Paul Benita (Traducteur)Gabriel Repettati (Traducteur)
First (10/12/2009)
3.44/5   9 notes

Une tablette d'argile recouverte de hiéroglyphes anciens resurgit dans un souk marocain : l'objet est suffisamment inhabituel pour attirer l'attention de Ralph et Margaret, un couple d'Anglais fans d'antiquités. De toute évidence, il ne s'agissait pas d'une banale copie puisque le lendemain, tous deux périssent dans un étrange accident de voiture... et que leur nouvelle acquisition disparaît ! Chris Bronson est alors mandat&#... >Voir plus
Que lire après Les tables du prophèteVoir plus
Deux touristes anglais, Ralph et Margaret O'Connor, sont en vacances à Rabat au Maroc. Ralph n'est pas très enthousiaste par ce voyage contrairement à Margaret qui se sent pleinement heureuse parmi les habitants et notamment dans le souk où les couleurs et saveurs sont un régal pour les sens.
Lors d'un énième tour du souk les deux anglais sont heurtés par un individu poursuivis par des hommes l'injuriant et de sa poche tombe un petit objet d'argile, une tablette. Margaret et fasciné par cet objet et souhaite le gardé mais Ralph ne l'entend pas ainsi. Margaret ira le lendemain essayé de trouvé cet homme dans le souk pour le lui rendre et ira se renseigné à un stand auprès de deux hommes, un renseignement qui aura des conséquences fâcheuses dès lors qu'elle verra le corps de l'homme, assassiné, dans un parc avoisinant.
Un étrange accident de circulation et le couple meurt mais la tablette disparaît.

Dépêché sur place pour enquêter sur la mort des deux anglais, Chris Bronson, enquêteur de police de Maidstone dans le Kent d'où est originaire le couple victime, va être attiré par un fait curieux, dans les affaires retrouvés près de la voiture accidentée ne subsiste aucun appareil photo, pour des touristes en voyage pour la première fois au Maroc se déplacer sans cet appareil est assez anormal. Un point troublant également est le virage qui aurait été, d'après les autorités locales, mal entrepris par le conducteur mais qui pourtant n'est pas si dangereux que ça et surtout comment un conducteur aussi expérimenté et prudent que Ralph aurait pu mal s'engager dans ce virage ? Et où est cette tablette ?
Malgré ces interrogations Bronson conclu quand même à l'accident pur et simple. Seulement, sa rencontre avec la fille et le gendre des O'Connor, Kirsty et David Philips, va changer son opinion sur les faits.

En effet, Kirsty a reçu de sa mère plusieurs mail dont un contenant des photos de la tablette d'argile écrite en araméen, Bronson aura juste le temps de faire une copie sur un disque avant que David ne soit agressé dans sa chambre d'hôtel et l'ordinateur portable volé. Il en sera de même de l'ordinateur de bureau à leur domicile.
Voilà qui suffit à Bronson pour en déduire un certain rapport entre l'accident de circulation et les deux vols d'ordinateur. le point de toute cette affaire est la tablette.
Il va alors faire appel à son ex-épouse, travaillant au British Museum, et lui envoyé les photos pour comprendre l'importance de la trouvaille de Margaret.
Commence alors une course effrénée entre le Maghreb et le Moyen-Orient à la recherche du Rouleau d'Argent et de l'Alliance autrement dit les Tables de la loi. le souci est qu'ils ne sont pas les seuls sur la piste ; des bandits marocains, une célèbre agence israélienne et Baverstock un employé du British Museum, une bande de « joyeux lurons » tirant à tout va et sur tout ce qui bouge et qui vont littéralement se tirer dans les pattes les uns les autres.

Avis

Thriller historique haletant, ou plutôt course poursuite haletante, plein de retournement de situation et de retournement de veste, sur les traces d'un des plus grands prophètes celui sur lequel se rejoignent les trois religions monothéistes.
Un inconvénient toutefois, les références historiques et autres descriptions ont une place un peu trop importante dans ce roman de 400 pages. Il est certain qu'il est fort utile de comprendre le pourquoi du comment et l'origine de toute chose mais il arrive un moment où ça devient lassant, alors si ce n'est l'attrait du dénouement qui m'a fait gardé le livre ouvert j'aurais abandonné la lecture.
Et chose qui ne surprendra personne, dans ce genre de roman ce sont les 100 dernières pages qui tiennent le haut du pavé, tout se passe dans cette centaine de feuilles, tout le reste n'est que l'exposition du sujet c'est peut être pour cela qu'il m'a fallu presque un mois pour le finir.

