir totalement émotionnellement à travers un voyage initiatique qui va conduire notre héroïne sur les traces de son passé. Les souvenirs affluent pour plonger Vic dans une quête qu'elle seule peut mener. Direction Saint-Jean-De-Luz, là où Vic et son frère ont passé leur meilleur été étant jeunes.

Vic est une jeune femme sur le fil du rasoir. Elle a perdu son équilibre en perdant son frère, sa meilleure amie et ses deux nièces. Vic tombe dans les excès, elle se détruit à petit feu… Une décision prise sur un coup de tête va donner un sens à son existence. Et qui sait, la rédemption sera peut-être la grande récompense de ce voyage !

Je me suis énormément attachée aux personnages de cette histoire. Vic est le noyau central, mais on apprend à connaître son défunt frère, on vibre à leur côté. On découvre des héros très humains et aimants.

J'ai adoré les personnages que Vic croise durant son périple. Prendre la décision de tout quitter pour faire ce road trip à pied et avec très peu de moyen, fut un véritable soulagement pour Vic.

UNE INTRIGUE INTENSE ÉMOTIONNELLEMENT.
Les émotions sont au rendez-vous. Vives, intenses et dévastatrices. Les larmes coulent, le coeur saigne et pourtant on continue, on accompagne Vic dans son pèlerinage, à la recherche d'un apaisement, d'un renouveau.

Le scénario est bien équilibré, j'ai aimé les passages au passé qui nous dévoilent une histoire de jeunesse, la liberté, les premiers émois et les rêves plein la tête. Et puis il y a le présent. Dur et implacable mais jamais dénué d'espoir.

Malgré un format assez court, j'ai trouvé l'histoire très complète. La fin est peut-être un peu abrupte, mais après réflexion c'est aussi ce qui a un impact important sur le lecteur. J'ai été surprise par le final, j'ai trouvé que Michèle Beck a su déjoué les schémas trop classiques, elle s'est affranchi des clichés que l'on retrouve dans ce genre d'histoire.

« À la fin, c'est toujours l'amour qui gagne. »

EN BREF :
[La fille au sac de plumes] est un roman très touchant. Un road trip rédempteur et plein d'espoir qui conduira notre héroïne sur les chemins de son passé. Michèle Beck a mis l'accent sur l'émotion, elle signe-là un roman plein de pudeur et de sensibilité et cela a totalement fonctionné avec moi. Une histoire sans prétention qui cache un petit joyau qui plaira aux lecteurs.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..

Chapitre 3 :
Maintenant
«...Trop occupée à vérifier ma liste, je mets du temps à remarquer le silence inhabituel de ma mère.
— J’ai pris ma décision, je lui annonce, redoutant malgré moi ce silence. Je vais à Saint-Jean-de-Luz.
— Pourquoi là-bas ? s’étonne ma mère, qui recouvre immédiatement contenance. Tu n’as pas de voiture, et si tu espères que ton père et moi allons te payer le train…
— Je n’ai pas besoin de vous.
— Qui finance cet appartement ?
Je me précipite dans l’entrée pour chercher les clés et les jette à ma mère.
— Reprends-le ton appart !
Puis je me change pour une tenue sportive : pantalon de course, veste avec bandes fluorescentes, baskets.
— J’irai en marchant, je lui annonce au cas où elle ne l’aurait pas encore compris.
Elle ricane méchamment.
— Tu ne t’entraînes plus depuis des mois, depuis que…
— Tais-toi !
C’est sorti violemment, un cri rageur dont je ne me sentais même pas capable. Mes mains tremblent, j’essaie de les ignorer. Ma mère, c’est plus difficile.
— Non, je ne me tairais pas, j’ai déjà perdu un fils pour un accident stupide ! Qu’est-ce que vous avez dans la tête, bon sang ! Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? On vous a tout donné, et c’est comme ça que vous nous remerciez ?
Ma poitrine me fait souffrir. Je ne veux pas penser à eux, pas maintenant. Comme toujours, ma mère dicte sa loi, y compris pour mes émotions.
— Les accidents stupides, ça arrive tous les jours, dis-je pour essayer de me calmer.
Je parviens à reprendre mon souffle en m’occupant l’esprit et les mains. J’ajoute dans mon sac le peu de nourriture transportable présente dans mes placards. Pas grand-chose, c’est vrai que je ne me suis pas entraînée depuis longtemps et n’ai donc pas eu besoin de refaire mon stock. Tout de même quelques barres protéinées, des pâtes de fruits. Je suis en train de remplir ma gourde d’eau quand ma mère me rejoint dans la cuisine :
— Si tu fais ça, c’est fini. Tu seras morte pour ton père et moi, comme ton frère.
Je passe mon sac sur mes épaules, tout en essayant de retenir les larmes qui me montent aux yeux. Je les ravale et elles tombent dans ma gorge et m’accablent encore un peu plus.
À quoi bon vivre une vie, surtout une qu’on n’aime pas, si c’est pour que tout s’arrête du jour au lendemain. Comme pour Tommy, Constance et les jumelles.
Partir, il faut que je parte.
Mon sac est lourd, mais par rapport au poids que je porte sur mon cœur, mon estomac, mes poumons, ma vie, partout en moi, il est tellement léger.
— Je suis déjà morte.»
Il me raconte des anecdotes, des galères qu'il a vécues et la bonté des gens. Leur générosité.
C'est ce qu'il ma frappé tout au long de ces années sur les routes. Peu importe le pays, peu importe la culture;
Je ne peux qu'acquiescer. Je le découvre chaque jour depuis que j'ai commencé mon périple. Depuis deux semaines que je suis sur les routes, comme dit Dias, j'ai reçu plus de marques de générosité qu'au cours de ma vie entière.
A quoi bon vivre une vie, surtout une qu'on n'aime pas, si c'est pour que tout s’arrête du jour au lendemain. Comme pour Tommy, Constance et les jumelles.
Partir, il faut que je parte.
Mon sac est lourd, mais par rapport au poids que je porte sur mon cœur, mon estomac, mes poumons, ma vie partout en moi, il est tellement léger.
Je suis déjà morte.
Chapitre 1 :
Maintenant
« J’émerge difficilement, la voix de ma meilleure amie encore présente dans la tête.
« À la fin, c’est toujours l’amour qui gagne. »
Combien de fois a-t-elle prononcé cette phrase ? Difficile à dire, elle me la sortait à tout bout de champ. Constance était une grande rêveuse. Elle avait foi en tout : en son mari, en ses parents, en l’humanité, et même dans sa bonne étoile. Cette stupide étoile. Elle avait foi en moi aussi.
Une nausée familière prend forme dans le creux de mon estomac. J’ai juste le temps de me précipiter dans la salle de bain pour vomir. Le reflet que me lance le miroir est violent. Effrayant. Je ne reconnais plus ces longs cheveux châtain terne ni ces yeux marron sans éclat. Sans vie. Je ne reconnais plus cette femme.
Je n’ai pas dû boire assez hier soir pour m’assommer. J’ai encore rêvé d’elles.
Constance. Diana. Ella. La douce Ella qui demandait toujours à sa mère d’acheter de la chantilly pour sa tata.
La bile remonte dans ma gorge et se déverse dans le lavabo, laissant une brûlure sur son passage.
Je m’affale sur le carrelage frais de la salle de bain et me roule en boule en espérant que la douleur finisse par disparaître. Mais je sais qu’elle ne s’en ira pas. Jamais …»
— Si tu fais ça, c’est fini. Tu seras morte pour ton père et moi, comme ton frère.

— Je suis déjà morte.