Ceci dit le contexte historique et surtout la course à cet objet religieux rend quand même le roman attrayant avec en plus un petit souvenir d'un des volets d'Indiana Jones.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Alors qu'elle se promène avec son mari dans le souk de Rabat, Margaret O' Connor assiste à une vive altercation entre une demi-douzaine d'individus et un petit homme en haillons qui vend des éclats de poteries anciennes et des tablettes d'argile, discrètement en prend quelques clichés de la scène. Très rapidement un bruit de course retentit et le petit homme poursuivi laisse tomber une tablette d'argile dans un sac de safran, Margaret s'en saisit.

Le lendemain Margaret se rend seule au souk pour rendre la tablette au petit homme. Son étal n'y est plus. Alors elle décide d'effectuer une dernière promenade avant leur départ pour l'Angleterre, et se dirige vers les antiques murailles de la nécropole de Chella. Elle aperçoit en y arrivant des policiers, ceux-ci s'écartant elle découvre le cadavre du petit homme.

Alors qu'ils se rendaient à Casablanca pour y prendre l'avion, leur véhicule est poussé dans un ravin, leurs assaillants maquillant leurs assassinats en accident routier.

Dépêché sur place pour y prendre confirmer la thèse de l'accident, le Sergent Bronson de la police du Kent, malgré un témoin de l'accident qui lui est présenté, trouve suspect que dans les possessions du couple il n'y ait pas d'appareil photo. Il relève même sur les lieux de l'accident des fragments de peinture d'un autre véhicule. Mais malgré ses doutes, il ne peut que conclure à l'accident.

Mais sa rencontre avec la fille du couple, va conforter son opinion car celle-ci a reçu par mail des photos de la tablette d'argile. Il va en faire une copie sur CD juste avant que le mari de la fille soit agressé et leur portable volé.

Déduisant que la clé de toute l'affaire est la tablette d'argile, de retour en Angleterre, il va demander l'aide de son ex-épouse travaillant au British Muséum pour déchiffrer les inscriptions de la tablette et comprendre le pourquoi des meurtres.

C'est alors dans une poursuite permanente entre des gangsters marocains, un trio composé d'un gangster londonien, d'un antiquaire véreux, et l'un des collègues du British Muséum que se lancent les deux enquêteurs.

Au fur et à mesure que le couple avance dans le décryptage de la tablette écrite en Araméen, et d'une autre tablette similaire conservée dans un musée, l'auteur nous distille de manière intéressante des faits historiques en parallèle des déductions du couple.

L'on a droit à une historique sur la découverte des Manuscrits de la Mer Morte, des faits connus sur la cité antique de Masara qui faisait l'objet du prologue, et de l'histoire du Temple de Jérusalem et de son trésor supposé, et notamment comme l'indique le titre des Tables des Dix Commandements.

Pour les deux enquêteurs, les renversements de situations vont s'avérer fort nombreux, le danger est permanent... leurs poursuivants bien renseignés sur leurs multiples déplacements et changements d'hôtels, peut-être un peu trop...

Le côté policier du roman, et notamment les meurtres sont totalement délaissés pour le côté historique qui parfois n'est pas sans créer certaines longueurs sur des points de détails. Des longueurs pas toujours justifiés et la dynamique de lecture s'en resserre parfois jusqu'au dernier quart du livre où tout s'accélère jusqu'à un dénouement peut être un peu trop téléphoné avec l'entré en jeu d'une organisation qui oeuvrait jusqu'alors dans l'ombre ne faisant que suivre très discrètement les uns et les autres.

Au final, une histoire intéressante avec des points historiques dans l'ensemble assez bien maîtrisés, un côté thriller haletant à défaut d'enquête policière. Un petit reproche tout de même la mise en contexte est peut être un peu longue. Un auteur à suivre pour ceux qui aiment ce genre de roman, il nous a manqué tout de même une pointe d'ésotérisme.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Une remontée dans l'histoire des religions, un puzzle d'argile à reconstituer, une enquête palpitante et captivante du début à la fin, du maroc à israël en passant par l'angleterre. A lire sans modération